Pouvez-vous également (pour ma culture personnelle) me transcrire votre formule en bon français … :sorry: ça m'aidera à m'en souvenir et par déduction peut-être à en trouver d'autres qui me seront utiles …
Comme vu précédemment, il serait bon de savoir de quelle application il est question...
S'il s'agit d'Excel (supposition) alors tu peux utiliser la formule indiquée :
=SOMME(SI(ESTERR(CHERCHE(CAR(13);A:J));0;1))
CAR(13) correspond au caractère invisible "retour chariot" ;
CHERCHE(CAR(13);A:J) recherche la présence du retour chariot dans les cellules des colonnes
A à
J. Il renvoie la position du premier qu'il trouve, mais on s'en fiche ;
Par contre, s'il ne trouve pas de retour chariot cette fonction (CHERCHE) on sait qu'il renvoie une erreur (inutilisable dans une formule),
ESTERR(CHERCHE(CAR(13);
A:J)) permet d'obtenir une réponse logique VRAI en cas d'absence de retour chariot ;
Or, on veut savoir s'il y a des retours chariot dans la plage, donc on va décider que quand il y une erreur, on neutralise la réponse en lui donnant une valeur zéro et, a contrario, on va donner la valeur 1 quand il n'y a pas d'erreur, autrement dit lorsqu'on est en présence d'au moins un retour chariot ;
SI(ESTERR(CHERCHE(CAR(13);
A:J));0;1) permet donc de donner ces valeurs en fonction du cas ;
C'est le total des cas qu'on veut analyser, on va donc faire la somme des réponses obtenues, avec la fonction SOMME :
=
SOMME(SI(ESTERR(CHERCHE(CAR(13);
A:J));0;1))
C'est là qu'intervient la petite astuce de la validation avec la combinaison de touches "Commande-Entrée" : elle permet de faire en sorte qu'Excel analyse la situation dans chacune de cellule de la plage et donne comme total la somme des résultats ;
{=
SOMME(
SI(ESTERR(CHERCHE(CAR(13);
A:J));0;1))} affiche un nombre correspondant au nombre de cellules dans lesquelles il y a au moins un retour chariot, et donc 0 si aucune des cellules ne contient de retour chariot.
dans Excel, la fonction EPURAGE supprime-t-elle les sauts de ligne ? Je n'ai plus Excel pour tester, LibreOffice les supprime.
Oui, bien sûr, mais ça ne supprime pas que ça : tous les espaces sont également supprimés, ce qui n'arrange pas vraiment nos affaires...
Avec cette formule =SUBSTITUE(A8;CAR(10);" "), je remplace les sauts de ligne par une espace.
Oui, ça fonctionne aussi dans Excel, du moins sous réserve d'utiliser CAR(13) et pas CAR(10). Encore faut-il savoir
si et
où on doit en supprimer (dans un pavé de 1000 lignes sur 10 colonnes)...