Renommer des photos (Automator)

ryuu

Membre confirmé
26 Juillet 2008
21
0
Bonjour,

Je suis un photographe amateur et je viens de me rendre compte d'une chose.
Mes photos sont dans le désordre sur mon finder, et ceci est dû au renommages des fichiers. Je les renomme ainsi : fichier-date-001.JPG

Je ne sais pas pourquoi, mais Automator me les mélange à chaque fois. La photo 1 est en faite nommé 18. Du coup, sur mon finder, tout est mélangé.

Je souhaite garder le bon ordre des photos, mais aussi le bon nommage (photo 1 = 1, photo 2 = 2, etc.)

Savez-vous comment faire ?

Par avance, merci
 
Dans ton processus il faut que tu rajoute l'action "trier des éléments du finder" avec par exemple par date et ordre décroissant, regarde le mien ici.
 
Bonjour

j'aurais une demande complémentaire : Comment supprimer/modifier les numéros d'ordre déjà donnés avec Automator ?
Par exemple j'ai nommé : 001-photo machin, 002-photo truc, 003-photo bidule
et je voudrais modifier l'ordre : 001-photo bidule, 002-photo machin, etc... en passant par la suppression des numéros existants par exemple ?

merci
 
hum hum... j'ai pas du être assez clair je suppose.

Donc on sait que :
Avec Automator on peut renommer des fichiers en bloc.
On peut supprimer du texte, en ajouter, etc... mais aussi donner un numéro avec un ordre à une liste de fichiers (vacances au Japon-001, vacances au Japon-002, ...)

Ma question est : comment faire la procédure inverse ? C'est à dire supprimer ces numéros d'ordre (mais pas 1 par 1 bien sûr) et remettre leur propre numéro d'ordre à un autre endroit ?
(001-vacances au Japon, 002-vacances au Japon, ...)


Il y a t il un processus Automator pour ça ?

Les deux opérations doivent se faire dans un seul processus pour ne pas perdre l'ordre d'origine des fichiers.

merci
 
Bonjour,

Ma question est : comment faire la procédure inverse ? C'est à dire supprimer ces numéros d'ordre (mais pas 1 par 1 bien sûr) et remettre leur propre numéro d'ordre à un autre endroit ?
(001-vacances au Japon, 002-vacances au Japon, ...)
Ce n'est pas possible avec l'action "Renommer les éléments du Finder", il ne peut pas extraire un nombre séquentiel, supprimer ce nombre et le placer au début du nom.

Mais, c'est possible avec l'action "Exécuter un script Shell"
Ma solution fonctionne si le nom de l'élément contient un (tiret et un nombre ), sinon il ne sera pas renommé.

Ajoute l'action "Exécuter un script Shell"
Sélectionne "/bin/bash" dans le popup Shell, sélectionne "comme arguments" dans le popup Données en entrée :
Copie et colle ce code dans l'action
Bloc de code:
for f in "$@"
do
    name=${f##*/};
    if [[ \"$name\" = *-[0-9]* ]]; then
       base=${name%-*};n=${name##*-}; dir=${f%/*}
       if [[ \"$n\" = *.* ]]; then ext=.${n##*.}; n=${n%.*}; else ext='';fi
       newName="$dir/$n-$base$ext"
       /bin/mv -n "$f" "$newName"
       echo "$newName"
    else 
       echo "$f"
    fi
done
C'est tout.

La sortie de l'action sera les fichiers renommés
 
Ouaf ! Merci tout de même mais je ne comptais pas aller dans ce genre de truc. Disons que Automator c'est à peu près le maximum de ce que je peux faire.
Si je me mets aux scripts Shell je m'y pencherai.

En attendant merci et j'espère que ça servira à d'autres...
 
Ouaf ! Merci tout de même mais je ne comptais pas aller dans ce genre de truc. Disons que Automator c'est à peu près le maximum de ce que je peux faire.
Oui, mais cela fonctionne dans Automator, c'est la même chose que d'utiliser l'action "Renommer les éléments du Finder".
Tu insères l'action "Exécuter un script Shell" (il est dans Utilitaires) après tes autres actions Automator, tu n'as aucun besoin de savoir comment écrire un shell, sauf pour le modifier .

Donc, ce script shell en l'état actuel renomme le fichier "vacances au Japon-004.jpg" --> "004-vacances au Japon.jpg"

"vacances au Japon-1.jpg" --> "1-vacances au Japon.jpg"
"vacances au Japon-123.jpg" --> "123-vacances au Japon.jpg"
 
Dernière édition par un modérateur: