renommer plusieurs fichiers sans passer par automator ?

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
bonjour à tous, je crois me souvenir qu'il y a un raccourci clavier pour renommer plusieurs fichiers, des photos, le plus souvent, pour avoir, au final : "photo 1", "photo 2" etc.
je précise ma requete, imaginons, je reviens de voyage et je suis allé en itaile puis en espagne, et j'ai un dossier avec 50 photos d'italie et 50 d'espagne, je voudrais donc que les premieres s'appellent italie 1, 2, 3, 4 etc et que les 50 dernieres s'appellent espagne 1, 2, 3....

je sais qu'on peut passer par automator mais c un peu plus long.


merci !!
 
Le raccourci clavier ne me dit rien. :siffle:

Mais j'utilise R-Name qui permet de renommer de multiples façons tous les fichiers que je veux. :up:
 
+1 :up:
 
bon. c'est un peu plus cher mais j'utilise photoshop, perso :up:
 
merci à tous pour vos astuces... mais n'y a t il pas une option de renommage de photos à l'importation des photos sur le mac ? je suis sur que c'est possible !!
 
merci à tous pour vos astuces... mais n'y a t il pas une option de renommage de photos à l'importation des photos sur le mac ? je suis sur que c'est possible !!

A ma connaissance, il faut importer les nouvelles photos sur le Bureau (à paramétrer dans Transfert d'Images), puis les renommer en lot (avec R-Name, par exemple), et enfin les importer dans iPhoto : question de discipline... ;)

Pour aller plus loin avec iPhoto, je crois qu'il faut attendre Léopard ! :D
 
A ma connaissance, il faut importer les nouvelles photos sur le Bureau (à paramétrer dans Transfert d'Images), puis les renommer en lot (avec R-Name, par exemple), et enfin les importer dans iPhoto : question de discipline... ;)

Pour aller plus loin avec iPhoto, je crois qu'il faut attendre Léopard ! :D
Mauvaise idée d'importer les photos sur le bureau si il y'en a beaucoup. Certains on vu leur Finder completement bloqué après avoir fait ça. Il vaut mieux les importer dans un dossier.
D'autre part, si on utilise iPhoto, pourquoi passer par l'etape R-Name (ou autre)? iPhoto permet tout a fait de renommer des images par lots.

Enfin, le réel interet d'utilitaires du type Renamer4mac c'est qu'ils permettent de renommer tous les types de fichiers et pas seulement les image.
 
Mauvaise idée d'importer les photos sur le bureau si il y'en a beaucoup. Certains on vu leur Finder completement bloqué après avoir fait ça. Il vaut mieux les importer dans un dossier.

D'autre part, si on utilise iPhoto, pourquoi passer par l'etape R-Name (ou autre)? iPhoto permet tout a fait de renommer des images par lots.


Exact : il vaut mieux importer dans un dossier. J'aurais dû le préciser !

Le sujet du message est : comment renommer les images par lots dans iPhoto ?
Ma réponse serait : CocoViewX, TriCatalog, Keyword Manager, ...
Tu as la réponse avec iPhoto ? :confused:
 
Tu as la réponse avec iPhoto ? :confused:
C'est dans l'Aide d'iPhoto ;)

Si on tape "nom photo", on obtient ce genre de résultat (ici, l'Aide d'iPhoto 6) :
Modification du titre d'une photo
Un titre est un nom ou une brève description d'une photo. Au départ, le titre d'une photo correspond au nom du fichier attribué par votre appareil photo, et ce jusqu'à ce que vous la modifiez dans iPhoto.

ATTENTION La modification du titre d'une photo se répercute sur la photothèque iPhoto et sur tous les livres où elle apparaît.

Pour modifier le titre d'une photo :
Sélectionnez la photo en cliquant dessus.
Dans la sous-fenêtre Informations, attribuez-lui un nouveau titre dans le champ Titre (illustré ci-dessus).
Remarque : si la sous-fenêtre Informations ne s'affiche pas sous la liste Source, cliquez sur le bouton Informations (illustré ci-dessous) dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre.

Vous pouvez également choisir d'afficher un type particulier d'information, tel que le nom du fichier ou le rouleau, en tant que titre d'une ou de plusieurs photos.

Si vous souhaitez que plusieurs photos présentent le même titre, la même date ou les mêmes informations de commentaires, vous pouvez les modifier simultanément. Choisissez Photos > Changement groupé, choisissez Titre dans le menu local Définir, puis sélectionnez une option dans le second menu local.
Et je n'ai pris que le premier résultat, il y en a d'autres.
Ahhhh, que c'est bien l'Aide Mac ou des logiciels :siffle: :D
 
  • J’aime
Réactions: EtienneMacBook
Si on tape "nom photo", on obtient ce genre de résultat (ici, l'Aide d'iPhoto 6) :siffle: :D

Et si on tape "renommer photos", on n'aboutit pas à ce résultat : pas toujours géniale l'Aide des iApps... Mais je m'en souviendrai : je ferai plusieurs recherches la prochaine fois !

"iPhoto > Photos > Changement groupé > Le titre / selon texte" permet effectivement de changer le titre d'un lot de photos, avec l'option "Ajouter un numéro à chaque photo" : les photos d'Italie et Espagne d'Etienne MacBook vont pouvoir être renommées ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: EtienneMacBook
la fonction pour renommer les photos dans la CS3 est déplacé dans "bridge"
 
Je scanne à tout va depuis quelques semaines et me retrouve avec quelques centaines de photos que je nomme vaguement, car je n'arrive pas à scanner et trier en même temps, mais là n'est pas la question.

Après quelques recherches sur macg et dans le magazine, je me retrouve avec plusieurs références, en dehors de iphoto (je n'en veux pas) :

- Automator photo (et quand je tape dans google j'arrive :D)
- A better Finder Rename
- Renamer4Mac
- le script de Pascal77

Que me conseillez vous ?


Je voudrais quelque chose de simple, pas forcément gratuit (mais pas 150 euros non plus) et surtout, le must, avec un aperçu de l'image ....

J'espère que vous allez pas me dire iPhoto. :D

----------

Merde, je viens de voir le nom du fil .... j'aurais peut être du ouvrir un fil "renommer les photos sans passer par iphoto" ... Mais où dans OS X, application ou photo ?