Renommer des photos d'après un fichier excel sous mac

Pickis

Membre confirmé
28 Novembre 2011
63
0
49
Bonjour.
D'un coté j'ai des dossiers photos classé par classe, de l'autre une liste des noms et prénoms au format excel.
je voudrai matché les deux, c'est a dire que les noms et prénoms sur la liste viennent se mettre en lieu place des numéros présent au sur les photos.
Je sais que c'est faisable sous PC avec des macros, mais sur mac? y'a t'il une solution avec applescript ou autre.
Je précise quand même un point important je n'y connais rien !....:D
Merci pour vos réponses.
 
Ma liste excel + mon dossier classe = Trombi

Note de la modération : ne pas afficher des noms de personnes de son entourage personnel, donc suppression de la copie écran.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
D'un coté j'ai des dossiers photos classé par classe, de l'autre une liste des noms et prénoms au format excel.
je voudrai matché les deux, c'est a dire que les noms et prénoms sur la liste viennent se mettre en lieu place des numéros présent au sur les photos.
Je sais que c'est faisable sous PC avec des macros, mais sur mac? y'a t'il une solution avec applescript ou autre.
Je précise quand même un point important je n'y connais rien !....:D
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Avec «A Better Finder Rename» c'est possible.

Après avoir glissé le dossier contenant les noms à modifier sur la fenêtre de l'application, il suffit ensuite de fournir dans un fichier texte, une liste de noms de fichiers (1 nom par ligne) dans le même ordre que les éléments à modifier

Daniel
 
Donc un fichier Excel avec 3 colonnes : nom, prénom, nom du fichier
Le but est de s’en servir pour renommer les images en remplaçant leur nom par le nom+prénom de la personne

Je regarderais ce soir ce qu’on peut faire

Ps: supprime le premier fichier avec les noms et remplace le par un exemple. J’ai demandé au modo de le supprimer
 
Donc un fichier Excel avec 3 colonnes : nom, prénom, nom du fichier
Le but est de s’en servir pour renommer les images en remplaçant leur nom par le nom+prénom de la personne

Je regarderais ce soir ce qu’on peut faire

Ps: supprime le premier fichier avec les noms et remplace le par un exemple. J’ai demandé au modo de le supprimer

C’est pour ça que j’ai modifier les prénoms pour pas Avoir de problème. Après ça reste des noms de famille tu les trouves partout. Mais en tout cas merci de t’as bienveillance.
 
Si tu enregistres ton fichier Excel en csv, via un script shell c'est possible.

Exemple :
Bloc de code:
#!/bin/bash

fichier_csv="/Users/xxx/test.csv"
repertoire_photo="/Users/xxx/rep2018"

if [ ! -d "${repertoire_photo}" ];then
echo "Répertoire incorrect";
exit 1
fi

cd "${repertoire_photo}"
while IFS=";" read -r nom prenom fichier
do
  mv "${fichier}" "${nom}.${prenom}.jpg"
done < "${fichier_csv}"

Le fichier donc le nom sera dans la 3ème colonnes du fichier csv sera renommé à partir des noms et prénoms (avec l'extension jpg). A voir si cela peut te convenir.

Sinon, cela est sans doute possible via AppleScript, par contre pas à partir d'un fichier xls ...
 
Une autre piste : Automator via des scripts aussi je pense
 
Je pensais aussi à Automator, mais il ne peut pas lire lui-même les fichiers ...
Par contre, on doit pouvoir faire une interface demandant le fichier csv et le répertoire des photos via cet outil.
 
Tout d'abord Meilleurs voeux et surtout merci de vous êtes penché sur le sujet. Je regarde tout ça car je suis pas du tout informaticien, a savoir que sur mac j'utilise Numbers, faut il impérativement travailler sous excel?
 
Je viens de tester, number permet bien d'ouvrir ces fichiers et de les exporter au format csv.
Après, il risque de rajouter des colonnes ou des lignes en plus ...
 
Je viens de tester, number permet bien d'ouvrir ces fichiers et de les exporter au format csv.
Après, il risque de rajouter des colonnes ou des lignes en plus ...
Je regarde pour ton fichier comment je peu m'en sortir si je comprend rien je reviens vers toi. Merci
 
Il faudrait que je vois pour l'utiliser avec automator ou autre. Cela te permettrait d'avoir moins d'actions à faire ...
 
Script shell final qui prend en argument le fichier au format csv (trois colonnes séparées par des points virgule : nom, prénom, fichier) et le répertoire contenant les images à renommer
Bloc de code:
#!/bin/bash

fichier_csv="$1"
repertoire_photo="$2"

if [ ! -d "${repertoire_photo}" ];then
echo "Répertoire incorrect";
exit 1
fi

cd "${repertoire_photo}"
(cat "${fichier_csv}" ; echo "") | while IFS=";" read -r nom prenom fichier
do
  if [ "${nom}" != "" ] && [ "${prenom}" != "" ] && [ "${fichier}" != "" ]
  then
    mv "${fichier}" "${nom}.${prenom}.jpg"
  fi
done

Fichier automator "Renommer_images.app" disponible via un lien google drive que je t'envoi par mp
Prévient moi quand tu l'as récupéré que je supprime le partage

Il te suffira de lancer le fichier automator et de sélectionner le fichier csv et le répertoire. Il exécutera tout seul le script shell.
Mais fait une sauvegarde du répertoire avant de lancer le script automator. On n'est jamais trop prudent.
 
N’hésite pas à ouvrir le fichier avec automator et éventuellement modifier le répertoire ouvert par défaut. Ce sera sans doute plus simple d’en utiliser un où tu as ton fichier et tes photos (moins de clic à faire)
 
Fichier bien récupérer merci.
Pour lancer le process je vais dans le dossier MacOs et la je double clique sur "Application Stub"
Il me demande le Fichier CSV, je clique sur le fichier CSV, ensuite il me demande le dossier des images je clique sur le dossier de la classe et la il me met erreur.Capture d’écran 2019-01-02 à 12.24.08.png
voici peut être le détail pour que tu puisse détecter l'erreur :
Capture d’écran 2019-01-02 à 12.07.07.png
 
Sans doute des droits nécessaires pour automator (dans accessibilité).
Je regarderai ça ce soir si une solution n’a pas été trouvée d’ici là