Reparer son disque systeme sans lecteur DVD

Dubbyboy

Membre confirmé
24 Janvier 2009
16
3
Bonjour à toutes et tous,

Alors voila, hier ma sauvegarde CarbonCopyCloner m'indique des "erreurs d'entrée sorties : verifiez les volumes sources et destination". Sans chercher plus loin, je lance onyx pour exécuter tous les scripts et réparations. Au demarrage onyx fait le test S.M.A.R.T. sans soucis puis vient un deuxieme test.

Apres une dizaine de seconde, onyx m'indique que j'ai un problème sur mon disque de demarrage et qu'il faut que je boot sur le DVD de snow leopard pour effectuer une reparation.

Sauf que le problème c'est que mon lecteur DVD est foutu !

Je voulais savoir si quelqu'un avait un idée..? Creer une partition via bootcamp sur laquelle booter pour reparer par je ne sais quel miracle ma partition snow leopard ? Pour creer une partition bootcamp, ca peux se faire directement sous osx, comme l'installation d'une machine virtuelle (donc avec l'iso et sans booter physiquement) ?

Enfin bref, je suis un peu coincé. Merci d'avance à ceux qui m'aideront :up:
Bonne soirée

---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

Arf, la reparation des autorisations et autres n'ont rien donné, toujours cette erreur.

Sinon je viens de penser, un truc bootable sur clé USB sinon, ca existe ca ?
 
ben si vous avez une sauvegarde CCC, n'auriez-vous pas fait une sauvegarde bootable ? Vous pourriez démarrer sur votre disque dur externe.
 
Mais OUI !! MERCI ! :)

Par contre une fois booté sur mon second systeme, comment faire pour réparer avec les outils présents sur le DVD de snow leopard ?
 
Il existe des tutos pour créer un clef USB bootable… à partir des DVD (dans le dernier ou avant dernier VVM).
Je pense que tu peux aussi le faire sur un disque dur externe… avec les DVD, donc de nouveaux c'est à prévoir avant que le lecteur DVD ne rendre l'âme…

Autrement via un autre Mac en mode target…
 
Oui merci, j'ai trouvé ta manip sur macbidouille ;)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=312890

Mais la methode de booter sur le second disque est moins contraignante, pas besoin d'avoir un autre mac avec lecteur DVD sous la main.

---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 17h14 ----------

Par contre une fois booté sur mon second systeme, comment faire pour réparer avec les outils présents sur le DVD de snow leopard ?

Je n'ai pas reflechi, tout simplement avec l'utilitaire de disque. J'essaie ca de suite.

---------- Post added at 17h37 ---------- Previous post was at 17h20 ----------

Alors je viens d'essayer, j'ai pu booter sans problème, j'ai lancé l'utilitaire disque :

J'ai d'abord lancé une verification, puis une reparation.


capturedcran20100610183.png


C'est grave docteur ?
 
pas forcement HYPER grave , mais c'est pas bon signe

garde precieusement ton clone
parce que si d'autres outils genre techtool diskwarrior n'arrivent pas à réparer t'es bon pour reformatage et reinstall ou test du clone ou....

achat d'un DD interne

--
edit en passant je suis etonné que personne ne parla de FSCK
( qui est une forme de reparation sans dvd)
Apple prefere la manip Utilitaire Disque externe mais le FSCK est correct
 
Le FSCK m'a resolu le problème en un rien de temps :)
Merci beaucoups à tous !

(je ne sais pas comment marquer le sujet "resolu" :siffle: )
 
je le préfère à utilitaire du dvd puisque celui interne est à jour (pas spécialement le cas avec le dvd d'install)
tu te gourres
1- on ne parle pas de reparations des autorisations ( definitions variables dans le temps selon install et maj)
mais de volume

2- Apple a publié une page expliquant que DVD est preferable à FSCK
( mentionnée régulierement en archives )
(je ne sais pas comment marquer le sujet "resolu" :siffle: )
menu " outils de discussion" en haut
 
tu te gourres
1- on ne parle pas de reparations des autorisations ( definitions variables dans le temps selon install et maj)

non non, je ne me gourre pas, enfin pas tout à fait

les autorisations peuvent se faire depuis l'Os, mais pas les répa volume, ça je sais ;)

par contre, pourquoi préférer le dvd, là je ne pige pas

quid de la répa depuis un dvd d'install de tiger si le mac roule sous léo (par exemple) ? c'est à ça que je voulais en venir
 
ben tu te gourres bis

FSCK est justement la procedure de reparation..du volume sans dvd
( relire le lien que TU as pointé...hihihi)

--
et j'ai la flemme de chercher pour toi la page Apple sur leur preference pour reparation de volume via dvd
plutot que FSCK

edit

mort de rire
par hasard , lors d'une recherche pour autre chose
et je tombe sur un fil
où la question est évoquée et où intervient un certain..Arlequin

et moonwalker t'a specifiquement répondu sur ce point
(déjà)
avec explications et page Apple
http://forums.macg.co/macbook/reparation-du-disque-dur-297090.html
 
mais je n'ai jamais dit le contraire !!!

didju va ;)

effectivement, concernant moonwalk, ça me disait vaguement qqchose :D

et moi, perso, je retiens ça (comme dit plus haut):

En ce sens, et pour reprendre une remarque d'Arlequin, il est vrai que l'emploi du mode Single User et fsck affranchi de ces considérations. Je pense que la recommandation d'Apple correspond à un souci de simplicité présupposé du mode GUI.