Renouvellementchez orange l'arnaque....

Salut.

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Un opérateur gagne plus à fidéliser ses clients qu'à en récupérer de nouveaux.

@+
iota

Je ne vois pas trop ce qu'ils font pour les fidéliser leurs clients .....
 
Avec 621 points le 3GS 32 m'est proposé à 644 euros, mais ... le port est offert ! :D

Finalement il est encore très bien le 3G ! :p

Je ne suis pas prêt de changer c'est clair.
 
Une fois le solde des 2400 points (ou dépassé), l'iPhone 3GS nous est automatiquement proposé à 149€ ?

Oui c'est ça. Pas très logique tout ça d'ailleurs vu qu'avec 1200 points tout rond, j'ai droit à l'iPhone à 538€ ..... Moi je pensais naïvement qu'avec la moitié de 2400,je paierai 2 fois plus cher soit 298€ mais non, c'est 538€ .....:mad: Enfin la logique Opérateur de base .....

Et bien sûr, uniquement s'il te reste moins de 6 mois d'engagement sinon tu peux aller de faire f*?$ù% !!! (Info obtenue auprès du service client)
 
Ayant changé de forfait le mois dernier pour passer d'un compte mobile à un Origami Zen + pour iPhone (réengagement donc de 24 mois), je vais ce mois-ci craquer pour le 3GS, mais chaque renouvellement te réengageant également pour 12 ou 24 mois. Est-ce que je risque de me voir réengager pour 48 mois ???!!! Tout du moins, est-ce légal ?? Parce qu'une co****e du service client m'a sorti ça ce matin !
 
Il me semble que si tu t'es réengagé pour 24 mois en changeant de forfait, tu n'auras pas droit aux offres augmentant tes points jusqu'à 2400 (sauf si tu les a déjà).
Donc tu ne pourras pas avoir l'iPhone à un prix assez bas.

Mais je peux me tromper ....
 
Il me semble que si tu t'es réengagé pour 24 mois en changeant de forfait, tu n'auras pas droit aux offres augmentant tes points jusqu'à 2400 (sauf si tu les a déjà).
Donc tu ne pourras pas avoir l'iPhone à un prix assez bas.

Mais je peux me tromper ....

Là n'est pas vraiment le problème, enfin un peu quand même, mais du fait de passer d'un compte bloqué à un forfait classique, plusieurs conseillers m'ont dit que 1500 pts m'allaient être automatiquement crédités après ma première facture.

Mais c'est surtout pour ce double réengagement que je flippe légèrement (beaucoup ?)...
 
Ne t'inquiète pas pour ça. Le réengagement de 48 mois est totalement impossible et n'existe en aucun cas.
 
Oui. En général, arrivé à ce point là on se retrouve torse-nu dans une galère entrain de ramer, au son des coups de fouet. :p
 
Ne t'inquiète pas pour ça. Le réengagement de 48 mois est totalement impossible et n'existe en aucun cas.

Ouf ! Merci beaucoup pour cette phrase qui me rassure au plus haut point.

Par contre, ces salopards m'ont gentillement indiqué que maintenant que j'ai renouvelé mon abonnement, je peux aller me toucher gentillement pour obtenir mes 1500 points promis et mes tarifs sur le 3GS... Service réclamation qui doit me rappeler sous 72heures, je plains déjà la nana qui va m'appeler et ce qu'elle va recevoir dans ses oreilles ! :mad: Parce que celui qui m'a sympathiquement fait souscrire ce forfait m'a tout simplement vendu de la mer** avec je ne sais combien de mensonges sur tout son discours, entre les SMS/MSMS illimités gratos du fait que j 'ai - de 25 ans alors que je n'ai qu'un Origami Zen, le fait que je pourrais avoir le 3GS au tarif acquisition, etc, etc, etc.
 
Ouf ! Merci beaucoup pour cette phrase qui me rassure au plus haut point.

Par contre, ces salopards m'ont gentillement indiqué que maintenant que j'ai renouvelé mon abonnement, je peux aller me toucher gentillement pour obtenir mes 1500 points promis et mes tarifs sur le 3GS... Service réclamation qui doit me rappeler sous 72heures, je plains déjà la nana qui va m'appeler et ce qu'elle va recevoir dans ses oreilles ! :mad: Parce que celui qui m'a sympathiquement fait souscrire ce forfait m'a tout simplement vendu de la mer** avec je ne sais combien de mensonges sur tout son discours, entre les SMS/MSMS illimités gratos du fait que j 'ai - de 25 ans alors que je n'ai qu'un Origami Zen, le fait que je pourrais avoir le 3GS au tarif acquisition, etc, etc, etc.

