Réparer son ancien mac ou revendre son nouveau macbook pro?

farouche

Membre enregistré
22 Juillet 2022
8
0
34
Bonjour à tous,

premièrement je remercie par avance les personnes qui voudront bien donner de leur temps pour me répondre.

J'ai un ancien macbook pro 13,3" touch bar 256go acheté le 9 janvier 2018. Malheureusement l'écran retina est fissuré de l'interieur. Mon assurance m'a donné un chèque de 649€.
J'ai contacté le genius bar pour savoir s'il était interessant de le reparer et de le revendre a apple car on m'a offert un nouveau macbook pro (13 pouces encore- M1 2020 - 256 GO - 8GO de memoire). Il m'a conseillé de vendre l'ordinateur pour pièce.

La question est :
  • Dois-je le faire reparer et le revendre sur le bon coin par exemple (je ne sais pas à combien)
  • ou bien le faire reparer et l'utiliser, car il a 4 ports usbc alors que le nouveau n'en a que 2; et du coup vendre le nouveau macbook pro, (la aussi je ne sais pas à combien)
  • ou bien revendre l'ancien pour pièce, et utiliser le nouveau. Niveau puissance etc je ne m'y connais pas. Je veux juste avoir le plus puissant des deux, je suis architecte et du coup j'utilise pas mal la carte graphique pour des logiciels 3D, 2D photoshop et pas mal de logiciels de la suite adobe en general.

Voilà, désolée pour le pavé j'ai essayé de faire au plus synthétique...

Merci à vous
 
Niveau puissance etc je ne m'y connais pas. Je veux juste avoir le plus puissant des deux, je suis architecte et du coup j'utilise pas mal la carte graphique pour des logiciels 3D, 2D photoshop et pas mal de logiciels de la suite adobe en general.
Bonsoir,
Le M1 est beaucoup plus puissant comparé à ton MBP 13" de 2017 (si c'est bien un MBP 13" de 2017?).
Par exemple pour le CPU:
Capture d’écran 2022-07-22 à 20.45.51.png
Pour la partie graphique, il n'y a pas photo non plus, le MBP 2017 n'a pas de carte graphique seulement un iGPU (Intel® Iris® Plus 650), le M1 est env 3x plus puissant 2,6 téraflops vs 0.8 téraflops.

Le seul éventuel « problème » c’est les apps que tu utilises si elle ne sont pas encore directement compatible ARM, elle utiliseront rosetta2 pour fonctionner.
Et 8GB c’est peut être un peu juste pour ton usage, mais l’ancien avait aussi 8GB?

A noter, si tu souhaites brancher des écrans externe, c'est un seul sur le M1 (jusqu'a 6K), contre 2 (de 4K) sur le MBP 13" 2017.
 
Dernière édition:
Bonsoir Maxou,
je suis perdue à la deuxième ligne... rosetta c'est une carte graphique?Je suis vraiment nulle en informatique...
J'ai essaye de voir si lui aussi avait 8go mais je n'ai que le numero de serie de visible sur mes achats quand je vais sur mon compte apple...
oui c'est un peu juste mais pour l'instant cela me va.
Donc le mieux c'est que je garde mon nouveau macbook, et que je revende l'autre ? vous savez à combien je peux le revendre?
 
je suis perdue à la deuxième ligne... rosetta c'est une carte graphique?
Non, avec les M1/M2 apple changer d'architecture pour le CPU en passant de intel (x86_64) à ARM (Apple Silicon) comme sur les iPhones/iPads.
Et Rossetta2 sert à traduire/émuler les apps qui ne sont pas encore compatible Apple Silicon, mais uniquement intel, pour quelles fonctionnent (ça ne fonctionne pas dans 100% des cas), sur les nouvelles machines.

Pour la partie graphique, comme mentionné plus haut le M1 est aussi plus puisant.

Donc le mieux c'est que je garde mon nouveau macbook, et que je revende l'autre ?
Alors, oui si tu compares niveau puissance, autonomie, chauffe, durée des MAJ, fluidité...
Mais la question peut ce poser si tu souhaites faire des choses qui ne sont plus compatibles sur le M1, comme bootcamp (installation de windows), virtualiser des OS x86-64. Ou si certaines apps ne fonctionnent pas sur Mac M1 ou sur des OS récents et seront pas mises à jour...

Quelle est la version de macOS installé sur le MBP 2017?
A noter même si l'écran interne du MBP 2017, ne fonctionne plus, il doit quand même être utilisable avec un écran externe. Avec le capot fermer pour avoir le boot sur l'écran externe.
 
Non, avec les M1/M2 apple changer d'architecture pour le CPU en passant de intel (x86_64) à ARM (Apple Silicon) comme sur les iPhones/iPads.
Et Rossetta2 sert à traduire/émuler les apps qui ne sont pas encore compatible Apple Silicon, mais uniquement intel, pour quelles fonctionnent (ça ne fonctionne pas dans 100% des cas), sur les nouvelles machines.

