Renseignement sur Macbook Air + autres

lonliton69

Membre actif
29 Juillet 2011
105
1
69
Bonjour à tous.

Je me suis décidé à acheter un MacBook Air 13". La configuration exacte j'hésite encore... J'ai choisi ce Mac pour la fac...( cours seulement 4h/jours) donc niveau autonomie ça devrait être largement bon.. sinon j'ai un iPad qui est pas très loin...
Cependant je voudrais savoir si il est bon de prendre la configuration en i7 ou non ( réelle gain de puissance)?
De plus j'ai un petit peu peur des ssd que faire si j'ai un Toshiba?.. comparé à ceux fournis par Samsung.. Je serai certe content mais le samsung serait mieux..

De plus si des personnes utilises leurs MBA dans un amphi j'aimerai bien avoir des retours d'utilisation...

Je compte me prendre un DD externe derrière.. mais j'hésite encore beaucoup.. un timecapsule pour le MBA l'iPad et l'iPhone est ce avantageux?

Ou autre solution... je prends mon iPad pour la fac... et je prends un iMac ou un Mac mini...ou un 15" mbp mais pas pratique peut être...
Que me conseillez vous ? J'ai tout de même une préférence pour le macbook Air.. car avec l'iPad sa pourrait le faire.. mais sa me demanderait sans cesse de retravailler les cours chez moi pour les remettres en forme.. tandis qu'avec le MBA je pourrais peut être le faire directement...

Alors voilà j'attends vos impressions et je suis ouvert sur les deux configurations en 13".

Merci..

Bonsoir,

Pour comparer les différents modèles du MacBook Air, c'est ici.

Pour ce qui est du retour d'expérience en amphi, je n'en ai pas comme ça ne me servirait à rien un MBA :D
Difficile d'utiliser un ordinateur pour prendre des notes en chimie organique ou de maths..

Oui, il est conseillé d'avoir un disque dur externe pour les sauvegardes mais au vu de la faible capacité de stockage du MBA, un disque dur externe de stockage est plus conseillé.
Si vous possédez déjà un réseau sans fil chez vous (votre box internet), je pencherai pour un disque dur externe classique pour le moindre coût à moins que vous voulez booster votre wifi chez vous.

Je suis plus pour la deuxième solution, acheter un iMac ou un Mac mini et utiliser l'iBidule en amphi car un Office pour iPad (cf iGeneration) ne va pas tarder à sortir.
Généralement, un MBA vient en complément d'un autre ordinateur mais il est vrai que ses capacités sont relativement correctes pour être considérer comme ordinateur principal.

Amicalement,
badmonkeyman

Je rejoins Badmonkeyman.

Le MacBook Air est un très bon ordinateur, là n'est pas la question. Le problème est que ce serait plus un modèle "d'appoint". Alors pour les cours à la Fac ce sera parfait, mais le fait est que pour faire un peu plus à la maison, ça devient rapidement ric-rac.
Alors que combiner un poste fixe + l'iPad pour prendre les notes (pourquoi pas investir dans un clavier externe?) serait à mon sens plus judicieux.

Suivant le budget, iMac, MacBook Pro, Mac Mini. Maintenant s'il y a coup de foudre sur le Air, que l'utilisation suffira, etc etc, à toi de trancher!

Enfin pour Time Capsule... Belle outils, mais pas franchement nécessaire si on a un Wifi correct, et un seul Mac à la maison. J'opterai plutôt pour un DDe classique.

Je vous remercie de vos réponses.

Pour ce qui est de l'iPad je possède le clavier bluetooth et j'avais envisagé cette solution mais je n'ai pas eu énormément de retour... Pour ce qui est de l'office pour le moment j'ai Pages et sa me suffit. J'avais imaginé la solution avec un poste fixe mais n'ayant pas eu de poste fixe depuis 4-5 ans je ne sais pas si je pourrais m'habituer.

Cependant c'est vrai que pour le MBA j'ai eu un petit coup de coeur... Sa serait mon ordi de tout les jours... Pour ce qui est de mes utilisations c'est du traitement de texte, lecture de film, iTunes..retouche photo via apertune ( niveau débutant) un peu de montage avec iMovie..voir Final cut enfin du basique.. pas de jeux ou autre, donc je pense qu'il me suffirait...

Pour ce qui est du disque dur je pense que je vais faire comme vous avez dit, sa sera bien moins chère.

Pour ce qui est des cours de chimie ou autre ceci seront pris à la mains, l'ordinateur sera pour tout le reste.. ( ayant une écriture qui laisse fortement à désirer je pense que s'est mieux pour moi ainsi :D).

Sinon pour l'iMac l'entrée de gamme me suffira largement.

