macOS Monterey Repartitionner DD sur Monterey

ubuubu

Membre confirmé
20 Novembre 2005
84
1
Montbéliard (25)
Bonjour
après moult péripéties sur mon iMac de 2017, gestion calamiteuse de la RAM lors de la mise à jour avec passage de Big Sur à Monterey,
j'ai donc créé une seconde partition sur le DD avec une installation réussie cette fois et qui marche bien.

L'ennui c'est que cette seconde partition a été calibrée à 100 Go et que je n'arrive pas à l'étendre !

Elle reste désespérement bloquée à cette valeur et l'utilitaire de disque ne peut rien faire. Je pense qu'il va fallloir passer par le terminal pour régler cette affaire.

Sur ce forum, Macomaniac m'a beaucoup aidé sur mon autre iMac à mon domicile pour réparer pas mal de problèmes fort bien résolus grâce à sa patience et ses conseils.

Maintenant sur mon iMac au bureau comment faire pour redonner de la place à la partition de 100 Go en supprimant l'ancienne qui prend toute la place restante ?

A toutes fins utiles je poste ici le résultat de la commande diskutil list qui vous donnera une idée de la répartition sur le DD.

Avec mes remerciements pour votre aide. Hubert


Bloc de code:
Last login: Wed Nov 17 19:00:31 on ttys000
hubertsroussi@iMac-de-Hubert ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         900.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         100.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +900.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  122.9 KB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 24.6 KB    disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                20.5 KB    disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      8.6 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            819.2 KB   disk1s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume ⁨High Sierra - Données⁩   69.5 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 271.3 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨High Sierra Essai 8 ...⁩ 15.7 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk2s5s1
   7:                APFS Volume ⁨Extension⁩               815.1 KB   disk2s7
 
[Hors sujet] 8 essais et ne pas avoir réussi à nommer la partition "Monterey" mais "High Sierra", effectivement tu as fais très fort … ou alors c'est bien High Sierra "l'installation réussie cette fois et qui marche bien."[/Hors sujet]
le principe - vu que les volumes a garder sont à la fin- c'est de vider les 900 GO et d'y cloner les volumes du 100 Go, puis vider les 100 Go et les rajouter aux 900
mais Macomaniac va te détailler ça beaucoup mieux que moi …

autre méthode: cloner disk2 sur un DD externe, booter dessus, reformater le disque interne à un seul volume, recloner de l'externe vers l'interne …
 
Dernière édition:
le principe - vu que les volumes a garder sont à la fin- c'est de vider les 900 GO et d'y cloner les volumes du 100 Go, puis vider les 100 Go et les rajouter aux 900
mais Macomaniac va te détailler ça beaucoup mieux que moi …

autre méthode: cloner disk2 sur un DD externe, booter dessus, reformater le disque interne à un seul volume, recloner de l'externe vers l'interne …
Je comprends tes remarques ! Au début je voulais sur la seconde partition installer High Sierra. Mais ce fut impossible car la configuration matérielle l’en empêchait, je ne sais pourquoi. J’ai même formaté cette partition en Mac OS Étendu Journalisé, a l’ancienne, pensant résoudre le problème. Entre temps le nom est resté ! Il y a donc bien Monterey caché douillettement dans High Sierra. Je me doute que Macaniac va trouver comment renommer ce galopin !
 
Bonsoir ubuubu

On peut reformater la partition du haut de 900 Go > puis tu peux lancer une installation de Monterey à destination du volume Macintosh HD vide qui aura été formé > enfin tu peux utiliser l'Assistant de migration en fin d'installation pour récupérer les données du volume High Sierra - Données du Conteneur du bas. C'est le schéma décrit par radioman > en remplaçant le clonage direct par une installation / migration. C'est à cause du volume-Système scellé par un sceau d'intégrité de Monterey > qui rend un clonage problématique (quoique possible). Une fois démarré sur ton Macintosh HD à la fin > on pourra supprimer la partition de 100 Go du bas > puis récupérer son espace à la partition de 900 Go du haut.

- d'accord ?​
 
Au début je voulais sur la seconde partition installer High Sierra. Mais ce fut impossible car la configuration matérielle l’en empêchait, je ne sais pourquoi.
Bonsoir
Normalement les iMac 2017 sont compatibles avec High Sierra.
Le plus simple ça aurait été de créer un autre Volume APFS pour High Sierra, plutôt qu'une partition.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-11-17 à 23.25.41.png
    Capture d’écran 2021-11-17 à 23.25.41.png
    329,1 KB · Affichages: 95
Bonsoir ubuubu

On peut reformater la partition du haut de 900 Go > puis tu peux lancer une installation de Monterey à destination du volume Macintosh HD vide qui aura été formé > enfin tu peux utiliser l'Assistant de migration en fin d'installation pour récupérer les données du volume High Sierra - Données du Conteneur du bas. C'est le schéma décrit par radioman > en remplaçant le clonage direct par une installation / migration. C'est à cause du volume-Système scellé par un sceau d'intégrité de Monterey > qui rend un clonage problématique (quoique possible). Une fois démarré sur ton Macintosh HD à la fin > on pourra supprimer la partition de 100 Go du bas > puis récupérer son espace à la partition de 900 Go du haut.

- d'accord ?​
Je comprends ta manip. Pourrait-on plutôt dans la partition de 900 formatée en APFS créer comme le signale Maxou56 un volume pour y transférer l'ensemble du contenu de la partition de 100 ? En effet, cette partition marche super bien et je crains fort que la réinstallation de Monterey dans MacIntosh HD ne me procure des frayeurs ! Bon, il est probable que tes conseils sont les bons, mais je voulais juste connaître ton idée sur ma proposition. Sinon, ta démarche a t'elle été déjà décrite dans un post précédent pour que je m'y réfère ?

