réparation des autorisations sur un clone

Jacques L

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 634
91
Saint Maur des Fossés
Bonjour à tous, mon SSD Samsung 840 de 6 mois vient de me lâcher, http://forums.macg.co/macbook-pro/p...olid-state-drive-samsung-840-pro-1217412.html je fonctionne donc avec le DDE de mon clone, je l'ai mis à jour en 10.8.5 ainsi que itunes en 11.1 et comme toujours, j'ai fait une réparation des autorisations et j'ai une foultitude de lignes concernant itunes même si tout fonctionne. J'ai lancé la réparation plusieurs fois et ça n'a rien changé, alors je suis allé sur le site apple et j'ai rechargé itunes 11.1, au niveau de la réparation des autorisations ça n'a rien changé, je vous mets ça à la fin de ce post, en outre les ventilateurs tournent en permanence à 3500 pour un CPU à 89° quelqu'un a une idée pour remédier à tout ce bazar ? :D

j'ai supprimé des milliers de lignes, il reste 20000 signes sur les 775000 signes originaux, MacG trouvait (comme moi :siffle:) que c'est trop long


Réparation des permissions pour « Mac de secours »
ACL trouvée mais inattendue sur « private/etc/apache2/users »
Réparation de « private/etc/apache2/users » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AACEncoderConfig.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AACEncoderConfig.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AskUser.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AskUser.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AskUserWide.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AskUserWide.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AutofillSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/AutofillSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/BurnSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/BurnSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/CDInfo.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/CDInfo.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ConvertID3.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ConvertID3.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/EQPresets.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/EQPresets.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ErrorReportDialog.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ErrorReportDialog.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/FormatPopup.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/FormatPopup.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/HomeSharingServerSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/HomeSharingServerSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ImportSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ImportSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogArtworkView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogArtworkView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogInfoView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogInfoView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogLyricsView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogLyricsView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleInfoView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleInfoView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleItem.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleItem.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleOptionsView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleOptionsView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleSortingView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleSortingView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleVideoView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogMultipleVideoView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogOptionsView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogOptionsView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSingleItem.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSingleItem.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSortingView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSortingView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSummaryView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogSummaryView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogVideoView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/InfoDialogVideoView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/MP3EncoderConfig.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/MP3EncoderConfig.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/MainMenu.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/MainMenu.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/OrganizeLibraryOptions.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/OrganizeLibraryOptions.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PCMEncoderConfig.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PCMEncoderConfig.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PodcastSettings.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PodcastSettings.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialog.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialog.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogAdvancedView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogAdvancedView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogAppleTVView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogAppleTVView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogDevicesView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogDevicesView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogGeneralView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogGeneralView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogMessageView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogMessageView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogParentalView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogParentalView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogPlaybackView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogPlaybackView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogSharingView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogSharingView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogStoreView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogStoreView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/Printing.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/Printing.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ProgressDialog.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/ProgressDialog.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForLongString.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForLongString.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForPassword.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForPassword.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForShortString.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PromptForShortString.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/Report.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/Report.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/SelectString.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .
Réparation de « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/SelectString.nib » accomplie
.......
.......
ACL trouvée mais inattendue sur « Library/Preferences/com.apple.alf.plist »
Réparation de « Library/Preferences/com.apple.alf.plist » accomplie

Réparation des permissions terminée
 
Merci de ces infos, j'étais tellement persuadé qu'il s'était passé un télescopage entre mes mise à jour de l'OS et de itune et que ça n'était arrivé qu'à moi que je n'ai pas recherché avec beaucoup de conviction de discussion déjà lancée :rose:
N'empêche que je trouve qu'Apple a fait très fort en laissant passer un bazar pareil :rolleyes:
 
Ha bah tiens c'est pile le poil le truc que je vois. En effet Utilitaire de disque ne semble pas au courant qu'il y a des fichiers au lieu de répertoire dans la dernière version d'iTunes et de Safari.

Ce problème a été corrigé sur Mavericks mais pas sur Mountain Lion. Le coté professionnel d'Apple qui comme d'hab se fiche des gens restés dans la version précédente de l'OS ...
 
Ce problème a été corrigé sur Mavericks mais pas sur Mountain Lion. Le coté professionnel d'Apple qui comme d'hab se fiche des gens restés dans la version précédente de l'OS ...
Pas corrigé sur mon Mavericks à moi en tout cas :rateau: c'est même pire que jamais ces centaines de lignes qui défilent... :rolleyes:
 
Pas corrigé sur mon Mavericks à moi en tout cas :rateau: c'est même pire que jamais ces centaines de lignes qui défilent... :rolleyes:

Arf, j'ai lu ça sur le forum US d'Apple, pas de chance ...
 