Pour la partie graphique, comme mentionné plus haut le M1 est aussi plus puisant.


Alors, oui si tu compares niveau puissance, autonomie, chauffe, durée des MAJ, fluidité...
Mais la question peut ce poser si tu souhaites faire des choses qui ne sont plus compatibles sur le M1, comme bootcamp (installation de windows), virtualiser des OS x86-64. Ou si certaines apps ne fonctionnent pas sur Mac M1 ou sur des OS récents et seront pas mises à jour...

Quelle est la version de macOS installé sur le MBP 2017?
A noter même si l'écran interne du MBP 2017, ne fonctionne plus, il doit quand même être utilisable avec un écran externe. Avec le capot fermer pour avoir le boot sur l'écran externe.
OK super!
Non le bootcamp ne fonctionne pas bien en general sur les macbook j'avais deja testé. Les logiciels que j'utilise ont une version mac. donc la aussi ça va.

version mac os 10.15.4 pour le 2017.

Justement c'est une autre question que je me pose. Actuellement je ne peux même pas rentrer mon mot de passe pour ouvrir mon ancien mac. Comment je peux faire pour voir ce que je tape à l'ecran? Y-a-t-il un câble que je peux acheter qui connecterai mes deux macs ? Afin d'utiliser l'un comme ecran pour l'autre. Je ne sais pas si je suis tout à fait claire. Je comptais le projeter sur mon videoprojecteur mais impossible de passer au dela du mot de passe....
 
version mac os 10.15.4 pour le 2017.
Ok sur le M1 c'est Bigsur 11 (=10.16) au minimum, donc voir si app (par exemple sur le site de l'éditeur) sont bien compatible BigSur (macOS 11) ou Monterey (macOS 12).

Comment je peux faire pour voir ce que je tape à l'ecran?
Normalement si il est connecté à un écran externe + capot fermé, l'ouverture de session devrait être visible sur l'écran externe.

Y-a-t-il un câble que je peux acheter qui connecterai mes deux macs ? Afin d'utiliser l'un comme ecran pour l'autre.
Non ce n'est pas possible.
 
Super merci beaucoup je regarderai les compatibilites.

"Normalement si il est connecté à un écran externe + capot fermé, l'ouverture de session devrait être visible sur l'écran externe." Comment je peux le connecter ? par airplay? j'ai essayé via mon iphone mais ça ne marche pas.

Du coup je peux le vendre à combien l'ancien d'après vous ?
 
Comment je peux le connecter ?
Je travaille sur un MBA M1, écran fermé, connecté en HDMI sur mon écran. J'ai du HDMI sur mon hub et du HDMI sur mon écran.
Donc le type de câble va dépendre des ports dispo sur ton écran et sur ton MBP.


Du coup je peux le vendre à combien l'ancien d'après vous ?
Regarde sur eBay la valeur à la revente pour pièces.
 
Je travaille sur un MBA M1, écran fermé, connecté en HDMI sur mon écran. J'ai du HDMI sur mon hub et du HDMI sur mon écran.
Donc le type de câble va dépendre des ports dispo sur ton écran et sur ton MBP.



Regarde sur eBay la valeur à la revente pour pièces.
Justement, je n'ai que des ports usbc
 
c'est un macbook pro, je n'ai pas d'ecran supplementaire a part mon autre macbook pro. donc non mon ecran ne possede aucun port...
Si tu regardes les posts 6 et 7, l'idée était que tu connectes un écran externe à ton MBP et son écran cassé.
Mais si tu n'as pas d'écran externe, ça se complique fort !
 
Si tu regardes les posts 6 et 7, l'idée était que tu connectes un écran externe à ton MBP et son écran cassé.
Mais si tu n'as pas d'écran externe, ça se complique fort !
ah je vois! j'imagine que connecter un macbook pro à un autre macbook pro avec ucbc ça sert à rien? il faut absolument du hdmi?
 
ah je vois! j'imagine que connecter un macbook pro à un autre macbook pro avec ucbc ça sert à rien? il faut absolument du hdmi?
Il ne faut pas forcément de l'HDMI, du DVI ça peut aller, voir du VGA !
L'important est que tu sortes le signal de ton MBP avec l'écran cassé sur un autre dispositif (même une TV), ce qui devrait te permettre de voir ce que tu tapes sur le clavier de ton MBP (cf ton post 5).
 
Il ne faut pas forcément de l'HDMI, du DVI ça peut aller, voir du VGA !
L'important est que tu sortes le signal de ton MBP avec l'écran cassé sur un autre dispositif (même une TV), ce qui devrait te permettre de voir ce que tu tapes sur le clavier de ton MBP (cf ton post 5).
je vais essayer de trouver ça merci pour ta patience