Rendus sur Final Cut Express

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour à tous,
J'ai attaqué mon premier montage sérieux sur FCE, et, dans l'ensemble, ça ne se passe pas mal du tout. Il s'agit d'un diaporama avec animations, transitions, et titres par Live Type.
Je rencontre, au cours de ce montage, quelques difficultés à effectuer le rendu sur certains éléments, ce qui va sûrement me poser des soucis au moment de finaliser mon film.
Je m'explique :
Je monte des photos issues d'un APN, d'un camescope HDV Sony, ainsi que des photos extraites de séquences HD du même camescope.
Le problème du rendu concerne certaines transitions (zoom, mais pas les fondus ni tourné de page), certains titres sur Live Type, mais pas tous, et toutes les photos issues d'un arrêt sur image.
En TR sécurisé, ces éléments sont signalés en orange, je lis correctement ma séquence.
En TR illimité, c'est rouge et donc, à la lecture, non rendu. Normal.
J'effectue les rendus, ( j'ai essayé tous les menus ), et voila la suite :
A la fin de la barre de progresion de rendu tout passe en gris, puis apparition d'un message " préparation de la video pour le lecture" avec bargraph et, à la fin, tout revient en rouge.
Je quitte le projet, et je l'ouvre à nouveau même scénario :
A l'ouverture tout est gris, puis bargraph de préparation, et ça redevient rouge.
J'ai essayé un million de manips, sans résultat.
Le reste des rendus est OK.
Je continue mon montage en lançant ce post qui, j'espère, suscitera de nombreuses suggestions émanant des incollables de FCE.
Je pense avoir tout dit, je continue mes recherches tout en continuant mon montage.
 
Moi aussi j'aimerai savoir pourquoi après avoir effectué un rendu, je dois parfois recommencer après fermeture et ré-ouverture de FCE 4 ? Appel aux experts :coucou:
 
Moi aussi j'aimerai savoir pourquoi après avoir effectué un rendu, je dois parfois recommencer après fermeture et ré-ouverture de FCE 4 ? Appel aux experts :coucou:
En l'absence de réponses à mon post, j'ai tout de même essayé de finaliser mes projets sans me prendre le tête plus que ça.
En fait, je pense que c'est une mauvaise info qui se balade. j'ai tout bêtement essayé de finaliser mon projet sans tenir compte des messages me réclamant un rendu.
Donc, dans l'ordre : après avoir fini le projet, titres, animations, filtres, transitions, je l'enregistre, et je fais un rendu total. Ensuite je fais l'export dans le format désiré, et, contre toute attente, tout se passe bien, mon film sort avec tout ce que je lui ai mis. Que demander de plus ?.
Peut être que nous en aurons un jour une explication rationnelle, en attendant, je me contente de ça.
Pour info
Salut
JCF
 
Je relance le sujet car je n'ai pas encore solutionné la question:
j'aimerai savoir pourquoi après avoir effectué un rendu, je dois parfois recommencer après fermeture et ré-ouverture de FCE 4 ? :confused:
 
Je relance le sujet car je n'ai pas encore solutionné la question:
j'aimerai savoir pourquoi après avoir effectué un rendu, je dois parfois recommencer après fermeture et ré-ouverture de FCE 4 ? :confused:

Pas de réactions :confused:
Je constate qu'on parle beaucoup de FCPX actuellement sur les forums et TRES peu de FCE. Pensez-vous que FCE soit devenu vraiment obsolète et donc considéré comme mort ? :casse:
 
Bonsoir,
je pense que les plans que vous devez rendre à nouveau sont ceux qui n'ont pas le même format que la séquence. Pex, vous avez mis un plan H264 dans une séquence DV. Du coup, vous êtes obligé de la rendre pour la voir correctement, et dès que vous changez un seul paramètre du plan (allonger le plan d'une seule image pex), vous êtes obligé de rendre à nouveau.

Sinon, FCPx est encore plus performant que FCE, pour le même prix. Et c'est le logiciel de montage d'Apple pour les 10 prochaines années. Dans votre cas (et si votre machine peut le supporter), vous n'auriez pas à vous soucier des caractéristiques de votre séquence, et vous pourriez monter des plans ayant des formats différents sans rendus apparents.
 
Bonsoir,
je pense que les plans que vous devez rendre à nouveau sont ceux qui n'ont pas le même format que la séquence. Pex, vous avez mis un plan H264 dans une séquence DV. Du coup, vous êtes obligé de la rendre pour la voir correctement, et dès que vous changez un seul paramètre du plan (allonger le plan d'une seule image pex), vous êtes obligé de rendre à nouveau.

Sinon, FCPx est encore plus performant que FCE, pour le même prix. Et c'est le logiciel de montage d'Apple pour les 10 prochaines années. Dans votre cas (et si votre machine peut le supporter), vous n'auriez pas à vous soucier des caractéristiques de votre séquence, et vous pourriez monter des plans ayant des formats différents sans rendus apparents.

Merci pour votre réponse qui m'a vraiment éclairé. C'est vrai, en retournant à mon projet FCE j'ai constaté le "mélange" de h264 avec du DV. J'ai en effet repris des séquences anciennes filmées sur cassettes et je les ai ajoutées dans un montage avec des séquences filmées aujourd'hui avec mon caméscope à carte mémoire. Pour ce qui est de FCPX, mon iMac de 2007 est trop vieux ... dommage :confused:
Bonne fin d'année quand même ! ;)