10.14 Mojave Repasser de Mojave à Sierra

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour

Je suis sous Sierra et j'envisage d'essayer Mojave dès la 14.1 (je suis prudente)
Je suis perplexe à cause du passage à AFPS. Ce changement sur le disque ne risque-t-il pas d'empêcher de rétrograder à Sierra si je le souhaitais ?

Sur le MBP ce ne doit pas être difficile de restaurer Sierra à partir du clone.

Mais sur mon mon mini, jai un fusion drive (SSD 256 et HD 1 To) et d'après ce que je lis, je crains que la manip ne soit pas facile.

Merci pour vos conseils.
 
Empêcher non, mais cela va sérieusement compliquer la donne. Bah! de toute façon, il faut quand même re-formater tout le disque quand on revient en arrière, à cause de la partition de restauration.

Tu n’est pas obligée de récupérer le clone dans l’autre sens si c’est ce qui te fait peur. Tu peux réinstaller Sierra tout neuf et réimporter réglages et données de ton clone avec l’assistant de migration.

J’ai fait le saut High Sierra => Mojave sans aucun problème. Volume système passé en APFS, la partition consacrée à des archives est restée HFS+.

Comme toujours, si on veut que cela se passe bien, il faut que le système soit nickel-chrome et éviter les machins qui tournent en tâche de fond (anti-virus, coupe-feu, autres merdes de soi-disant nettoyage).

Après, si vous utilisez Boot Camp ou Parallels Desktop, ou des cochonneries pour écrire sur des volumes NTFS... vae victis !
 
Merci pour ce réconfort.
Mon système est propre sans "merdouilles" mais j'utilise de temps en temps Parangon pour un disque de musique.
 
Merci pour ce réconfort.
Mon système est propre sans "merdouilles" mais j'utilise de temps en temps Parangon pour un disque de musique.

Ben tu le dés installes proprement. C’est-à-dire selon la procédure prévue par l’éditeur et pas avec un logiciel de désinstallation tiers.

Après tu pourras toujours le réinstaller s’il est compatible avec 10.14.
 
Je viens d'installer Mojave sur une partition d'un disque externe.
Tout s'est bien passé mais à ma stupéfaction je retrouve tout dans mon home sans l'avoir demandé ainsi que toutes mes applications et leurs préférences. C'est la première fois que cela m'arrive, peut-être me suis-je absentée quelques minutes et n'ai pas vu une question ?

J'ai vérifié : la partition est bien en APFS, les deux autres n'ont pas été touchées.
Mes tests sont excellents : Affinity-photo, CaptureOne, PhotoMechanic, Flexiglass, Fantastical, ChronoSync marchent correctement.
J'ai oublié d'essayer l'impression.

J'attendrais tout de même la 14.1