Oui si jamais elle te rappelle ...

Sinon comme je le disais plus haut, ils ne font des tarifs sur le 3GS que si tu es à moins de 6 mois de la fin de ta période d'engagement ....

Ce qui veut dire, et c'est ça le pire, qu'ils disent à qui veut l'entendre, on est des enfoirés et vous n'aurez de prix que si vous êtes pas loin de nous quitter !!!!
Ca sera sans moi en ce qui me concerne, j'attends la fin de mon contrat et ciao Orange !!
 
La seule solution (Que j'appliquerai la prochaine fois), s'engager seulement 12 mois et ne JAMAIS utiliser le système de changement de mobile de l'opérateur mais passer à la concurrence tous les 12 mois pour avoir le meilleur prix à chaque fois .....

Vu que maintenant tous les opérateurs font l'iPhone ....
Le problème c'est qu'aucun opérateur ne met de bonne volonté pour te laisser t'engager sur 12 mois seulement. J'ai payé très chère pour avoir un iPhone SFR légal du temps d'Orange pour éviter d'être engager sur 24 mois... Devines quoi? Aujourd'hui je me renseigne pour quitter SFR car sans passer par le service résiliation, il m'est impossible de profiter de mon iPhone sans me réengager sur 24 mois. :eek:
Ceci dit je tiens à saluer l'honnêté d'un des conseillers anonymes de SFR, qui après avoir passé 30 minutes à m'expliquer les avantages des abonnements iPhones 24 mois et avoir su écouter ma situation ("j'ai payé très chère pour ne pas être lié 24 mois avec Orange, ce n'était pas par charité ni fidélité pour SFR mais parce que je refuse l'idée même d'être liée 24 mois à quiconque"), et alors que ce conseiller m'avait presque convaincu et que j'allais céder à une peine de 730 jours d'emprisonnement, il a retourné sa veste et m'a dit que j'avais meilleur temps de négocier avec le service résiliation en lesmenaçant d'aller voir ailleurs, voir de le faire si je n'obtenais pas satisfaction. Devant cette excès d'honnêté, j'ai tenté de me réengager avec SFR avec lui, mais il n'a pas voulu et m'a dit d'appeller le service résiliation :nailbiting: J'ai bien fais, ce type de comportement chez un conseiller SFR est un miracle et est loin d'être une généralité (heureusement pour l'entreprise :rateau:)

Aujourd'hui, c'est simple je m'engagerai avec celui qui m'offre le maximum de fonction différentes toutes compatibles tout mobiles et pas seulement iPhone. (je ne veux pas être lié à Apple) Ceci dit ça coule pas de sources d'obtenir quelques chose de satisfaisant qui te permettent d'exploiter complètement tous les téléphones récents sur 12 mois d'engagements.
La longévité des engagements a clairement remplacé le prix dans la tête des opérateurs, et ils préfèrent tous un client qui paie moins chère pendant 24 mois voir plus que quelqu'un qui accepte de payer plus chère mais veut conserver un minimum de liberté et de droits.. Rien qu'un engagement 12 mois ça me rend malade... pff
 
Bonjour

Après avoir lu les contributions qui précèdent, il me semble que la loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" (loi Chatel, applicable depuis le 1 er juin 2008) soit aussi mal connu des opérateurs que des consommateurs.

Sur les questions posées (Téléphonie et Accès Internet), de par cette loi :

* Il est interdit de proposer des contrats de plus de 24 mois.
* Pour tout contrat proposé dont la durée excède 12 mois, l'opérateur doit effectuer une offre parallèle n'excédant pas 12 mois.
* Pour les contrats excédant 12 mois, l'abonné peut résilier après 12 mois, en ne devant au plus que 25% du montant restant dû. Résiliation en 10 jours maxi (délais qui ne s'imposent qu'à l'opérateur, pas à l'abonné qui peut choisir plus).
* A échéance du contrat, l'opérateur doit mentionner dans la facture que la date déchéance est intervenue. Toute reconduction doit obtenir l'accord de l'abonné.
*Chaque facture doit mentionner la durée d'engagement.
*En cas de résiliation, tout dépôt de garantie doit être restitué dans les 10 jours qui suivent la dernière facture.

