Réparation de disque/Pbs lorsque Mac branché

charlie05

Membre enregistré
18 Août 2014
3
0
Bonjour à tous!

Voilà mon problème: j'utilise de façon intensive mon MacBook Pro 15' depuis près de 5 ans maintenant ( OSx 10.6.8), et depuis quelques semaines, je me heurte à quelques bugs. En effet, lorsqu'il est branché, impossible de l'éteindre, ou de le mettre en veille ( lorsque je fais " Éteindre", il redémarre, et lorsque je le mets en veille, il reste à tourner normalement ( comme l'indique sa température) et ne me demande pas de mot de passe lorsque je touche la souris/le clavier.
Après avoir fouillé sur les forums, j'ai découvert qu'il fallait supprimer des fichiers plist dans les préférences, ce que j'ai fait, en vain car il semblerait que ces fichiers soient remplacés, re créés à chaque redémarrage de l'ordinateur...
J'ai donc réparé les permissions avec l'utilitaire de disque, puis avec applejack, en mode auto-pilote (il me dit qu'à part les modifications faites aux permissions, le disque ne présente aucun problème). Or, l'utilitaire de disque, après vérification du disque dur ( et non des permissions) m'indique le disque nécessite une réparation.

Celle-ci étant possible qu'avec le CD d'installation de OSX, je suis sur le point de le faire, et voici ma question: la réparation du disque va-t-elle entraîner une suppression de mes données?
Je ne possède pas de disque dur externe avec assez d'espace pour utiliser time machine, pour le moment. Je peux sauvegarder mes fichiers ( musique, photos...) sur un autre disque, mais pas mes logiciels (nombreux). Je suis musicien, et ai beaucoup de logiciels de musique ( que j'ai téléchargé légalement), mais qui sont très durs à re télécharger ( le problème avec Apple c'est qu'on ne peut re télécharger un logiciel acheté que deux fois ( ex: je n'ai plus qu'une chance de télécharger Logic Pro, que j'ai payé sur l'Apple store il y a deux ans, donc si la réparation du disque entraîne la suppression de tout ça, c'est un peu problématique).

Bref, réparation= suppression? :)

Merci de votre aide!
 
oulllla
bienvenue

retour à des bases
1 on sauvegarde , quelque soit l'état d'un ordi
tout le temps et PAS que quelques fichiers
l'ultra minimum minimum si vraiment on pas d'autre choix en hyperurgence
UN dossier : le compte
dans les autres cas on planifie
on achete un ou des disques durs pour y mettre
* un DD pour clone ( y a tout et c'est bootable, concretement c'est comme un 2 e mac)
* un DD pour time machine
* les deux si on veut border ( 2 dd physiques séparés)

--
2 - reparer un disque n'efface aucune donnée
et c'est la premiere chose à faire


3-par ailleurs coté " ralentissements bugs etc"
ca peut parfaitement venir d'un entretien mal fait ou de session qui est à redresser

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Ouah merci de cette réponse rapide et ultra détaillée!!

Oui, je sais qu'il me faut investir dans des DDs et ainsi faire des sauvegardes en permanence...
Mais me voilà rassuré, si déjà je peux faire une réparation sans craindre pour mon contenu.
Merci encore, j'essaierai de mettre en pratique tous vos conseils dès que possible!

Bonne fin de journée!

C
 
Je comprends... Merci encore!
Du coup, une idée d'un bon DD dans lequel investir pour faire mes sauvegardes? (Time Machine fera l'affaire...? )
Cela vaut-il le coup d'acheter un DD et le partitionner MAC, ou essayer d'aller chercher directement chez des modèles Apple?
( Si ça peut aider, j'ai un budget d'environ 80-100€ ( bien entendu, je ferai mon travail de recherche, mais si vous avez des suggestions, je prends aussi...! ) )

Merci de votre aide!

C
 
Attention : Le partitionnement n'est pas une super bonne idée...œufs dans le même panier... Gare à la casse.

Un disque physique par usage!

Je consulte MacWay pour ce genre d'achat.
 
Pour trouver un bon DDE, les test disponibles sur http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe.html sont d'excellente qualité.

Pour ma part, j'ai deux Lacie Rikiki 1To (USB 3.0) et j'en suis totalement satisfait : ils sont extrêmement rapides et sont parmi les plus petits (niveau taille) du marché.