réseau à construire

febu

Membre confirmé
7 Janvier 2002
89
2
51
www.lillustrefabrique.net
Je vais essayer de faire simple : j'ai un local divisé en 2 pièces, dans la première pièce : un G4/533 (os9.2.2 pour l'instant...) et une imprimante Epson Stylus Photo 1270. Dans la seconde pièce, il y a un i-mac G3/350 (os9.2.2 aussi) et un G4 va bientôt le rejoindre (je ne sais pas quel modèle mais il sera probablement sous osX). Cette seconde pièce va également accueillir une imprimante laser. J'allais oublier, il y a aussi un iBook G3 (osX) qui entre dans ce scénario. Bon, voici ma question : je souhaite mettre ces 4 ordinateurs en réseau, partager les imprimantes entre tout ce petit monde, et, de plus, chaque mac devra profiter de l'ADSL (uniquement installé sur l'I-mac pour l'instant via SpeedTouch), donc quelle est la meilleure solution : Airport ou routeur ? Est-ce qu'une harmonisation des systèmes s'impose ? etc. Please, éclairez-moi, je n'y connais vraiment rien en réseau...
 
AirPort et moi on est pas très copain.
wink.gif
Si tu peux faire du réseau filaire n'hésite pas, les performences sont meilleures et c'est plus fiable.

Pour ce qui est de l'harmonisation des systèmes, c'est totalement inutile. Il faut juste que ton réseau soit bien paramétré. Il te suffit de mettre les bons paramètres manuellement.
Adresse 192.168.1.xxx
Masque 255.255.255.0
Routeur : l'adresse du routeur.
DNS : ceux de ton FAI.
Domaine : vide.

Dans 192.168.1.xxx, le xxx représente un nombre entre 1 et 254 qui doit être différent pour chaque machine (mac, imprimante, routeur, etc.) c'est aussi simple que ça.

Pour le routeur : une machine qui tourne sous Mac OS 10.3 peut le faire. Sous Mac OS 10.2 c'est un peu plus compliqué mais possible. Cela dit, un investissement dans un routeur n'est pas du luxe, il apporte confort et sécurité.

Mon préféré : Netopia R910 : 328,90 EUR TTC. Un peu cher, mais justifié.

À+
 
  • J’aime
Réactions: Dark Templar
Airport bien sûr !

La base Airport est un routeur à la fois pour la partie LAN et pour la partie Wi-Fi.

Le mieux, à mon avis, c'est :
- 1 base Airport Extreme (le routeur)
- 1 Switch 8 ports branché sur la prise LAN de la borne (pour brancher les macs de bureau)
- 1 carte Airport pour le iBook (pour profiter du réseau sans fil)
- 1 modem ADSL ethernet branché sur la prise WAN de la borne (pour la connection ADSL)
 
febu a dit:
alors là, je suis perplexe, vous avez l'air convaincu tous les deux mais pas par le même procédé, je sais pas trop quoi penser, héhé !!!
C'est normal. Tu auras autant d'avis que de personnes.
laugh.gif


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de l'Airport. J'ai dit que si tu n'en avais pas besoin, il ne fallait pas le faire.
zen.gif
Quoiqu'on en dise le fil reste la liaison la plus fiable. De plus, tu dis toi-même que tu es débutant en réseaux autant ne pas multiplier les problèmes. Maintenant, si tu veux te balader avec ton iBook dans la maison et pouvoir imprimer à partir des toilettes, libre à toi.
smile.gif


À+
 
febu a dit:
alors là, je suis perplexe, vous avez l'air convaincu tous les deux mais pas par le même procédé, je sais pas trop quoi penser, héhé !!!

Perso j'utilise les 2 méthode mais je préfère grandement celle avec le fil puisque mes stations ne bouge pas elle sont fixe a un endroit pratiquement.

Les couts sont moindre aussi puisque ce n'est pas tout d'acheter la borne ça te prend aussi la carte airport. Tandis que la carte ethernet est built-in dans toutes les machine.

Bonne chance


Marc-André
laugh.gif
 
Merci pour tous ces avis... Sinon, si j'opte pour les fils, est-ce que j'ai absolument besoin d'un routeur ? Ce serait pas possible, par exemple, d'utiliser un des macs pour servir de routeur/serveur ? J'imagine que ça ralentirait son utilisation, non ? Et puis, quel matériel me conseilleriez-vous en matière de routeur justement, en imaginant qu'il desserve mes 4 macs et donne accès à mes 2 imprimantes ?

beaucoup de questions d'un seul coup, merci pour votre indulgence!
 