La différence entre partition et volume ne me saute pas aux yeux. Par ailleurs si j'ai bien compris dans le cadre APFS on ne parle plus de volume mais de conteneur ou bien ?
 
Tu peux reformater la partition de 900 Go > puis cloner la distribution de volumes du Conteneur du bas --> à destination du Conteneur du haut reformaté. Lé démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner le permet.

- ton disque de 1 To : c'est un disque rotatif et pas un SSD ? - je pose cette question > car le format apfs s'accompagne de lenteurs de fonctionnement sur un disque rotatif.​
 
Merci pour les conseils. Oui il s’agit bien d’un disque rotatif de 1 To d’où ma déception d’avoir une bécane lente après passage a Monterey.
J’avais sollicité l’avis des experts sur le forum et j’ai eu une réponse disant que High Sierra était plutôt dépassé…
Comme je n’ai pas besoin d’un Mac taillé pour le montage sono ou vidéo, je me serais contenté d’un OS ancien quitte si le besoin se faisait sentir d’augmenter la RAM.
Est-ce que ton conseil ci-dessus pourrait me permettre d’installer High Sierra sur la partition de 900 à condition de rester en Mac OS étendu journalisé ?
 
Comme je n’ai pas besoin d’un Mac taillé pour le montage sono ou vidéo, je me serais contenté d’un OS ancien quitte si le besoin se faisait sentir d’augmenter la RAM.
Est-ce que ton conseil ci-dessus pourrait me permettre d’installer High Sierra sur la partition de 900 à condition de rester en Mac OS étendu journalisé ?
Le mieux serait plutôt d'utiliser macOS Mojave, bien plus fiable et stable. De plus, macOS Mojave permettra encore d'utiliser des applications en 32 bits, ce qui n'est plus possible avec les versions suivantes.
 
Pourquoi pas en effet ? A installer en MacOS étendu ou déjà en APFS ?
Bonjour,
Mojave sera aussi en APFS (mais on peut bidouiller, en clonant)

Mais sur un iMac 2017, c'est dommage de ce limité à High Sierra (plus mis à jours depuis 1an...), alors qu'il est compatible avec par exemple BigSur.
Il suffit de mettre par exemple un SSD en externe, en USB (par exemple un boitier USB-C et un MX500 de crucial) ou plus cher mais beaucoup plus rapide et gestion du TRIM un SSD externe Thunderbolt3.

Comme tu as un disque dur à plateaux, le format Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID sera le plus adapté.
Non Mojave sera en APFS pas le choix si le disque est en HFS+ il sera transformé en APFS.
(Pour Mojave en HFS+ il faut "bidouiller", en clonant, rétro-clonant, de plus si Mojave est installé en HFS+, on ne pourra plus installer Catalina ou +, sans formater ou refaire la "bidouille" inverse)
 
Dernière édition:
Oui, avec High Sierra on pouvait forcer le HFS+ avec une commande pour les SSD, avec Mojave ce n'est pas possible.

Pour avoir Mojave en HFS+ il faut utiliser une app de clonage comme CCC et cloner Mojave APFS sur un autre disque, partition en HSF+.
Avec la limitation évoquée plus haut, plus de MAJ directement possible vers Catalina, BigSur...
 
Dernière édition:
Oui. Par contre, l'APFS semble moins poser problème avec Mojave. On dirait que c'est essentiellement l'organisation différente du sytème, avec ses disques multiples qui induit le ralentissement à partir de Catalina.

Mais bon, ce n'est forcément qu'une impression, puisque ça fait bien longtemps que mes machines sont équipées de SSD, je n'en ai donc aucune avec disque dur sous Mojave. ;)
 
Bon les amis, ce matin, selon le post #8, j'ai utilisé CCC pour transférer le contenu du disque du bas (100 Go) sur l'autre du haut (900 Go)qui a été reformaté en APFS.
Environ 1h15 de transfert.
Mais cela ne permet pas de redémarrer sur ce disque qui a reçu le transfert.
 
C'est parce qu'en effectuant un clonage standard avec CCC --> le volume-Système de la source n'a pas été copié. Il faut pour cela utiliser une option de CCC (que son développeur n'encourage plus à utiliser).

- je te conseille de reformater de nouveau en apfs la partition de 900 Go en créant un volume Macintosh HD d'accueil vide. Puis de relancer CCC > en définissant une tâche où : High Sierra Essai... = source et Macintosh HD = destination. Cela fait et avant de lancer le clonage > fais un clic sur le Macintosh HD en destination du panneau => tu vois s'afficher alors une fenêtre d'options contextuelle. Choisis l'option : "Utiliser l'outil de réplication Apple d'ancienne génération" (ou un intitulé de ce genre). Cela fait > presse le bouton : "Cloner".​

Note : l'option "Utiliser l'outil de réplication Apple d'ancienne génération" recourt à un utilitaire Apple asr (apple_software_ restore) --> afin de répliquer (= cloner en mode bloc absolu) la distribution complète des volumes de la source dans le Conteneur de destination - volume-Système compris. En résultat : ton clone sera démarrable.
 
C'est rentré dans l'ordre.
Bloc de code:
Last login: Mon Nov 22 16:21:10 on ttys000
hubertsroussi@iMacCab ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  122.9 KB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 271.3 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.7 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk1s5s1
   7:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  70.1 GB    disk1s6