Bonsoir,
Je viens de me débarrasser de milliers d'"ACL trouvée..." avec ACLr8.

Il est sur MacUpdate, Rechercher...
 
Salut Jacques.

- Je dédie spécialement ce message à la délectation de thebiglebowski & Pascal77 qui me citèrent à comparaître techniquement dans un autre fil :D:

ps : ce serait bien d'avoir macomaniac sur ce coup-là !:zen:
T'est pas fou :afraid: avec les problèmes dans les usines UPSA qu'il y a en ce moment, c'est devenu quasiment impossible de se procurer de l'aspirine ! :hein:
♘

Tu remarqueras, dans l'aperçu que tu donnes d'un fragment des 'protestations' de l'«Utilitaire de Disque» lors de la réparation des autorisations de ton OS, que le problème pointé concerne :

  • «iTunes» ;

  • plus particulièrement les 'Ressources de langues' à l'intérieur du bundle de l'application (ici en exemple : /Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj - tous les dossiers 'lproj' équivalent aux ressources de langues d'une application : 'French.lproj', 'English.lproj' etc. et sont inclus dans le répertoire 'Resources') ;

  • spécifiquement, parmi ces ressources de langues, tous les fichiers se terminant par l'extension : .nib et dont la fonction est de définir les objets qui se montrent dans l'interface graphique = GUI de l'application ;

  • exclusivement, en ce qui concerne lesdits fichiers .nib, non pas un problème de nature des droits (puisque tu remarqueras qu'entre l'énoncé incriminé et l'énoncé rectifié de la part de l'«Utilitaire de Disque», la forme des permissions rwxr-xr-x se maintient en facteur commun pour les mêmes accédants, càd. permissions de lecture/écriture/exécution pour root, lecture/exécution_sans écriture pour wheel, et lecture/exécution_sans écriture pour everyone) ; mais un problème de classification-logique préfixe de l'élément : la classification trouvée et incriminée étant '-' (tiret préfixe classifiant les fichiers), tandis que la classification attendue et restaurée est 'd' (caractère préfixe, abréviation de 'directory', classifiant les répertoires -ou 'dossiers'-).

♤

Tu tiens là le n&#339;ud de l'histoire. Si jamais tu avais la [conscience/patience/endurance] de lire une de ces absconses élucubrations dont j'ai le secret <&#9400;macomaniac> (mais si tu m'as suivi jusqu'ici sans aborption d'aspirine comme en abuse Pascal77 lorsqu'il se trouve forcé de me lire :D - alors le bref échauffement précédent te permet d'enjamber ma prose d'un pied agile) - tu pourrais aller consulter les messages #7 & #10 de l'auteur dans &#9758;ce fil&#9756; concernant le même point.

En bref, les '.nib' étaient primitivement (à l'époque de «Snow Léopard 10.6» par exemple) des dossiers de ressources graphiques ; puis (à l'époque de «Lion 10.7» et du début de «Mountain Lion 10.8»), ils sont devenus des bundled folders, càd. des dossiers empaquetés dans une figure globale de fichier, comme le sont les applications ; récemment (à l'époque de «Mountain Lion 10.8.5» et maintenant de «Mavericks 10.9»), les .nib sont désormais des fichiers_compilés qui, suite à cette compilation logicielle, ont perdu leur nature de 'répertoire'. La preuve cruciale : l'utilitaire «Interface Builder» de Xcode, qui excellait dans l'ouverture et l'édition des .nib aussi longtemps qu'ils avaient le statut de 'dossiers' (standard ou bundled), ne parvient plus à ouvrir la 3è génération des .nib devenus des fichiers_compilés (j'ai essayé : mission impossible sans conversion).

Abstrus, n'est-ce pas :D? Pourtant, je ne m'écarte pas d'une épaisseur d'ailes du sujet, moi qui aime les couper en 4 aux mouches. Bon &#9758; précipitons-nous aux conséquences : la 1ère et la 2è génération des .nib avait pour 'nature logique' d'être des 'dossiers' et le Système de l'OS, conformément à ses instructions, les identifiait comme tels. Ils étaient donc classifiés par le préfixe 'd' dans l'«Utilitaire de Disque». Mais la 3è génération des .nib n'a plus la 'nature logique' de 'dossiers', mais de 'fichiers', suite à la mutation introduite par la compilation. Or, lors de leur introduction dans les ressources d'«iTunes» à l'occasion de la MAJ 10.8.5 de «Mountain Lion», il se trouve que les instructions du Système, elles, n'avaient pas été corrigés corrélativement : par conséquent, l'«Utilitaire de Disque» attendait des 'dossiers' là où n'existait désormais plus que des 'fichiers'. D'où l'obstination de l'«Utilitaire de Disque» à vouloir remplacer des '-' de fichiers par des 'd' de dossiers.