J'ai un abonnement internet chez Orange, depuis peu.
Je suis surpris par la différence d'attitude que l'on rencontre selon le conseiller à qui on s'adresse, et par la pagaille qui règne dans la maison. Résultat, en 6 mois, à trois reprises, Orange s'est fendu à mon égard de gestes commerciaux en réparation des désagréments subis (déduction de 10 à 20 € à chaque fois de ma facture). Je suis pourtant tout nouveau, ne dépense que peu, et suis lié encore pour un moment par mon contrat.

Cordialement
JM
 
Bonjour


* Pour les contrats excédant 12 mois, l'abonné peut résilier après 12 mois, en ne devant au plus que 25% du montant restant dû. Résiliation en 10 jours maxi (délais qui ne s'imposent qu'à l'opérateur, pas à l'abonné qui peut choisir plus).

JM

Très intéressant, merci. :)
Je connais mal/ pas selon les domaines les lois françaises, la seule certitude que j'ai c'est que SFR ne propose pas avec bonne volonté d'offres paralèlles à celles de 24 mois pour un engagement de 12 mois ;) Par bonne volonté j'entend que vue mon insistance si ces offres avaient étés promues au minimum par SFR fini par être, j'aurais été dirigé vers elles bien avant d'être dirigé vers le service résiliation. Mais il est clair que celà dépend entièrement des conseillers sur lesquelles ont tombent, même si je ne peux pas admettre qu'SFR tente de promouvoir les forfaits aves engagements minimum. J'ai eu affaire à trop nombre d'entre eux pour encore y croire. Je suis prêt à payer très chère le droit de continuer à avoir des droits vis à vis de mon opérateur, le droit d'exploiter complètement toutes les techonologies de tous mes mobiles, pourtant cette option ne m'a pas été proposée... Du moins, la priorité en face est de me forcer à m'engager pour 24 mois. Pourquoi?
 
Je comprend pas tout Atlante, il me semble que tous les forfaits des opérateurs sont accessible en engagement de 12 mois ...
Bon, par contre faut en moyenne rajouter 4-5 euros par mois :eek:
Et d'autant plus maintenant, avec la loi châtel, comme le dit rigolpazavexa, il est obligatoire de proposer cette durée d'engagement.
 
Je comprend pas tout Atlante, il me semble que tous les forfaits des opérateurs sont accessible en engagement de 12 mois ...
Bon, par contre faut en moyenne rajouter 4-5 euros par mois :eek:
Et d'autant plus maintenant, avec la loi châtel, comme le dit rigolpazavexa, il est obligatoire de proposer cette durée d'engagement.
Je vais rappeler SFR demain, il va falloir que je vérifie ça. Mais je suis sûr que j'ai demandé à plus d'un conseiller à plus d'une reprise un engagement minimum tout en acceptant de payer plus chère mais en conservant toutes les fonctions des contrats iPhone, mais je n'ai jamais été aiguillé vers autre chose qu'un forfait 24 mois pour l'iPhone depuis qu'il est arrivé officiellement chez la concurrence. :mouais: Je découvre là ce "détail", pourtant je n'en suis pas à mon premier appel au service client. Mais ce que vous dites me choque, je veux bien que ce soit une question de conseiller mais quand même, j'ignorais ce fait et jamais personne n'a pensé me le donner? :eek:
 
Ben oui c'est bizarre mais en tout cas je suis chez SFR depuis 1mois avec un forfait
iPhone sur 12 mois. D'ailleurs si tu fais une simulation sur leur site, tu peux souscrire sur un an moyennant 4,5 € de plus par mois.
Après c'est peut être une technique de vente de te faire croire ça...
 
Bonjour

Après avoir lu les contributions qui précèdent, il me semble que la loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" (loi Chatel, applicable depuis le 1 er juin 2008) soit aussi mal connu des opérateurs que des consommateurs.

Cordialement
JM

Bonjour

Par manque de temps, je n'avais pu cité, dans ma précédente contribution, les articles de la loi (dite "loi Chatel").

Je répare :

LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs

• TITRE II MESURES SECTORIELLES EN FAVEUR DU POUVOIR D'ACHAT
◦ Chapitre Ier Mesures relatives au secteur des communications électroniques 



Article 13



Après l'article L. 121-84 du code de la consommation, il est inséré un article L. 121-84-3 ainsi rédigé :

« Art.L. 121-84-3.-Lorsqu'un contrat de communications électroniques incluant une clause imposant le respect d'une durée minimum d'exécution a été souscrit par le consommateur, les facturations établies par les fournisseurs de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doivent mentionner la durée d'engagement restant à courir ou la date de la fin de l'engagement ou, le cas échéant, mentionner que cette durée minimum d'exécution du contrat est échue. »

Article 17


I.-Après l'article L. 121-84 du code de la consommation, sont insérés deux articles L. 121-84-6 et L. 121-84-7 ainsi rédigés : 

« Art.L. 121-84-6.-Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, une offre de services de communications électroniques.