Perso, je te conseille vivement un modem/routeur ADSL. Ca évite les ennuie, pas besoin de laisser une machine allumée et donc silence, et le coût est loin d'être élevé. On trouve des modem/routeurs à partir de 80 euros ...

Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon réseau .
wink.gif



 
melaure a dit:
Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon réseau .
wink.gif
Waou.
ooo.gif
Il faut que je fasse un saut chez toi, ça me rappellera des souvenirs.
laugh.gif
wink.gif


febu a dit:
Sinon, si j'opte pour les fils, est-ce que j'ai absolument besoin d'un routeur ? Ce serait pas possible, par exemple, d'utiliser un des macs pour servir de routeur/serveur ? J'imagine que ça ralentirait son utilisation, non ?
Je t'ai déjà répondu sur ce point.
zen.gif


febu a dit:
Et puis, quel matériel me conseilleriez-vous en matière de routeur justement, en imaginant qu'il desserve mes 4 macs et donne accès à mes 2 imprimantes ?
Certains te conseilleront d'autre matériels, mais puisque tu poses la question !
wink.gif


Premier point, quelques éclaircissements en terme de vocabulaire :

Modem
Appareil qui permet de traduire des signaux sur une ligne en signal intelligible pour l'ordinateur (je schématise). Un modem ADSL traduit les signaux de la ligne de téléphone en signaux « informatiques », un modem câble fait de même pour une connexion via le câble, etc.

Routeur :
Appareil qui permet de faire communiquer deux réseaux entre eux. Dans ton cas, il s'agira de mettre en liaison ton réseau interne et Internet.

Switch/Hub Ethernet :
Appareil qui permet de brancher plusieurs machines en réseau.

Il existe des engins qui combinent deux voire trois de ces possibilités. Tu as déjà six machines à brancher, je te recommande de séparer le tout.

Le modem doit rester à part parce que quand le FAI change, il faut parfois changer le modem. Exemple : tu es chez Wanadoo et tu veux passer chez Free en zone dégroupée. Si tu as acheté un modem/routeur ADSL, tu ne pourras pas l'exploiter avec la FreeBox. Autre cas, tu veux passer de l'ADSL au câble : même combat. Bref, dans tous les cas je recommande de mettre le modem à part car nul ne sait de quoi l'avenir sera fait. De plus, les FAI proposent souvent la location à un prix abordable. Il te faut un modem Ethernet et surtout pas USB.

Pour ce qui est du routeur, il y a le Netopia R910 que je t'ai déjà proposé. Regarde aussi les Zyxel (j'accélère, j'ai mon dernier bus à prendre
wink.gif
).

Pour le hub ou le switch, c'est un vieux débat. Sache simplement qu'un bon hub vaut mieux qu'un mauvais switch.
zen.gif


Quand tu auras le matériel, on verra ensuite pour le paramétrage.

Bon, je file.

À+


 
febu a dit:
Merci Melaure, 3 petites questions d'ignare :

- Tes imprimantes sont partagées comment ?
- Ton accés internet garde sa vélocité sur chaque machine ?
- Un switch ça sert à quoi ?

Merci encore !

La Stylus Color II n'est pas partagée. Seul le Starmax l'utilise (c'est une vieille imprimante). La C70 est partagée via rendez-vous ...

Oui c'est rapide sur toutes les machines, enfin sauf le LCII qui n'arrive pas à monter à plus de 10 Ko/s, mais là c'est la machine qui limite
wink.gif


Un switch ethernet sert à faire un réseau physique de machines. chaque port est indépendant et gère un flux de 10 ou 100 Mbp/s en fonction de la machine au bout ... Le switch ethernet est plus interessant que le hub ethernet car sur un hub c'est l'ensemble des ports qui se partagent 10 ou 100 mbp/s selon les hubs.

Bilbo a dit:
Waou. Il faut que je fasse un saut chez toi, ça me rappellera des souvenirs

Et encore je n'ai pas mis les machines en transit chez moi, c'est à dire un LC630, un 5500/225. J'ai aussi un autre Starmax 4000 que je n'ai pas mis sur le shéma. Je le referais bientôt, d'autant plus que ce Starmax sera sous BeOS
wink.gif


J'ai aussi un SE/30. Il faut que je lui trouve une carte Ethernet ...