&#9831;

Erreur de l'«Utilitaire de Disque» provenant d'un 'décalage temporel' entre ses instructions 'passéistes' et le statut 'futuriste' de l'objet incriminé. Ce décalage a été normalemet rectifié sous «Mavericks 10.9», où désormais les .nib sont classifiés comme les 'fichiers' (compilés) qu'ils sont désormais. Avec ce constat, je rejoins donc Locke :)coucou: de la part d'Hypermaniac :D) quand il dit :

le problème pourrait venir de Utilitaire de disque et pas de Itunes.

de même que melaure :coucou: :

Ha bah tiens c'est pile le poil le truc que je vois. En effet Utilitaire de disque ne semble pas au courant qu'il y a des fichiers au lieu de répertoire dans la dernière version d'iTunes et de Safari.

Ce problème a été corrigé sur Mavericks mais pas sur Mountain Lion.

&#9758; normalement, sous «Mavericks 10.9», les fichiers_compilés .nib faisant partie des ressources de langues de «iTunes» devraient être correctement identifiés comme 'fichiers' par les instructions du Système, et pas attendus comme 'dossiers' comme par le passé. On pourrait donc s'étonner, Jacques, que ton «Utilitaire de Disque» continue de fonctionner comme sous «Mountain Lion» alors que tu dis être sous «Mavericks».

Mais en réalité, là où il n'y a pas de problème, comment pourrait-on parler de question :D? - En effet, ton SSD sur lequel «Mavericks» était installé venant de te lâcher, tu as re-démarré sur un clone (résidant sur un DDE) resté, lui, sous «Mountain Lion 10.8.5», MAJ de l'OS marquée par le conflit entre les instructions-système relatives aux .nib attendus comme des 'dossiers' et la nature logique des .nib de la version de «iTunes» introduite dans cette MAJ : à savoir des 'fichiers_compilés'. CQFD. Moralité : faire des mises-à-jour du clone dont la périodicité soit inférieure à 6 mois :D.

[À cause de ce conflit logique, je ne pense pas que le binaire «ACLr8» évoqué par gmaa :coucou: puisse changer quoi que ce soit à la situation sous «Mountain Lion 10.8.5».]

&#9825;

Cela dit et en guise de conclusion, j'aimerais redonner la parole aux fortes conclusions de bompi :coucou: dans le fil évoqué :

on se tamponne le coquillard de ces messages d'erreur qui sont plutôt desavertissements (warnings) qu'autre chose ; il suffit de décocher l'affichage des détails pour ne plus les voir, habituellement.

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
.../... On pourrait donc s'étonner, Jacques, que ton «Utilitaire de Disque» continue de fonctionner comme sous «Mountain Lion» alors que tu dis être sous «Mavericks».

Mais en réalité, là où il n'y a pas de problème, comment pourrait-on parler de question :D? - En effet, ton SSD sur lequel «Mavericks» était installé venant de te lâcher, tu as re-démarré sur un clone (résidant sur un DDE) resté, lui, sous «Mountain Lion 10.8.5», MAJ de l'OS marquée par le conflit entre les instructions-système relatives aux .nib attendus comme des 'dossiers' et la nature logique des .nib de la version de «iTunes» introduite dans cette MAJ : à savoir des 'fichiers_compilés'. CQFD. Moralité : faire des mises-à-jour du clone dont la périodicité soit inférieure à 6 mois :D.
Ah que nenni mon bon Seigneur, j'avoue ne pas être capable d'appréhender toute la profondeur de ta pensée, et y porter quelque contradiction que ce soit serait bien présomptueux de ma part, mais les faits sont têtus&#8239;: sous lion et ML il n'y avait que quelques lignes avant de voir apparaître "réparation des autorisations terminée" alors que maintenant elles sont si nombreuses qu'elles excèdent très largement les capacités de citation de MacGé&#8239;avec 1500000 caractères pour 20000 autorisés&#8239;:D

