Mac mini Réparation ou achat ? besoin d'avis & conseils

MoiMM

Membre confirmé
15 Novembre 2004
82
7
Bonjour/soir à tous,

Voilà mon iMac late 2012 est en souffrance depuis quelques jours et impossible de bosser normalement
(vous pouvez voir mon soucis ici > https://forums.macg.co/threads/imac-seteint-brusquement-et-intempestivement.1313297/post-14014907)
Le soucis est encore un peu vague, mais au meilleurs des cas, c'est un excès de poussière, sinon problème de pâte thermiques, de carte graphique...

Voyant les warnings s'allumer de tous les côtés j'ai décidé de prendre un Mac Mini M1 pour pouvoir bosser rapidement ... mais soucis ... je vais encore avoir besoin d'un mac intel sous Catalina car j'ai des périphériques et autres petites bricoles qui ne fonctionneront pas sous Big Sur et le M1 !

Donc il faut que trouve assez rapidement une solution pour cela ...

Pour le moment je n'en vois pas 36 ... résoudre le soucis sur l'iMac et/ou trouver une petite occase pas trop chère mais pas trop vielle non plus (ex un Mac Mini avec un SSD) ... tout dépendra de ce que peut me coûter la réparation de l'iMac (peut-être pas valable par rapport à une occaz)

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que je pourrai utiliser le mac mini (en réseau ?) à partir de M1 ... ça pourrait être pas mal ça !

Bonne soirée/journée/weekend ! :)
 
Dernière édition:
Hello nicomarcos !

Non, ce n'est pas parce que c'est des apps 32 bits, mais parce que les drivers d'un mes périphériques (un plotter plus très récent) n'a pas pour le moment (et peut-être jamais) de maj pour Big Sûr ... et encore moins pour le M1.

C'est la raison/soucis principale... après il y a quelques petites bricoles dont la transition vers le M1 pose soucis pour moi ... mais ça ne durera pas avec les mises à jours qui arriveront probablement petit à petit ...
.

Bien sûr que oui, et pourquoi non ?

Je "suputais" que c'était possible mais je préfère avoir confirmation. ;)
 
Autre besoin de confirmation ... les Mac Mini late 2012 sont-ils vraiment les derniers qa être facilement démontable ?
C'est surtout au niveau du disque dur si je dois changer pour un SSD ! Un modèle 2014 est vraiment galère à démonter pour changer son Disque dur ? :p
 
Qu'ils soient les derniers à être démontables je ne sais pas, mais je sais qu'à cette époque j'ai eu un i7 que j'avais gavé à 16Go de ram et c'était une petite Ferrari. Ces machines de cette époque (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) augmentent leur Vram en prenant sur la Ram, donc il faut les bourrer de Ram. Après pour peu qu'on ait pas des besoins de 3D/Vidéo importants, ce sont des machines qui ont un rapport/qualité prix très très intéressant (voir anormal) chez Apple... (c'est bien pour ça qu'ils les ont bien vite arrêtés en i7)
 
Merci Y_E_S pour ta réponse ...
apparement (si j'ai bien compris malgré que je lise en diagonale) sur les 2014 la RAM est soudée ... d'ailleurs sur le site de Ifixit il n'y a pas de tuto pour changer la RAM uniquement le Disque dur (et autres pièces) ... la manip' pour changer le DD semble à peu prêt identique au 2012. Les version avec 16Go semblent un peu trop cher pour ce que je veux en faire (autour des 700€) ... mais les 8Go de RAM sont peuvent être un bon compromis ... je continu ma quête ! :)

Sinon dans le cas où je dois changer la carte graphique de mon iMac late 2012 ... vous savez si ça trouve et à quel prix ? ... là j'ai pas trouvé d'infos ... :(

EDIT : Y_E_S tu patles d'une version 2012 ou 2014 ? je crois que j'ai lu trop vite ! :p
 
Merci Y_E_S pour ta réponse ...
apparement (si j'ai bien compris malgré que je lise en diagonale) sur les 2014 la RAM est soudée ... d'ailleurs sur le site de Ifixit il n'y a pas de tuto pour changer la RAM uniquement le Disque dur (et autres pièces) ... la manip' pour changer le DD semble à peu prêt identique au 2012. Les version avec 16Go semblent un peu trop cher pour ce que je veux en faire (autour des 700€) ... mais les 8Go de RAM sont peuvent être un bon compromis ... je continu ma quête ! :)

Sinon dans le cas où je dois changer la carte graphique de mon iMac late 2012 ... vous savez si ça trouve et à quel prix ? ... là j'ai pas trouvé d'infos ... :(

EDIT : Y_E_S tu patles d'une version 2012 ou 2014 ? je crois que j'ai lu trop vite ! :p

Je parle bien du Mac Mini 2012 i7. Celui ci je sais qu'on peut changer la ram, et il vaut mille fois mieux prendre un 2012 même avec 8Go que tu peux upgrader à 16Go, plutôt qu'un 2014 soudé à 8Go. Oublie les configs à 8Go, c'est fini depuis longtemps ;)
 
Dernière édition:
Oui effectivement, j'ai regardé, on en trouve quelques uns, si je dois remplacer mon iMac, j'irai vers ce modèle je pense ... :)
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S