reparation autorisations diffte selon macbook ou macbook pro

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,
un truc curieux :
j'ai vu ce week-end un cas de figures que je n'ai vu relaté sur aucun forum , concernant 10.5.2

Un de mes petits-fils a un macbook 15 " acheté en dec et mise a jour 10.5.2 faite le O1 / 03 / 2008 .
Le 02 / 03 / 2008 la reparation des autorisations se fait de facon concise et se reduit a " la reparation des autorisations est terminee " et c'est tout , pas de baratin interminable concernant les ACL ( la case afficher les details ETAIT COCHEE )
ca a dure quand meme 4 minutes ( sous tiger c'etait entre 30 secondes et 2 minutes )

Un autre de mes petits-fils a un macbook Pro 17 " acheté en dec et mise a jour 10.5.2 faite le 23 / 02 / 2008 ET le O1 / 03 / 2008 .
Le 02 / 03 / 2008 la reparation des autorisations a demande 6 minutes 30 secondes et lui a donne droit a 36 lignes de ACL . . . ! ! !
POURQUOI DONC CETTE DIFFERENCE DE COMPORTEMENT ?

dans les 2 cas la maj 10.5.2 a ete faite par mise a jour de logiciels et non par telechargement de la combo .

bizarre ?
 
Les fichiers concernés ne sont peut-être présents que sur les MBP ?
 
Les ACL, je sors d'en reprendre...

Tout dépend de ce qui a été fait sur la machine, quelles manipulations. Je note dans ce post que le MacBook Pro a eu deux mises à jours vers X.5.2. :confused:

Pour rétablir les bonnes ACL sur un compte, il faut utiliser le DVD d'installation et aller dans la partie dédiée à l'initialisation des mots de passe. Maintenant, ça ne marche pas toujours... :rolleyes:
 
une petite difference entre les 2 books

le macbook a un mot de passe

le macbookpro N'A PAS de mot de passe

sinon je ne vois pas ce qui aurait pu jouer
 
Je recommence ;) : quels sont les fichiers concernés par ces problèmes d'ACLs ? Sont-ils présents sur le MB ?
 
excuse moi bompi ,
je n'avais pas bien compris ta question ; je croyais qu'elle concernait les fichiers crees par les utilisateurs. et de ce cote je ne peux pas etre sur de ce qu'ont fait les utilisateurs , chacun sur sa machine depuis le debut .

car je me disais , qu'a priori , l'installation de leopard avait ete la meme sur le MB et le MBP . . . ce qui n'est peut-etre pas sur

pour le MBP il s'agit , pour tous , de fichiers " english "
racine du disque / System/Library/User Template/ English.Iproj ...
et dans ce dernier dossier ( English.Iproj ) il y a 8 dossiers dont l'apercu pour 6 d'entre eux ( quand ils sont selectionnes ) montre une icone de dossier avec un " sens interdit "
les 2 autres ( " Public " et " Sites " ) ne montrent pas de sens interdit
je ne vois pas d'autres precisions a donner
a noter qu'avant 10.5.2 il y avait aussi un probleme de " SUID " ( ? ) qui est disparu depuis 10.5.2
en outre cette longue enumeration de ACLs n'empeche pas le processus de conclure par la phrase consacree " Reparation des autorisations terminee " comme si tout s'etait bien passe ( ? )


le MB je ne l'aurai pas sous la main avant le week-end prochain ; par telephone je peux essayer de savoir mais je ne suis pas sur que l'utilisateur voudra ou pourra aller farfouiller dans le systeme pour voir si ces dossiers sont presents chez lui ( System/Library/User Template/ English.Iproj ... )
Je pourrai te tenir au courant quand j'en saurai plus

le probleme du mot de passe a peut-etre aussi son importance ( ? ? )

ce probleme est curieux ; ca n'empeche pas l'engin de fonctionner normalement . . mais ca intrigue
Merci de ton interet
 
Vu les fichiers, ils vont aussi se trouver sur le MB : c'était juste une idée comme ça, pour essayer d'identifier les différences possibles entre les machines.
Le paquetage concerné est Essentials.pkg. Et ça a dû être modifié par la X.5.2 (je ne peux pas vérifier je suis sous Tiger présentement).

Je pense que ce n'est pas grave en effet [cela doit impacter la création des comptes utilisateurs, et peu] mais il est clair qu'Apple ne maîtrise pas encore complètement la gestion des ACLs ...
 
tu dis :

" Vu les fichiers, ils vont aussi se trouver sur le MB "

mais alors , s'ils s'y trouvent , la reparation des autorisations sur le MB , aurait du renvoyer comme sur le MB P la sempiternelle expression :

" ACL trouvé mais non prétendu sur . . . " 36 fois ! !

avant de conclure par :

" Reparation des autorisations terminee "

sur le MB P , malgre ses 36 lignes d' ACLs , le processus a l'air assez content de lui et termine par la meme conclusion , comme s'il n'y avait rien eu a signaler .

?
 
Je suis bien d'accord : c'était une idée mais pas une bonne idée ;)

Cela étant dit, s'il s'agit d'enlever des ACLs, ce n'est pas si compliqué.
 
Bonjour,

a l'attention de bompi
je reviens , et effectivement sur le MB ( comme tu le disais dans ton dernier message ) bien que la reparation des autorisations se fasse SANS afficher 36 lignes de ACL " trouve mais non pretendu " le dossier user template est bien present la aussi ( comme sur le macbook pro) et avec un sens interdit dans le coin inferieur droit .

mais tu dis que c'est un truc qui a ete corrige par la 10.5.2
or , les 2 ordis ont la 10.5.2
le MB par la MAJ de preferences systeme
le MBP par la MAJ de preferences systeme PUIS en raison de la persistance du phenomene par telechargement sur le site apple de la maj COMBO

et tu dis aussi que Cela étant dit, s'il s'agit d'enlever des ACLs, ce n'est pas si compliqué.
MAIS ALORS COMMENT ?

J'ai essaye mais j'en suis toujours au meme point malgre plusieurs manip glanees a droite et a gauche.
j'avais bien peur de faire des conneries mais tout semble continuer a marcher sans probleme .

en demarrant sur le DVD , J'ai FINI par trouver ou se nichait la commande de reinitialisation des ACL :
menu utilitaires ==> ligne reinitialisation de mot de passe . . . qui permet 2 choses : changer mot de passe de l'utilisateur ET en bas la fenetre " reinitialiser autorisations et les listes ACL du repertoire de depart "
ALORS LA , franchement j'etais content et je me suis dit ::
" du coup , c'est un conseil qui en est vraiment un ! "
j'ai donc clique sur le bouton
une petite roue a tourne pendant a peine 1 seconde
MAIS APRES AVOIR REDEMARRE , LA REPARATION DES AUTORISATIONS ME DONNE TOUJOURS 36 LIGNES DE ACL

ensuite comme le MBP n'avait pas de mot de passe , j'en ai mis un en me disant que peut-etre , ca irait mieux ==> toujours idem
mais la j'ai fait au plus simple :
j'ai mis un mot de passse utilisateur , seulement
car il y avait aussi une question de mot de passe du trousseau de session de l'utilisateur
et dans une autre ligne de commande des utilitaires " un utilitaire de mot de passe du programme interne "
? ? ?
je ne me suis pas aventure

enfin je me suis mis en root et j'ai supprime le sens interdit du dossier user template en demandant d'appliquer aux elements inclus / j'ai ainsi pu voir a l'interieur le FAMEUX dossier " English .Iproj " qu'on retrouve dans les 36 lignes d' ACL mais il conservait un sens interdit
Je me suis arrete la dans mes bidouillages et j'ai fait un redemarrage normal ==> aucun changement dans le processus de rep des autorisations

ce qu'il y a de plus enervant c'est que sur les forums il y a des tas de types qui ont eu ce probleme et qui en faisant UNE SEULE de ces manip disent que tout est nickel . Je n'ose pas penser qu'ils disent n'importe quoi
Beaucoup aussi disent qu'ils sont dans mon cas ; ils aimeraient bien comprendre et a la longue ils risquent de passer du statut de mac-users *a celui de " has been "
Je trouve ca desolant et je suis tres decu par apple
et si , pendant que j'etais sous ROOT , j'avais mis dans la corbeille tout le dossier " " English .Iproj " ? ca aurait mis le souk dans le systeme ? ? ca me demangeait ! ca sert a quoi ce dossier et son conteneu ?

Desole d'etre aussi negatif
 
Bon, pour 36 lignes d'ACL, faut pas trop en vouloir à Apple, hein ? Leopard a sans doute d'autres bugs bien plus fâcheux.

La commande pour enlever l'ACL d'un fichier est :
Bloc de code:
chmod -N le_fichier_en_question
Quant à l'utilité du bazar qui t'interpelle, je pense (à son nom) que c'est un ensemble de fichiers utilisé à la création d'un nouveau compte utilisateur.

Maintenant passons à du concret. Sur chacune des deux machines, tu vas passer, dans le Terminal, la commande suivante :
Bloc de code:
sudo ls -le /System/Library/User\ Template/English.lproj
Cette commande est parfaitement inoffensive ; on va te demander ton mot de passe, qu'il faudra taper en aveugle (aucun caractère ne s'affiche).

Compare les résultats respectifs pour le MB et le MBP. Tu peux même nous les afficher.

Pour info, chez moi cela donne ceci :
Bloc de code:
[513]$ sudo ls -le /System/Library/User\ Template/English.lproj
total 8
-rw-------   1 root  wheel    3 Jul 24  2007 .CFUserTextEncoding
drwx------+  3 root  wheel  102 Oct  2 20:16 Desktop
 0: group:everyone deny delete
drwx------+  4 root  wheel  136 Oct  2 20:16 Documents
 0: group:everyone deny delete
drwx------+  4 root  wheel  136 Oct  2 20:16 Downloads
 0: group:everyone deny delete
drwx------+ 20 root  wheel  680 Oct  2 20:16 Library
 0: group:everyone deny delete
drwx------+  3 root  wheel  102 Oct  2 20:16 Movies
 0: group:everyone deny delete
drwx------+  3 root  wheel  102 Oct  2 20:16 Music
 0: group:everyone deny delete
drwx------+  4 root  wheel  136 Nov  4 09:41 Pictures
 0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x+  4 root  wheel  136 Oct  2 20:16 Public
 0: group:everyone deny delete
drwxr-xr-x+  5 root  wheel  170 Nov  4 09:41 Sites
 0: group:everyone deny delete
Pour l'anecdote : il me semble que l'ensemble des ACLs pour ce dossier et les éléments en-dessous est précisément de 36 (certains fichiers n'en ont pas) chez moi.

Quoi qu'il en soit : tu devrais avoir normalement deux résultats différents. Et on peut aussi en déduire les corrections à apporter. Cela n'expliquera pas pourquoi ce n'est pas bon, mais c'est un début.

Si les résultats sont identiques, ce sera alors que l'un des paquets utilisés pour la vérification varie suivant les machines. Ce qui serait pour le moins surprenant [ou alors la machine fautive contient un paquet fautif].