Quant à un clone qui aurait 6 mois, pour moi ce n'est pas un clone mais plutôt une trace archéologique&#8239;:sleep: mes clones sont remis à jour toutes les semaines. Par contre comme le problème a existé dès l'arrivée de Maverick il est bien certain que le clone aurait contenu les mêmes informations, aussi je précise au passage que j'ai formaté le nouveau SSD pour avoir un mavericks tout neuf, et j'ai ré-importé ensuite mes données.;)
 
Salut Jacques

Bonjour à tous, mon SSD Samsung 840 de 6 mois vient de me lâcher, [...] je fonctionne donc avec le DDE de mon clone, je l'ai mis à jour en 10.8.5 ainsi que itunes en 11.1 et comme toujours, j'ai fait une réparation des autorisations et j'ai une foultitude de lignes concernant itunes même si tout fonctionne. J'ai lancé la réparation plusieurs fois et ça n'a rien changé


sous lion et ML il n'y avait que quelques lignes avant de voir apparaître "réparation des autorisations terminée" alors que maintenant elles sont si nombreuses qu'elles excèdent très largement les capacités de citation de MacGé&#8239;avec 1500000 caractères pour 20000 autorisés&#8239;:D

[...]comme le problème a existé dès l'arrivée de Maverick il est bien certain que le clone aurait contenu les mêmes informations, aussi je précise au passage que j'ai formaté le nouveau SSD pour avoir un mavericks tout neuf, et j'ai ré-importé ensuite mes données.;)

&#9828;

Est-ce que je me trompe, si j'assume, d'après les déclarations de ton premier message, que le clone qui te sert actuellement d'OS de secours par démarrage sur un DDE est en 10.8.5? Càd. «Mountain Lion 10.8.5»?

  1. Si c'est bien le cas :

    • La MAJ «10.8.5» a été publiée et distribuée le 12 Septembre 2013 ;

    • La MAJ «10.1.1» de «iTunes» a été publiée et distribuée le 2 Octobre 2013 ;

    • Dans le lien que j'ai donné dans mon message précédent, Palm49 signalait dans un fil créé le 12 Octobre 2013 :

      Je fais régulièrement via "Utilitaire de disque" les réparations.
      Mais j'ai un souci depuis 2/3 jours :
      Il m'indique toutes une volées avec le même libellé :

      Autorisations différentes sur «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/English.lproj/FormatPopup.nib*»*; attendu drwxr-xr-x , actuellement*: -rwxr-xr-x .
      Réparation de «*Applications/iTunes.app/Contents/Resources/English.lproj/FormatPopup.nib*» accomplie

      Une fois réparer je dis OK, mais à chaque fois cela recommence et avec le même libellé sur Autorisation différente sur Applications/Itunes... etc

  2. Dans ces conditions, le problème que tu signales et celui que Palm signalait alors sont identiques :

    • L'«Utilitaire de Disque» attend, en ce qui concerne les éléments .nib contenus dans les différents lproj (dossiers de langues) des 'Resources' de l'application «iTunes 11.1.1» des autorisations en : drwxr-xr-x, et trouve que contrairement à cette attente elles sont en : -rwxr-xr-x. Cette différences d'un 'd' préfixe attendu et d'un '-' préfixe trouvé, signifie en langage UNIX imbittable quelque peu abscons que l'«Utilitaire de Disque» attend un dossier ('d' = directory) et trouve un fichier ('-' = symbole convenu pour 'file') ;

    • Ce paradoxe entre les attentes (rencontrer des dossiers .nib) de l'«Utilitaire de Disque» et ce qu'il trouve (tomber sur des fichiers .nib) provient du décalage entre le Système et l'objet. Le Système = MAJ «10.8.5» de «Mountain Lion» du 12 Septembre 2013 (dont l'«Utilitaire de Disque» est solidaire) demeurée paramétrée sur une définition logicielle des éléments .nib en conformité avec leur statut classique : dossiers de ressources graphiques contenus dans le paquetage des applications. L'objet = MAJ «11.1.1» de «iTunes» du 2 Octobre 2013 introduisant pour la première fois dans ses 'Resources' des éléments .nib de type innovant : fichiers_compilés qui n'ont plus le statut de 'dossiers', comme l'utilitaire de Xcode : «Interface Builder» le constate, en n'étant plus capable de les ouvrir pour les éditer, parce que ce ne sont plus des 'dossiers .nib', mais des '.nib compilés'.

