Reprendre événements FCPX

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,

Petit problème en voulant reprendre des évènements (pour modifier ou partager en fichiers master) ; la plupart avaient été partagés sur Vimeo mais je voudrais maintenant les transformer en projets définitifs sur un HD externe. Dans le visualiseur de clips, je vois bien que certains plans avaient été élagués, des musiques rajoutées, mais impossible de remettre tout ça dans l'ordre dans la timeline, le son et les clips se "collent" bout à bout sans tenir compte des élagages effectués ni de la position de la piste son additionnelle. Je suis un peu paumé sur ce coup, quelle solution verriez-vous ?

Par ailleurs j'ai constaté que pas mal de projets ont perdu (alerte orange signal danger) transitions et/ou titres-génériques, ils avaient été faits soit avec iMovie soit des versions antérieures de FCP, j'avais donc mis à jour les bibliothèques selon les procédures indiquées dans l'aide. Il était bien précisé qu'il y avait des risques de pertes, mais quand même, des transitions (fondu enchaîné pour la plupart) ça me semble pas si compliqué que ça à passer d'une version à l'autre. Un conseil, par exemple où sont enregistrées ces bouts de fichiers et comment les récupérer ?

Merci aux experts !
(FCPX Pro dernière mouture, Catalina idem)
 
Dernière édition par un modérateur:
ça me semble pas si compliqué que ça à passer d'une version à l'autre
Non, ce n'est pas compliqué en effet, si l'on maîtrise le système de bibliothèque de FCP X…

Il n'y a jamais eu de problèmes chez moi lors de la montée en version de FCP X .

J'ai sur SSD externe une bibliothèque de travail. Dès qu'un projet est terminé, je le copie dans une bibliothèque de stockage sur un autre DDE.
J'ai dans dans cette bibliothèque (elle même clonée sur un autre DDE) tous mes Evénements/Projets depuis 2011 et la première version de FCP X : je peux aujourd'hui sur Big Sur et FCP X 10.5.1 ouvrir n'importe lequel des projets sans le moindre signe jaune que tu évoques et sans le moindre manque de transition/Titres/Effet utilisés dans n'importe quel montage.
Chacun de ces près de 70 EvénementsProjets s'ouvre à la perfection et je peux l'exporter immédiatement, sous réserve de refaire les rendus que je ne conserve pas.

Les déconvenues que tu décris me paraissent donc parfaitement incompréhensibles et l'on peut se demander comment as-tu managé tes bibliothèques pour en arriver là.

Quant à tes projet partagés sur Vimeo, je ne peux comprendre non plus que tu ne puisses les ouvrir dans toute leur intégrité aujourd'hui. Le partage sur Vimeo n'a rien à voir la dedans.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de remise dans l'ordre de la timeline ?:banghead:

Si conseil à te donner il y a, c'est d'apprendre les principes de base de l'utilisation des bibliothèques FCP X…;)
Car si tu vois signaux jaunes un peu partout, c'est que des éléments sont manquant et toi seul a pu les supprimer.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oulala! Tu n'as pas perdu ta véhémence, merci de m'avoir répondu.
Laissons les projets de côté, je verrai ça plus tard (bien que je vienne encore de me replonger dans le manuel d'aide FCP). Restons sur mon premier souci qui concerne les évènements: ce ne sont pas des projets terminés, quoique je les aie partagés via Vimeo ils ne figurent pas en tant que projets, mais comme je l'ai dit, on voit bien que les clips ont été élagués, les pistes son que j'avais rajoutées sont bien là etc; mais si à partir de ça je veux finaliser un nouveau projet, j'ai par exemple dans la timeline la piste son qui vient au début, comme si c'était un plan/clip, les autre plans suivent sans prendre en compte les coupes que j'avais faites (je vois bien dans le chûtier que certains plans sont en partie encadrés par du jaune aux endroits que j'avais choisis. Mais comme tu dis, je suis certainement trop écervelé pour apprendre les principes de base d'où mon "manque de maîtrise" :sorry:
 
Je crois qu'il va être difficile de comprendre… Il y a un sacré problème de terminologie !
Indépendamment de tes soucis d'égo…;)

A commencer par : "mon premier souci qui concerne les événements: ce ne sont pas des projets terminés, quoique je les aie partagés".
Tu assimiles gaiement événement et projet. Ce sont deux choses différentes.

L'Événement, c'est un espace où l'on place des sources (clips vidéos, musicaux, images etc. pouvant être stockés dans ou en dehors de la bibliothèque qui le contient). Ensuite, on crée un projet, une timeline dans laquelle on organise des plans issus de l'événement (ou d'autres événements). Avec des titres, des transitions, effets, pistes audio etc…

Comme démontré dans ce copié/collé de l'aide, un projet est forcément contenu dans un événement. :
  • Présentation en pellicule : affiche les plans de l’événement sélectionné sous forme de séries de vignettes. Les projets apparaissent sous forme de vignettes avec un clap en incrustation. La présentation en pellicule est utile pour localiser visuellement vos plans et projets.
    Navigateur en présentation par pellicule
Dans cet exemple, le projet 01.1 China est contenu dans l'événement 01 China Moto-trek.

Et même si le projet en question qui contient les plans, les titres, effets et transitions est ouvert des années plus tard, tous ces éléments se retrouvent à l'identique lorsqu'on l'ouvre dans la timeline.
Et même s'ils ont été partagés vers Vimeo, ils sont immédiatement éditables en master ou autre…

Sous réserves que l'on n'aie pas supprimé ce que j'appelle plus haut les sources. Car sans elles, impossible d'exporter…

Pour pouvoir t'aider, il faudrait que tu donnes des exemples précis avec capture d'écran et que tu utilises la bonne terminologie…:D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je rejoins JBL : je n'ai jamais eu de problèmes à la mise à jour d'une bibliothèque suite à un changement de version - même si je m'efforce, un maximum, de ne pas y avoir recours ou tout de moins, de toujours garder une copie de cette bibliothèque sur sa version d'origine avant de faire une mise à niveau.

Une piste peut être : as-tu utilisé un plugin externe pour ces transitions et ces titres ? Par contre, sur un fondu, ou tout autre transition interne à FCPX, je n'ai jamais vu le genre de comportement que tu décris.

Sinon, effectivement, dit sans aucun jugement, il y a vrai soucis de mots et de terminologie et j'ai tout simplement du mal à comprendre tes messages.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci NestorK; pour les titres et transitions, ce que tu suggères est bien possible. Quant à mes lacunes en terminologie, je pense pourtant bien avoir exposé mon problème: mes projets ont été créés dans les évènements, mais quand je vais sur mes projets, il en manque (des projets) alors que dans l'évènement je vois bien les parties de clips utilisées, piste son rajoutée etc), ainsi le lien évènement > projet ou projet > évènement est rompu. Bon, c'est pas grave, avec un peu de patience j'ai pu reconstituer l'essential et tout exporter en fichiers master.
Merci à JLB21 de m'avoir rappelé que le projet est forcément contenu dans un évènement; je retourne à mon dictionnaire de terminologie avant d'aller consulter pour soigner mes soucis d'égo :angelic: :cool: :merci:
 
je retourne à mon dictionnaire de terminologie avant d'aller consulter pour soigner mes soucis d'égo
Oui,tu fais bien, tu as du boulot…

Parce que NestorK ;) qui comme moi n'a jamais rencontré le moindre problème a tout autant de mal lui aussi à comprendre ce que tu racontes…:banghead:

Sans doute fais-tu parti des grands incompris de leur temps…:smuggrin: