renseignement reseau et ADSL

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
50
CC en BZH
Bonjour,
Le bled de 6000 âmes ou je bosse va enfin passer à l'ADSL
Notre structure (assos + salle de spectacle avec une partie administrative et plusieurs postes en libre service, soit une 15aine de Mac) à une petite enveloppe d'investissement et dispose déja d'un routeur Netopia R310 IN-S (avec une sortie numéris ou numérisX2) et d'une borne AirPort grise (la première série)

Question 1 : pourra t-on conserver notre routeur Netopia R310 IN-S et lui brancher un modem ethernet ADSL (genre speedtouch) dessus ???

Question 2 : Notre vieille borne ne suffisant plus (+ de 10 postes en AirPort), peut-on, une fois remplacée par une borne AirPort extreme (+ Dr bott s'il faut), la faire fonctionner dans une dépendance hors de portée, en mode "pontée". Ca marche avec des bornes snow récentes mais quand est-il d'une cohabitation intergénération de ces équipements ?

Si vous avez des suggestion, de l'expérience sur ces points ou si j'ai oublié qqchose d'important merci de m'en faire part.

Ben le moins qu'on puisse dire, c'est que ce post déchaine les passions
frown.gif

Allez les gars…

ton routeur netopia ne supporte sûrement pas le protocole ppoe, il va falloir investir.
sinon, je n'ai pas de réponse pour mettre ta borne en passerelle
wink.gif

Claude number X a dit:
Question 1 : pourra t-on conserver notre routeur Netopia R310 IN-S et lui brancher un modem ethernet ADSL (genre speedtouch) dessus ???

Non. Mais, en revanche, tu peux changer la carte RNIS de ton routeur pour en faire un routeur Ethernet (ref. TER/91). Chez tous les bons revendeurs.
wink.gif
Il te faut ensuite un modem ADSL Ethernet et roule ma poule.
smile.gif
Évidemment, tu perds la connexion RNIS de ton routeur.

Claude number X a dit:
Question 2 : Notre vieille borne ne suffisant plus [..]

Ça fait un bail que je n'ai plus fait d'Airport. Je laisse ça à d'autres.
zen.gif

À+

Merci G. Bronner, je savais pas que certains routeurs étaient upgradable. Dommage que le prix de la carte approche celui d'un routeur neuf. Quand est-il du protocole PPPoE une fois installée cette carte ? Il est gèré par le modem automatiquement ou faut une MàJ par dessus ?

Et le routeur ADSL Bewan avec modem intégré veudu sur l'apple Store, est-il compatible AirPort ? Pas taper si ca à déja été posée comme question, ca me viens en cours de post

Quel-est le plus efficace sue ce type de réseau (3 ou 4 postes en filaire et une dixaine en AP :

postes AP & postes Eth (sur un Hub) -> borne -> modem routeur ADSL
postes AP & postes Eth (sur un Hub) -> borne routeur -> modem ADSL
postes AP -> borne et & postes Eth -> modem routeur ADSL
…etc…

Désolé si je suis saoulant mais mes compétences réseaux sont tres moyennes.

J'ai une borne AirPort extreme chez moi, je vais essayer de rapatrier la grise, si on trouve un crénaux au boulot, pour faire quelques expériences mais j'ai même pas réussit à accèder à son paramètrage via AirPort A. U. 3.1.1
Cette borne tourne non-stop depuis son achat (ca devait même être une des premières vendu en France) sans aucune MàJ et a été installée par un prestataire, je viens d'appercevoir un bouton gros comme une épingle derrière

Tu as tout ce qu'il faut pour faire tourner ton réseau.
wink.gif

Tu mets le Netopia dans une armoire.
wink.gif

Dans ton abonnement ADSL tu prends un modem Ethernet (indispensable).

Tu branches le modem sur le port WAN de la borne Airport Extreme. Tu branches un hub/switch si tu veux une partie de ton réseau en filaire sur le port LAN de la borne. Et normalement ça devrait gazouiller.
smile.gif

La borne fera office de routeur aussi bien pour le réseau filaire que pour le réseau sans fil. Si tu veux étendre les capacités du réseau sans fil, d'autres te répondront, mais c'est possible.

Là où le bât blesse, c'est qu'il faut savoir manier des adresses réseaux quand tu configures tout ça. Ce n'est pas insurmontable, mais ça dépend de ton niveau.

À+

Encore merci G. Bronner
Je sais vaguement comment ca marche et, en cogitant un peu, je devrais pouvoir affecter quelques adresses IP ou DHCP sur les machines en filaire si nescéssaire.
Mais ici ca sera du Wanadoo ou ses tuyaux et donc une déconnexion et nouvelle IP tous les 24h
C'est actuellement la configuration que j'utilise chez moi :
iMac & PowerBook en AirPort -> Borne Extreme qui route->SpeedTouchHome->Wanadoo ADSL
Ben régulieriement la borne n'est plus capable de retrouver la ligne et reste mouliner (1 à 2 fois par semaine environ).
Ce problèmes est le même chez beaucoup de gens avec des configs similaires d'apres mes lectures. Ma solution consiste à débrancher la borne. Là ou on compte accrocher la nouvelle ca serait bcp plus dur. Chez Mac ADSL certain on réussit à résoudre le problème, via TelNet, en flashant le SpeedTouchHome qui route ensuite mais la, ca dépasse mes compétences.

Claude number X a dit:
Ce problèmes est le même chez beaucoup de gens avec des configs similaires d'apres mes lectures.
Je ne savais pas. Quand je te dis que ça fait un bail que je n'ai plus fait de l'Airport.
wink.gif
Relis les articles qui parlent du flashage du modem. Ça ne doit pas être insurmontable. Utilise un onduleur pour qu'il n'y ait pas de coupures de courant, pour le reste ça devrait rouler.

À+