  3. Si les attendus que je viens d'exposer élégamment laborieusement concordent bien avec les paramètres du clone qui te sert actuellement de volume de démarrage («Mountain Lion 10.8.5» et «iTunes 11.1.1 ou >»),

    • Alors je vois mal comment remédier à ce conflit logique entre le Système et l'objet, car chaque prétendue 'réparation' des autorisations de la part de l'«Utilitaire de Disque» s'obstinant d'après les réquisits du Système à identifier les .nib comme des dossiers de ressources graphiques, ne peut que buter sur une impossibilité de fait : l'objet concerné n'a plus rien à voir avec un 'dossier', car c'est désormais un fichier_compilé, et l'«Utilitaire de Disque», non plus que le Système n'y peuvent rien changer. Ils ne peuvent pas convertir à rebours un fichier_compilé en dossier classique, ils ne peuvent que se lamenter à propos d'un objet_inouï : un 'ovni' logique analogue à celui qui m'affecterait si, ce matin, au lieu de trouver dans ma tasse le contenu 'attendu' : du café, j'y rencontrais un contenu 'inattendu' : une jeune éléphante rose au bain_marie :D. J'aurais beau ressasser : «tu n'es pas une jeune éléphante rose au bain_marie, tu es un café du Kérala moussonné», cela ne changerait rien à l'affaire, car comme dit le dicton : quand l'éléphante est macérée le vin est tiré, il faut l(a)e boire...

    • Je vois mal, ici, comment le binaire ACLr8, qui excelle dans l'éradication des ACL, pourrait rectifier la situation, car il ne peut changer le statut logique de l'objet .nib (= fichier_compilé), et je ne sache pas qu'il puisse changer non plus les paramétrages du Système selon lesquels, a contrario, «.nib» = «dossier» graphique. Donc je ne vois pas comment il pourrait empêcher le conflit Système / objet de se recréer.

    • Une solution aisée que je vois sous «Mountain Lion 10.8.5», vu que ce 'conflit logique' est dénué du moindre effet pervers dans la pratique, est de le faire disparaître non pas 'objectivement', mais 'subjectivement' : décocher la case : 'Afficher les détails' dans la fenêtre de tâches de l'«Utilitaire de Disque» et ainsi, en faisant l'Autruche, s'arranger pour cacher cet objet qu'elle ne saurait voir... :D. Sinon, faute de changer de Système, il faudrait alors «changer de peuple» (comme disait Bertold Brecht) changer d'objet : supprimer carrément «iTunes 11.1.1» en le désintallant, et installer à la place une version antérieure à la «11.1» : la «11.0.5» par exemple.

&#9831;

&#9758; au cas où ton clone, différemment de ce que tu as indiqué, correspondrait à l'OS : «Mavericks 10.9», ce serait par contre un dysfonctionnement d'y rencontrer ce problème d'autorisations sur les fichiers .nib de «iTunes 11.1.1 ou >». Car, dans cet OS, il n'y a plus de conflit de paramètres entre Système et objet. Le Système attend désormais des fichiers compilés dans les ressources de langue de «iTunes» et ...il les y trouve.

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
&#9758; au cas où ton clone, différemment de ce que tu as indiqué, correspondrait à l'OS : «Mavericks 10.9», ce serait par contre un dysfonctionnement d'y rencontrer ce problème d'autorisations sur les fichiers .nib de «iTunes 11.1.1 ou >». Car, dans cet OS, il n'y a plus de conflit de paramètres entre Système et objet. Le Système attend désormais des fichiers compilés dans les ressources de langue de «iTunes» et ...il les y trouve.
Je ne sais pas s'il y a un conflit quelconque, mon iTunes est en 10.1.4 et j'ignore tout de ses .nib&#8239;:cool:, et si tu recherches plus loin dans mes posts tu trouveras qu'à une période j'ai été sous Tiger, Léopard et autres félins&#8239;:):):) Je ne sais pas quelles sont tes habitudes envers les clones, mais habituellement le clone est le miroir de mon système installé, et si effectivement j'ai eu un système en 10.8.5 avec un clone lui aussi en 10.8.5, ça date&#8239;&#8239;:D Actuellement mac et clone sont en 10.9.1 bien entendu.

Il n'en demeure pas moins que l'arrivée de cette foultitude de ligne date pour moi de 10.9 alors que tous les systèmes précédents tendaient vers une diminution du nombre de lignes apparaissant lors des réparations d'autorisation&#8239;:) et il me semble ne pas être le seul dans ce cas puisque si je ne me trompe,
Question et problème déjà soulevé ici... http://forums.macg.co/macbook-pro/problemes-de-permissions-de-velocite-1230256.html ...mais sans réponse pour le moment.
 