Donc je vais réfléchir encore et encore, passer des petites heures à l'Apple Store de Lyon pour me décider je pense...

ps: pour vous un 15" dans un amphi réalisable ou irréalisable? Je tenais à préciser aussi, je fais un achat c'est pour garder ce mac au moins 4-5 ans alors j'imaginais bien aussi un 15" mbp de base..

Sinon si je trouve trop grand comme vous m'avez dit iBidule en amphi.. et le 15" comme ordi de tout les jours...? sa peut être pas mal non ?
Je vous remercie encore pour vos réponses.

Dernière édition:
c'est vrai que pour le MBA j'ai eu un petit coup de coeur...

Sinon pour l'iMac l'entrée de gamme me suffira largement.

j'imaginais bien aussi un 15" mbp de base..

Houla ça devient compliqué par ici!
Moi je te dirais que pour ton utilisation le MacBook Air suffirait amplement avec un petit DDe, cependant le problème et toujours le même: quand on commence à goûter à l'OS, on se rend compte des possibilités faciles d'accès qui s'ouvrent à nous, et d'un coup on veut toucher à tout.
Et malheureusement avec le Air tu es vite bloqué!

Je serai toujours d'avis que le Air est très bien, mais pour un post principal, durable et évolutif, mieux vaut un Pro.
Et si tu as les moyens, et que tu fais une crois sur la mobilité, iMac / Mac Mini :up:

Ouai désolé un peu compliquer les idées fusent dans ma tête... ayant un mbp 2010 depuis bas 2 ans ( trop fort en math :D ), je ne pourrais jamais revenir à autre chose... de plus avec iCloud tout est relié .. puis mountain lion facilitera encore les choses...
Je préfère la mobilité ne serait-ce regarder un film dans mon lit ;).

Après le air d'après les test à l'air très bien mais j'ai peur qu'il soit obsolète après 1-2 ans comme on ne peut pas le modifier.

le budget n'est pas trop un problème après 2 été complet de travail j'ai la somme suffisante pour satisfaire mes envies ;).
Pour ce qui est du air j'avoue le design, le ssd me font totalement craquer... mais est-ce suffisant pour plus tard si j'ai envie de faire du montage un peu plus pousser.. et surtout comme machine principale...

Puis ce qui est du 15": Puissance, écran..upgrade possible...

A ce rythme la à toujours imaginer je ne vais jamais me décider.. sauf le jour je crois ou j'irais à Lyon parler avec un vendeur...

En tout cas merci de ta réponse :)

De rien! Après pour trancher, c'est à toi et toi seul de voir.

Beaucoup ont eu ce dilemme pour l'achat d'un Mac portable, moi le premier. A la limite mon meilleur conseil serait: prends celui qui te ferait le plus plaisir!

De rien! Après pour trancher, c'est à toi et toi seul de voir.

Beaucoup ont eu ce dilemme pour l'achat d'un Mac portable, moi le premier. A la limite mon meilleur conseil serait: prends celui qui te ferait le plus plaisir!

Oui je comprends, mais le problème c'est que tous peuvent plaire ;) Enfin bon je verrais bien le jour J après les mises à niveau et qui sait ( j'aimerai tellement un affinement des mbp ;) )

Oui, je ferais remonter le post ;), mais je reverrais un macbook pro à la finesse du air... ou alors d'un modèle 15" en macbook air.. enfin vivement vivement... déjà on va se contenter de la sorti de l'iPad 2S ou iPad 3 prochainement.. et puis on verra bien ensuite ;)

ps: pour vous un 15" dans un amphi réalisable ou irréalisable? Je tenais à préciser aussi, je fais un achat c'est pour garder ce mac au moins 4-5 ans alors j'imaginais bien aussi un 15" mbp de base..

Sinon si je trouve trop grand comme vous m'avez dit iBidule en amphi.. et le 15" comme ordi de tout les jours...? sa peut être pas mal non ?

Oui, c'est réalisable mais le poids du MacBook Pro 15" sera vite pénalisant.
Vous n'allez pas en cours seulement avec votre ordinateur, il y a aussi les poly, les livres ...

Si vous comptez laisser votre ordinateur chez vous, je serais plus tenter de dire d'opter pour un ordinateur fixe qui sera plus puissant et moins cher.
En se tablant sur le prix du 15" actuel, vous pouvez avoir un 21,5" booster à fond ou un 27" de base, une taille idéale pour travailler ou pour regarder des films.

Bref, on dirait que vous avez fait votre choix d'attendre la nouvelle génération d'ordinateur. Ce qui est judicieux si l'achat ne presse pas.
En espérant avoir un retour ;)