« Les fournisseurs de services ne peuvent subordonner la conclusion ou la modification des termes du contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de vingt-quatre mois à compter de la date de conclusion du contrat ou de sa modification. 


« Tout fournisseur de services subordonnant la conclusion ou la modification des termes d'un contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois est tenu :

« 1° De proposer simultanément la même offre de services assortie d'une durée minimum d'exécution du contrat n'excédant pas douze mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ; 

« 2° D'offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du douzième mois suivant l'acceptation d'une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat. 

« Les alinéas précédents s'appliquent à la conclusion ou l'exécution de tout autre contrat liant le fournisseur de services et le consommateur dès lors que la conclusion de ce contrat est subordonnée à l'existence et à l'exécution du contrat initial régissant la fourniture du service de communications électroniques, sans que l'ensemble des sommes dues au titre de la résiliation anticipée de ces contrats avant l'échéance de la durée minimum d'exécution de ces contrats puisse excéder le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat. 


« Art.L. 121-84-7.-Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, un service de communications électroniques. 

« Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat. 
« Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés. »

Je rajoute l'article 12, interressant de par le 3ème alinéa de Art.L. 121-84-1 du code de la consommation.

Article 12




Après l'article L. 121-84 du code de la consommation, sont insérés deux articles L. 121-84-1 et L. 121-84-2 ainsi rédigés : 

« Art.L. 121-84-1.-Toute somme versée d'avance par le consommateur à un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques doit lui être restituée, sous réserve du paiement des factures restant dues, au plus tard dans un délai de dix jours à compter du paiement de la dernière facture. 

« La restitution, par un fournisseur de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 précité, des sommes versées par le consommateur au titre d'un dépôt de garantie doit être effectuée au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la restitution au professionnel de l'objet garanti. 

« A défaut, les sommes dues par le professionnel mentionnées aux deux alinéas précédents sont de plein droit majorées de moitié. 


« Art.L. 121-84-2.-La durée du préavis de résiliation par un consommateur d'un contrat de services de communications électroniques au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques ne peut excéder dix jours à compter de la réception par le fournisseur de la demande de résiliation. Le consommateur peut toutefois demander que cette résiliation prenne effet plus de dix jours après la réception, par le fournisseur, de sa demande de résiliation. »

J'espère que la possession des textes vous permettra des discussions fructueuses (pour vous, pas pour votre opérateur) avec votre opérateur téléphonique ou FAI.

Cordialement
JM
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
Suite,
Je ne pense pas qu'SFR tente de forcer la main à ses clients pour s'engager sur 24 mois, mais je pense que leurs conseillers sont des crétins qui ne connaissent pas les lois et concernant l'iPhone ont tendance à considérer tous les nouveaux clients comme des gens nécessitant un financement du combiné sur 24 mois. Sur les deux conseillers auquels j'ai parlé aujourd'hui, un m'a certifié un bon moment (jusqu'à ce que je cite les lois en faite, il m'a mit en attente à ce moment) que je devais accepter l'offre de base "standard" de SFR pour accéder à tous les services iPhone, càd un contrat 24 mois. Clairement il m'a induit en erreur un bon 1/4 d'heure. C'est suffisant pour avoir le payer pendant deux ans.

Je n'ai pas rompu mon contrat avec eux suite à ça, client depuis 13 ans je n'avais plus d'engagement. :) Malgré les offres désespéré du deuxième conseiller, j'ai payé très chère Orange pour pouvoir rester chez SFR au moment de la sortie de l'iPhone, qui a refusé de me renvoyer l'ascenceur avant le tout dernier moment. Puisque SFR s'est conduit exactement comme Orange avec l'iPhone, j'en conclu que j'ai été idiot et que j'aurais mieux fait d'aller directement chez Orange il y a deux ans. :rolleyes:

Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui commercialement en France un opérateur meilleur qu'un autre, mais ce n'est pas une raison suffisante pour accepter de rester par dépit indéfiniment chez l'un des trois, "parce qu'aucun des deux autres ne fait mieux." Je suis nouvel abonné 12 mois Bouygue tel. :)