Dernière édition:
Salut Jacques.

Je suis parti, dans mes 2 messages précédents, de ta déclaration explicite (que j'ai supposée décrire l'état de fait avec exactitude) :

je fonctionne donc avec le DDE de mon clone, je l'ai mis à jour en 10.8.5 ainsi que itunes en 11.1

Dans ce contexte supposé exact, je me suis contenté d'analyser pourquoi l'«Utilitaire de Disque» découvrait une floppée d'autorisations erronées concernant l'application «iTunes» (sous «Mountain Lion 10.8.5» tout le monde a connu ce souci, moi y compris, et la seule solution a été de l'ignorer). C'est que l'application «iTunes» concernée se trouvait être une version du logiciel (11.1.1.) non_synchronisée avec l'OS dans ses caractéristiques logicielles. En gros, une version faite pour le futur OS «Mavericks 10.9» (qui était en développement alors) qui, par une sorte d'anticipation temporelle, avait été proposée en mise-à-jour sous «Mountain Lion». Le listage d'une foultitude d'autorisations erronées par l'«Utilitaire de Disque» équivalait à un petit symptôme (bénin) de 'rejet_de_greffe' de la part de l'OS à l'égard d'une application 'en avance' sur ses 'habitudes'.

En ce qui concerne les 'nib' (qui pointent une 'barre' dont se scandalise l'«Utilitaire de Disque - honni soit qui lirait ici autre chose que l'énoncé formellement exact de la situation :D) - pas plus que toi ils ne m'intéressent ni ne m'aguichent dans leur version logicielle, où ce sont des 'ressources d'affichage graphique' contenues dans le paquetage (bundle) de chaque application. N'étant pas moi-même développeur d'applications, j'entends qu'ils remplissent silencieusement leur fonction sans que j'ai à en connaître. Dans le contexte de ce fil, c'est l'«Utilitaire de Disque» seul qui les tire de l'ombre, en prétendant qu'ils ne sont pas comme ils devraient l'être. En effet, si tu examines minutieusement les lignes de la capture que tu as proposée, tu vois que chaque ligne est bâtie sur le modèle suivant :

Réparation de «Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogSharingView.nib » accomplie
Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/Dutch.lproj/PrefsDialogStoreView.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x .


Le problème allégué par l'«Utilitaire de Disque» concerne donc les ressources graphiques .nib de «iTunes» (si tu veux te rendre compte de la situation, va à l'application «iTunes» dans ton dossier : 'Applications', fait un clic_secondaire sur l'icône, choisis le menu : 'Afficher le contenu du paquet', puis navigue en mode graphique par ouverture successive de dossiers à : Contents/Resources/English.lproj. Tu peux apercevoir les ressources pour l'Anglais de l'application «iTunes», parmi lesquelles de nombreux fichiers de ressources graphiques .nib et .xib. Une application, sous l'égide de l'icône qui lui donne une apparence d'objet graphique solide et plein, c'est comme une malle, dans laquelle il y a des valises, dans certaines desquelles il y a des classeurs, dans lesquels il y a à la fin des fins des fichiers).

Maintenant quel est le problème qu'allègue l'«Utilitaire de Disque» à propos de ces foutus .nib? Toujours la même rengaine dont voici le modèle encore :

attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rwxr-xr-x

Donc l'«Utilitaire de Disque» constate actuellement un nib_barre (facile, mais trop tentant :D) '-', préfixe désignant les 'fichiers', alors qu'il attendait un nib_directory : 'd', préfixe désignant les 'répertoires' ou 'dossiers'. C'est tout.

