Reprendre une copie de plusieurs fichiers interrompue ?

Styven

Membre enregistré
21 Mai 2012
5
2
Bonjour à tous,

Bon voilà ça fait plus d'une heure que je me prends la tête et que j'ai cherché dans le forum une solution à mon problème... mais en vain... ou c'est que je me suis mal démerdé... :nailbiting:

Voilà mon problème :
1. Hier soir en voulant faire le tri dans mes fichiers j'ai lancé une copie d'un répertoire contenant un certain nombre de dossiers et de fichiers vers un autre répertoire sur un DD externe en vue de le supprimer une fois la copie terminée. La copie a démarré normalement... :D
2. Au bout d'une heure et sans se rendre compte qu'il y avait une copie en cours, mon compagnon a fermé ma session pour ouvrir la sienne... bien évidemment cela a interrompue la copie qui était en cours sur ma session... :mad:
3. Je me retrouve aujourd'hui dans mon répertoire avec une partie des dossiers et fichiers qui ont été correctement copiés mais d'autres qui apparaissent en grisé ne l'ont pas été.
4. Si j'essaye de supprimer ces fichiers "fantômes" j'ai un message d'erreur qui m'indique que le fichier est utilisé par une tâche de copie ou de déplacement et que je dois attendre que la tâche se termine...

Ma question : Comment je fais pour relancer la copie de tous ces fichiers qui n'ont pas pu être copié la première fois ???

Je suis sous Mac OS X Lion 10.7.3.
Je suis sous Mac depuis peu donc je n'en maitrise pas encore toutes les subtilités et ce genre de situation ne se retrouve pas sous Windows...

En vous remerciant par avance.

Styven

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h02 ----------

Je précise que j'ai essayé de copier à nouveau les fichiers interrompus dans le nouveau répertoire mais la copie se fait en créant un fichier doublon donc le nom est concaténé d'un 2... Idem en reprenant le répertorie complet où là il me double même les fichiers bien copiés la première fois...

Help !
Merci :)
 
2. Au bout d'une heure et sans se rendre compte qu'il y avait une copie en cours, mon compagnon a fermé ma session pour ouvrir la sienne... bien évidemment cela a interrompue la copie qui était en cours sur ma session... :mad:
Bonjour,
1) il n'est pas nécessaire de fermer une session pour se rendre sur une autre.

2) il a du avoir un message informant qu'une copie était en cours...
 
Merci Powerdom pour ta réponse...

Comment on fait pour passer d'une session à l'autre sans fermer celle en cours ?
Il me certifie qu'il n'a eu aucun message d'affiché (ma session était en veille)...

Par contre je fais comment maintenant pour reprendre ma copie car je ne peux rien faire avec les fichiers vides en attendant... Sous Windows il proposait de remplacer ou non les fichiers existants et donc c'était facile de pouvoir reprendre une copie interrompue mais là je sèche complètement... :(
 
Bonjour,

pour passer d'une session à l'autre sans fermer la session en cours.
Preferences systèmes / utilisateurs et groupes
cocher afficher le menu permutation rapide d'utilisateur
systeme021.png




un nouveau menu apparait alors en haut a droite dans la barre du finder.
systeme022.png




Enfin j'ai reproduit chez moi en lançant la copie d'un fichier sur un disque externe et en fermant la session pendant le transfert. j'ai bien un message d'erreur.
systeme023.png



Pour retrouver vos documents, a part les retrouver dans une sauvegarde time machine, je ne sais pas comment faire.
attendons la visite sur ce fil dune personne plus compétente que moi... ;)
 
Personellement, je redémarrerais le Mac sur la partition de récupération de Lion, puis je lancerais Utilitaire Disque pour Vérifier l'état des fichiers et faire une réparation si besoin, enfin après redémarrage normal je relancerais la copie (en confirmant que je veux écraser ceux qui ont déjà été copiés)

Quant à la manip du copain, je le disculpe en rejetant les tords sur MacOS X, car dans tous les cas, qu'il ait eu ou pas un message d'alerte, le système aurait dû interrompre proprement la copie avant de fermer la session.
 
En fait les fichier présent grisé attende toujours leur fin de leur copie.
As tu redémarrer l'ordi et le disque depuis l'arrêt de la copie.
si c'est fait, tu devrais pouvoir supprimer les fichiers grisé et relancer la copie des fichier manquant.
En générale il copie par ordre alphabétique.
Vérifie dans le dernier dossier (non grisé) qu'il soit bien complet.
 
Merci à tous en effet le fait d'arrêter le DD externe m'a permis de relancer la copie que j'ai dû par contre recommencer à zéro en demandant de remplacer les fichiers car les fichiers grisés étaient toujours présents et considérés par la copie comme de vrais fichiers...

---------- Nouveau message ajouté à 21h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h43 ----------

Bon en fait mon copain n'est pas en tort apparemment...
En effet c'est la copie qui d'elle même s'est interrompue avec le message suivant
"Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue s’est produite (code d’erreur -8072)" ce qui vient de se produire pendant ma deuxième copie...
Ce qui lui a permis de passer sur sa session sur l'écran de saisie de mot de passe sans que le Mac le prévienne vue que la copie n'était plus en cours...
Mais maintenant faut que je cherche pourquoi cette copie s'interrompt et à quoi peut bien correspondre ce code 8072... et tout recommencer à zéro...
 
En quel format le disque externe est-il formatté?

Ne serait-ce pas en FAT32?
Dans ce cas l'erreur pourrait être due à la tentative de copie d'un fichier de plus de 4 Go ce que le format FAT32 ne sait pas gérer
 
Merci Powerdom pour ta réponse...

Comment on fait pour passer d'une session à l'autre sans fermer celle en cours ?
Il me certifie qu'il n'a eu aucun message d'affiché (ma session était en veille)...

Par contre je fais comment maintenant pour reprendre ma copie car je ne peux rien faire avec les fichiers vides en attendant... Sous Windows il proposait de remplacer ou non les fichiers existants et donc c'était facile de pouvoir reprendre une copie interrompue mais là je sèche complètement... :(

Il est possible de compléter une copie interrompue avec un utilitaire de synchronisation de dossier, par exemple SyncTwoFolders (gratuit mais un peu lent) , personnellement j'utilise Carbon Copy Cloner (CCC) en mode dossier...