Repartitionner le disque système

abelthorne

Membre confirmé
28 Septembre 2008
27
2
Bonsoir,
Je voudrais redimensionner la partition sur laquelle se trouve MacOS X (j'ai à peu près 30 Go de libre dessus et je voudrais en récupérer une partie pour créer une deuxième partition de 15 Go sur le même disque). Bien sûr, sans perdre mes données si possible.

Si je redémarre sur le CD d'installation et lance l'utilitaire de disque, je ne peux pas repartitionner le disque sans toucher aux données existantes.

Est-ce qu'il y a une méthode spécifique ou un logiciel tournant sous MacOS 10.3 que je pourrais télécharger pour arriver à mes fins ?
 
Bonsoir,
Je voudrais redimensionner la partition sur laquelle se trouve MacOS X (j'ai à peu près 30 Go de libre dessus et je voudrais en récupérer une partie pour créer une deuxième partition de 15 Go sur le même disque). Bien sûr, sans perdre mes données si possible.

Si je redémarre sur le CD d'installation et lance l'utilitaire de disque, je ne peux pas repartitionner le disque sans toucher aux données existantes.

Est-ce qu'il y a une méthode spécifique ou un logiciel tournant sous MacOS 10.3 que je pourrais télécharger pour arriver à mes fins ?
Dans tous les cas un repartitionnement sans une sauvegarde complète (clone) sur un DD externe est suicidaire… ;)
 
Finalement, comme je n'avais pas grand chose sur le Mac, j'ai repartitionné et réinstallé le système (j'ai fini à l'instant).

Accessoirement, pour une autre fois, comment faire un clone du système ? Il faut un disque dur dédié (restauration via l'utilitaire de disque) ? Il faut le faire sur une partition en HFS (mon disque dur externe est en FAT32 pour une utilisation sur plusieurs OS) ?
 
Finalement, comme je n'avais pas grand chose sur le Mac, j'ai repartitionné et réinstallé le système (j'ai fini à l'instant).

Accessoirement, pour une autre fois, comment faire un clone du système ? Il faut un disque dur dédié (restauration via l'utilitaire de disque) ? Il faut le faire sur une partition en HFS (mon disque dur externe est en FAT32 pour une utilisation sur plusieurs OS) ?
Un clone n'a d'intérêt que s'il peut être bootable, donc un DD soit, firewire (jusqu'à Tiger/Leopard), soit USB depuis Leopard uniquement…

Pour les applications de clonage une petite recherche devrait te donner tous les éléments d'information…
 
Un clone n'a d'intérêt que s'il peut être bootable, donc un DD soit, firewire (jusqu'à Tiger/Leopard), soit USB depuis Leopard uniquement…

Pour les applications de clonage une petite recherche devrait te donner tous les éléments d'information…

Je me permet d'insister Dos Jones. Je suis sous Léopard, je peux donc espérer booter avec un clone sur un disque USB ? c'est sûr ? :D:D

Je m'explique, je viens d'acheter un DD 500Go partagé en 3 (1 partition de 300Go pour Time machine et 2 partitions de 100 Go chacune pour clone de mon iMac et de mon MacBook) puis j'avais laissé tomber les clones pour l'instant car un ami m'avait dit que sur un disque USB, impossible de booter. Par contre pour mon Macbook (sous Tiger) j'oublie ... (au pire ce sera une sauvegarde simple).

@ abelthorne: pour faire un clone bootable, j'ai téléchargé (mais pas essayé encore) Carbon Copy Cloner (donationware). ;)
 
Tiens, je rebondis sur cet aparté : dans un autre sujet, on m'a dit qu'on ne pouvait pas booter en USB sur un Mac PPC. Est-ce que la limitation vient du Mac (boot sur Mac Intel uniquement) ou de l'OS (boot USB possible sur un Mac PPC sur lequel on installe Leopard) ?
 
Tiens, je rebondis sur cet aparté : dans un autre sujet, on m'a dit qu'on ne pouvait pas booter en USB sur un Mac PPC. Est-ce que la limitation vient du Mac (boot sur Mac Intel uniquement) ou de l'OS (boot USB possible sur un Mac PPC sur lequel on installe Leopard) ?
Comme cela je dirais que c'est le processeur qui limite, vu qu'au boot on ne sait pas encore quel système est sur la machine… ;)
 
C'est en fait possible, avec les dernières versions de Tiger et les dernières versions des machines PPC. Mais ce n'est pas très commode [personnellement, je n'ai pas essayé — vu qu'il faut s'amuser avec l'Open Firmware et que ce n'est pas mon jeu favori].

edith : un petit lien. Il me semble avoir lu un jour que pour une machine plus récente que celles indiquées (ex. un PB 1.67 GHz) et un OS X.4.10 ou 11, c'est plus direct que cette manipulation hasardeuse.