Réparer mac Os 10.6

morbiteus

Membre confirmé
20 Août 2008
11
1
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon mac.
J'espère être dans la bonne rubrique. Sinon, veuillez m'en excuser.

J'ai fait tourné Onyx et mon utilitaire de disque et il s'avère que je dois réparer mon disque.
J'essaye donc de redémarrer avec mon disque d'installation, mais dès qu'il redémarre, l'écran blanc avec la pomme apparaît bien mais ensuite.... plus rien.

Mon dvd ne tourne même pas. L'écran est bloqué et il ne se passe plus rien.

Que dois-je donc faire pour réparer mon disque?

Fais-je une mauvaise manipulation?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il me semble aussi (mais ça a pu changer) que redémarrer avec la touche shift enfoncée réalisait une vérification/réparation de la partition système aussi.

Ce ne sont plus les touches command et s ?

Ben si.

C'est crétin. :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 00h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h08 ----------

Il me semble aussi (mais ça a pu changer) que redémarrer avec la touche shift enfoncée réalisait une vérification/réparation de la partition système aussi.

Ça j'ai un gros doute.

Je me souviens il y a longtemps (10.6 quand même) avoir conseillé cette manoeuvre dans un premier temps et cela n'avait rien résolu. Par contre le fsck -fy avait fait le travail et réparé le disque.

---------- Nouveau message ajouté à 00h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h11 ----------

3. Solution que tu préconises aussi : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

Tiens, il me semblait que fsck n'avait plus besoin d'être lancé qu'une seule fois sous 10.6 (= que la commande se répète maintenant automatiquement jusqu'au succès) ?

Tu as des infos plus précises ?

Bah! Dans le doute, autant conseiller de recommencer.

J'en suis resté à la bonne vieille méthode devant un disque qui refuse de démarrer : mode sans échec, puis DVD, puis fsck.

Deux de nos collègues ont raconté ces derniers mois n'avoir eu besoin de lancer fsck qu'une seule fois pour réparer leur disque interne en 10.6,
et ont précisé qu'ils savaient, pour l'avoir pratiqué, que la commande demandait auparavant à être relancée manuellement.
Ça m'a convaincu, en attendant de devoir y avoir recours réellement. ;)

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour vos bons conseils.

Mon mac n'a jamais voulu redémarrer avec le dvd.
J'ai donc lancé la commande fsck -fy et cela a fonctionné.

Un grand merci et bonne continuation du forum, grâce à vous, j'ai toujours trouvé une solution en lisant les posts.

Une seule fois. Dès que la commande a été lancée, le résultat a été que mon disque était en bon état.
Je n'ai pas tout compris à vrai dire.
C'est bizarre? J'aurais dû la lancer plusieurs fois?
Non.

Seulement dans certains cas il est nécessaire de faire plusieurs passes (c'est en fonction des choses à réparer).

Enfin, il semblerait que cela ne soit plus d'actualité et que fsck s'occupe de tout comme un grand.

Le but est d'obtenir le message que tu as lu : disque en bon état.

Non.

Seulement dans certains cas il est nécessaire de faire plusieurs passes (c'est en fonction des choses à réparer).

Enfin, il semblerait que cela ne soit plus d'actualité et que fsck s'occupe de tout comme un grand.

Le but est d'obtenir le message que tu as lu : disque en bon état.

OK. C'est ce que j'ai eu. Et j'ai relancé Onyx après qui n'a pas non plus relevé de problèmes.

Encore merci pour vos conseils.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas voulu se relancer avec le DVD au démarrage.

OK. C'est ce que j'ai eu. Et j'ai relancé Onyx après qui n'a pas non plus relevé de problèmes.

Encore merci pour vos conseils.

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas voulu se relancer avec le DVD au démarrage.

Parce que un élément essentiel à cette opération était atteint par les problèmes du DD interne ?

Vérifier si ça fonctionne bien maintenant (touches C ou alt - maintenir au son de démarrage)