reperes de coupes sur PDF ???

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Surtout je vous interdis de vous moquer, mais j'ai une petite question technique sur Xpress 3,31. Est-il possible de faire une impo sur xpress avec double coupe et de faire apparaitre ceux-ci sur le PDF. (Apparaissent que ceux des quatres extremités).
Merci de m'aider....:)
 
Ca fait un bail que je ne me suis pas servi d'xpress 3.31...
Mais si jamais ta question concerne xpress tout court et non pas cette version spécifique, voilà comment on fait dans xpress pour imprimer avec les repères :
imprimer/ mise en page = reperages puis choisir selon résultats voulus centré, et le décalage (0 points ou +)...
(imprimer vers fichier ps puis distiller pour créer le pdf)
D'apres mes souvenirs, c'était comme ca sur la 4, 5, 6
Mais je ne me souviens pas sur la 3. Espérons pour toi que c'était pareil..
 
Tu ne peux pas faire directement avec XPress une imposition de deux pages avec une double coupe... il faut que tu te le tapes à la mano...

Pour une page 15 x 21 à la française avec une double coupe de 6mm par exemple :

1- tu cales tous les blocs qui dépassent à gauche de la page 2 avec X=-3 mm (-3 précis, pas -3,098 ou -2,975),

2- tu cales tous les blocs qui dépassent en haut de la page 2 avec X=-3 mm (3 précis),

3- tu mets 3mm précis de bord perdu à tous les blocs qui dépassent à droite de la page 1,

4- tu modifies le format de ton document en 30,6 x 21 (2 x 15 + 0,6 pour la double coupe),

5- avec l'outil de déplacement, tu sélectionnes tous les éléments de ta page 2, tu les groupes et tu les ramènes sur la page 1 à droite, et tu les cales à X=153 et Y=-3 précis,

6- tu ajoutes à la main 4 petits filets verticaux de 7 mm de long et de 0,3 pt de large en couleur "repérage" pour matérialiser la double coupe : deux en haut à X=150 et X=156 mm avec Y=-10 et deux en bas avec Y=213 (les deux du bas se font facilement avec un "dupliquer/déplacer" de 223mm si je ne suis pas trompé dans mes calculs),

7- tu fais ton impression ou ton PDF avec "repérage" = oui, et avec XPress 3.3x tu coches la case "Planches" ("Planche" est indispensable sous XPress 3.3x pour que les 4 filets de la double coupe soient imprimés alors qu'ils sont en dehors de la page),

7bis- avec XPress 4 ou 5 ou 6, il n'y a plus besoin de la case "Planche", mais il ne faut pas oublier de spécifier 10mm de "bord perdu" (si tu met 5mm, il ne resteras plus que 2mm des repéres de fausse coupe...),

8- tu supprimes la page 2 qui est vide et ne sert plus à rien.

Bon courage.