J'ai tenté d'expliquer le 'pourquoi du comment'. C'est une simple question d'évolution historique. Au début, les .nib étaient effectivement des 'dossiers' (des petites valises pleines de petits objets à afficher graphiquement, par exemple à l'époque de «Snow Léopard). Tout récemment, leur statut a changé : ils sont devenus des 'nib_compilés' (pour prendre une image : tu fais passer une valise sous une presse hydraulique, et ça te sort une sorte de 'feuille stratifiée' qui ressemble à une feuille de papier). Ce sont donc désormais des fichiers d'un type spécial. On ne peut plus les ouvrir comme des valises. Sous «Mavericks», si je fais &#8984;I sur un des .nib New_Age, par exemple : AutofillSettings.nib, j'obtiens en résultat : type Raw Nib et la proposition de l'ouvrir avec : «NibUnlocker.app» par défaut (/Applications/Utilitaires). Bien. Je choisis cette ouverture. Eh bien! Tout ce que me propose «NibUnlocker.app», c'est de convertir le fichier .nib en un fichier .xib, en alléguant dans une fenêtre de justification imbittable que le .nib en question est compilé et donc qu'il ne peut être ouvert, mais seulement converti. Donc j'obtiens un AutofillSettings.xib, qui, lui, s'ouvre classiquement avec l'éditeur de fichiers-système : «TextWrangler» pour donner ceci :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
  <dict>
    <key>IOPlatformThermalProfile</key>
    <dict>
      <key>CreationDate</key>
      <string>Thu Aug 19 17:41:35 PDT 2010</string>
      <key>FanThrottledRPM</key>
      <integer>3500</integer>
      <key>FanMax</key>
      <array>
        <integer>6200</integer>
        <integer>6200</integer>
      </array>
      <key>ConfigArray</key>
      <array>
        <dict>
          <key>model</key>
          <string>MacBookPro8,2</string>
          <key>DeepSleep</key>
          <false/>
          <key>IOPlatformSystemSleepPolicy</key>
          <data>U0xQVAEABgAgAAAAIAAAAAEAAAAFBQAACAAAAAgAAAABAAAAAAEAANQHAAAQAAAAAQAAAAUFAADFBwAAAQAAAAEAAAAFBQAAxAcAAAAAAAACAAAADRkAAAAAAAAAAAAAAAAAAA0RAAA=</data>
          <key>ringFreqTables</key>
          <array>
            <array>
              <dict>
                <key>gtFreq</key>
---------------------------------[etc]--------------------------------------

On a affaire à un fichier construit comme un .plist. Voilà. Plus rien à voir avec un dossier.

[Pour les amateurs de scrutation d'élytres de coléoptères à la binoculaire, il semble que les .nib soient une espèce en voie d'extinction historique, destinés à être remplacés par la néo_espèce .xib, et ne coexistant avec elle actuellement qu'à la condition d'avoir été passée sous le 'laminoir' de la compilation]

Pour clore ce récapitulatif microscopique dont la futilité finit par devenir distrayante au 2è degré :D, je crois qu'on peut dire que sous «Mountain Lion 10.8.5» (je dis '5' parce que c'est à l'époque de cette mise-à-jour que les .nib New_Age ont été injectés dans le Système avec la nouvelle mouture d'«iTunes» : la '11.1.1') l'«Utilitaire de Disque» n'a pas été 'prévenu' qu'il y a 'nib' et 'nib'. Il y a les 'nib_valises' de toutes les applications courantes («Safari», «Word» etc.), attendus 'd' et constatés : 'd' ; et il y a les 'nib_barres' :)D) du néo_iTunes, ce précurseur injecté dans le décor, attendus forcément 'd' (sur le modèle courant) et constatés '-'.

Il n'y a pas de solution, dans le contexte, car l'«Utilitaire de Disque» n'a pas été 'instruit' qu'un nib peut exister légitimement comme un fichier [en fait, c'est le programme 'diskutil' qu'il utilise pour ses tâches qui n'a pas été instruit, en réalité, de cette ambivalence des .nib]. Il suffit de laisser courir. C'est pas grave dans la pratique. Ce n'est qu'un problème 'théorique', que je me suis amusé à décortiquer - mais je crois que je suis le seul à trouver le cas amusant.

&#9828;

Pour revenir sur terre, je crois que :

  • Une fois démarré sur ton clone, si tu vas à : menu &#63743;/À propos de ce Mac, il serait bon que tu dises quelle version d'OS tu lis sous la mention : OSX.

    • Si c'était (comme je l'ai cru d'après ton premier message) : Mountain Lion 10.8.5, l'affaire est réglée => il n'y a rien à faire qu'à laisser faire (comme expliqué précédemment), à moins de désintaller «iTunes» pour la remplacer par une version précédente dans laquelle les .nib étaient encore des 'dossiers'.

    • Si c'est (comme tu l'as dit dans ton dernier message) Mavericks 10.9.1, et si ton «iTunes» est la version 11.1.4 qui lui correspond, alors il serait totalement anormal que l'«Utilitaire de Disque» trouve à redire aux .nib_barres d'«iTunes», car sous «Mavericks» il est parfaitement 'au courant' qu'il y a 2 sortes de .nib à gérer : les 'vieux' .nib des applications fonctionnelles mais anciennes, dont les ressources graphiques ne sont pas compilées, mais empilées dans des dossiers ; et les 'jeunes' .nib_barres des applications mises-à-jour récemment (comme «iTunes» à partir de la '11.1.1') qui ne sont plus 'empilés' mais 'compilés'.

