Repartitionner OUI/NON ?

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
56
Asnières 92
Depuis mon passage à X 10.1, je lis de ci de là des avis conseillants le repartionnement du disque (part 9.1, part OsX, part Swap Unix).
Depuis que j'ai mon iPod, j'ai pu sauvegarder tout mes docs, et je me demande si le moment de passer à cette optimisation est arrivée.
Mais, si je vois bien l'intérêt pour l'organisation du disque (notamment supprimer les pb de root ), j'aimerais savoir, si l'on obtiend un gain de performances notable?
 
Barf le principe de la swap dédiée c beaucoup de manip (un peu galere) pour un resultat ...ben bof sans grand changement !!!!

le tout est d'avoir au moins 80 Meg de free sur le disque pour que le X swappe
wink.gif


Par contre sur le principe de partitionner :

- 1 securité de tes données (meme si t'arrive a trasher ton syst ben tes fichiers n'auront rien) tu pourra tjs redémarrer sur l'autre avec le 9.
- 2 os9 sur 1 dd et osx sur un autre, ben c plus clair !!! y a pas tous les fichiers qui se mélanges + idem au dessus...
- 3 Le Saucissaunage du DD n'est pas obligatoire.
Sur mon "petit" G4 400 je n'ai pas partitionné le DD, dedans y a tout qui traine...os9+osX+backup etc...

bon ben tout roule pour l'instant !!!

ps : poar defauylt apple livre ses ordi avec os9 et osX sur la même partoche... donc...
 
Je suis convaincu, en attendant le big Crunch, je vais plutôt passer du temps sur quelques jeux qui m'attendent...
La logique tant que ca marche bien touche à rien me plaît bien
wink.gif


Merci et A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bertrand.serullaz:

La logique tant que ca marche bien touche à rien me plaît bien
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Moi aussi mais sans rester dans l'imobilisme !
wink.gif
 
Ouaip on ne le repettera jamais assez

SAUVEGARDEZ VOS DONNEES

de toute manière, même si vous avez une confiance absolue dans votre ordi !!! sauvegardez toujours ailleurs vos données précieuses !!!

on sais jamais ! (comme disait mamie)

grin.gif
grin.gif
grin.gif


voila c'était le communiqué d'alerte local de trolland
..
..
..
Héhéhé et après tu peu t'amuser a tout trasher hiark !!
rolleyes.gif
grin.gif
tongue.gif
 
Les fichiers cachés (pas tant que cà finalement, car c'est le sujet à la mode ces temps ci....) ne sont pas des fichiers de données mais des fichiers systèmes réinstallables à partir des CD
.
En s'organisant "à l'idéal" la partie à sauvegarder est l'arborescence commencant à /users. Tu perdras simplement ta customization (trousseau de clefs, connexion internet ...)

Le cas un peu chiant, est si tu es habitué aux upgrades par téléchargement et autres patch en avant première de la mort qui tue et que,
grin.gif
cahin-caha tu t'es monté une config non réinstallable... Alors là, tant que ca marche, touche à rien (ma citation préféré
wink.gif
)
 
pour tout sauvegarder de facon exacte autorisation etc..il suffit de tout compresser avec le terminal

su root
gnutar cf nom_archive.tar dossier_a_sauver/

de la meme facon pour decompresser
tu places l'archive a l'endroit ou tu veux decompresser :
su root
gnutar xf nom_archive.tar

sinon tu peux deplacer tes fichiers vers ta sauvegarde non?
 
Il vaut mieux partitionner son disque pour avoir plusieurs partitions bootables au cas on endommagerais celle qu'on utilise. De plus ca permet de tester certaines applis sur un autre environnement sans risquer de tout casser ...

Mais ca ne remplace pas les sauvegardes sur un second disque ...

cool.gif