Réparation disque puis swap ...

GuyPatBeche3417

Membre confirmé
24 Août 2001
59
0
En fait 2 sujets distincts avec 2 questions :
1) Mon disque est défectueux : impossible de relire certains fichiers. Mon cube est encore sous garantie donc je le ramène ... Mon vendeur reformate le disque, et bien sûr le problème réapparait 3 semaines plus tard : Retour chez le vendeur avec démonstration à l'appui : Ses utilitaires de vérification de disque sont inefficaces et mon vendeur soutraite. Un mois plus tard, le disque est de retour, mais c'est toujours le même disque, je n'ai pas eu droit à un échange standard. Me suis-je fait roulé dans la farine ??? Je vais le chercher demain ...

2) Croyant bénéficier d'un nouveau disque, j'avais demandé, à mon vendeur de refaire un partitionnement différent qui comporterait notamment une partition de swap de 3 Go en UFS. Mais je lis pleins d'articles contradictoires à ce sujet !! Vaut-il finalement mieux formater en UFS ou en HFS+ cette fameuse partition de swap ???
 
Pour répondre à ta 2e question, partout où j'ai lu de l'info surle sujet on me disait HSF+. Je ne sais pas trop quel utilité le UFS a, mais tout ce que je sais c'est que ça à causé plusieur problèmes à bien du monde.

Autre point une partition swap de 3 gig !!! Wow tu veux toi ! Tu n'a pas besoin de plus que 512meg. Moi j'ai fait 1gig, mais j'ai 80gig d'espace et j'utilise à l'occasion cette partition pour autre chose (pas super conseillé).


Odoak
 
La partition swap sous OS X.1.x n'est plus une nécessité à proprement parlé. Ca l'était peut-être avec la X.0.x mais plus maintenant. En plus 3 Go c'est beaucoup beaucoup trop. Le swap génére des fichiers de plus ou moins 80 Mo si il a besoin de plus il en recrée juste un nouveau. Même sur Linux (ou le swap a son utilité), la partition n'excède rarement les 512 si ce n'est le 128 Mo.

Pour le format UFS, c'est le format de fichier UNIX. Il existe bien évidement une différence avec HFS+, notament au niveau des caractères majuscule et miniscule. Je ne sais plus lequel fait une différence entre les deux. Mais cause de cette différence certains programmes ne marche pas sur une partition UFS (c'est le cas d'Airport entre autre). En plus ce type de format n'apporte pas de gain significatif de vitesse par exemple. donc pas très utile
wink.gif
 
Pour ta première question c'est une procédure "habituelle" mais pas très cool... la panne aléatoire c'est le pire pour obtenir gain de cause...
Reste ferme et exige un échange standard du disque et rapporte le aussi longtemps que nécessaire (dans l'intervalle équipe toi d'un nouveau disque, cela t'évitera des crises de nerfs
wink.gif
)

Pour la deuxième question, Odoak est un vrai pro de la swap
wink.gif
qui m'a bien aidé il y a qques mois!!! Comme le dit également Simon, le besoin de swap n'est plus indispensable et le meilleur moyen et de s'équiper en Ram... il semble qu'au-delà de 500 Mo MacOS ne fait plus vraiment appel à la Swap...

En tout cas, 1 Go est plus que suffisant et le format UFS n'est pas utile, reste en HFS+

Enfin, fais tes partitionnements toi-même comme ça tu feras exactement ce que tu voudras... il y a de nombreux post sur le sujet (s'ils ont survécu au crash des serveurs
tongue.gif
), perso, j'ai une partition MacOS 9 pur, 1 MacOs X + 9 classic, 1 swap, 1 trial pour faire des tests et 1 personnel avec mon dossier user (j'ai beaucoup d'espace disque!!!
grin.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par swissuser:
perso, j'ai une partition MacOS 9 pur, 1 MacOs X + 9 classic, 1 swap, 1 trial pour faire des tests et 1 personnel avec mon dossier user (j'ai beaucoup d'espace disque!!!
grin.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Salu Swissuser, comment as-tu fais pour deplacer le dossier user dans une autre partition ?
En ce qui me concerne j'ai dedié 6 Go pour os x, ça comporte evidemment tt mes programmes qui se trouvent ds le dossier aplications

[28 avril 2002 : message édité par bouillabaisse]