  • Si ton clone est bien sous «Mavericks 10.9.1»,

    • alors il ne fait que répéter une erreur qui était déjà dans l'OS originel du SSD défaillant. Erreur provenant sans doute d'une installation de «Mavericks» en mise-à-niveau d'un «Mountain Lion 10.8.5» - mise-à-niveau qui (je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi ni comment) aurait conservé les protocoles 'diskutil' de l'ancien OS.

    • À part ré-installer encore «Mavericks» toujours en mode 'mise-à-niveau' conservative des données et réglages, en espérant que le binaire gestionnaire de données 'diskutil' (/usr/sbin) serait par là 'redressé', de manière à ce que l'«Utilitaire de Disque» qui l'emploie soit désormais 'au courant' qu'il y a 2 espèces de '.nib' ('empilés' et 'compilés') et qu'il devrait arrêter de faire des histoires où il n'y en a pas - je donne ma langue à ... l'autruche, dont la politique consiste à ne pas voir ce qui l'embête, sous prétexte que, comme les mirages, ça n'a pas d'existence pratique, à moins d'y croire... :D

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: demougin
Tu as tout à fait raison, j'ai ouvert ce fil à cause de 10.8.5 et je l'avais complètement oublié, chargeant Mavericks d'une sorte de péché originel. Je confirme pour OSX 10.9.1 et iTunes 11.1.4, clone et système interne étant identiques bien entendu. Lors du crash du 1er SSD j'avais déjà cette liste qu n'en finissait pas, et je n'ai pas été surpris de la retrouver après coup, pourtant, comme je l'ai écrit plus haut, pour optimiser mes chances et me libérer de petits bugs j'avais formaté le nouveau disque et installé une version toute propre de Mavericks puis importé ensuite mes données. Visiblement ça n'a rien changé&#8239;:rateau:

Lors de l'ouverture de ce fil j'avais noté le nombre de signes refusés (à juste titre) par MacGé&#8239;; il était de 750&#8239;000 à l'époque et est maintenant à 1&#8239;500&#8239;000&#8239;:D à titre d'exemple ça correspond à un livre de poche de 820 pages ;) ce qui explique je suppose la relative lenteur de la réparation des autorisations.

Mais comme tu le dis, le problème est suffisamment mineur pour pouvoir être ignoré, alors en attendant une solution ou un miracle je m'en vais rejoindre le clan des autruches&#8239;;)
 
je m'en vais rejoindre le clan des autruches&#8239;;)

&#9757;&#65038;:D bienvenue au Clan_de_l'Autruche!​

Sans vouloir te tirer la tête hors du sable, je te livre un petit calcul sur mon «iTunes 11.1.4» sous «Mavericks 10.9.1».

Dans le répertoire 'Resources' du bundle de l'application, il y a exactement 34 lproj (= dossiers de ressources de langues). Chacun de ces dossiers contient exactement 54 fichiers .nib. Soit 34 x 54 = 1836 fichiers .nib susceptibles de faire mal réagir l'«Utilitaire de Disque». Sachant que ledit «Utilitaire de Disque» a besoin de 3 lignes par fichier .nib pour énoncer son identité attendue, son identé trouvée, et les réparations alélguées, cela fait donc : 1836 x 3 = 5508 lignes de 'réparations des autorisations' susceptibles au maximum d'être attendues dans la fenêtre d'affichage de l'utilitaire relativement à ce type de fichiers.

Tant que cette limite n'est pas dépassée, cela signifie que l'Autruche peut dormir tranquille, chaque fichier .nib n'est compté qu'une fois. Si jamais cette limite de 5508 lignes venait à être dépassée pour le dénombrement des réparations des fichiers .nib, alors il serait temps pour l'Autruche de sortir la tête du sable, car cela voudrait dire que le binaire : diskutil a complètement perdu les pédales et que les .nib seraient en train de faire des petits, parce qu'au lieu de les 'réparer' simplement, le binaire créérait une copie 'réparée' à côté de l'original 'préservé'. Auquel cas, à chaque relancement de réparation des autorisations, le nombre de .nib augmenterait en proportion mathématique (parce que la copie d'un fichier compilé reste un fichier compilé à l'image de l'original, et donc susceptible d'être 'lue' comme aussi problématique de l'original), et l'Autruche ferait mieux de suspendre cette initiative pour éviter la prolifération des copies de fichiers .nib :D.
 
Bien noté&#8239;:up: