Réseau Airport

erdj

Membre confirmé
12 Avril 2001
45
1
Je dois être vraiment con, mais je n'arrive pas à faire communiquer entre eux 2 Macs (1 G4 et un Powerbook) équipés chacun d'une carte Airport.
Est-ce que c'est possible sans borne Airport ?
J'ai configuré le G4 en borne logicielle, le TiBook reconnait bien le réseau Airport, mais dans la zone "Etat", il me met "Etat non disponible".
Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Merci d'avance à celui qui m'aidera...
zen.gif
 
cela marche sans activer la borne logiciel.
1-tu as regardé l'aide Apple
2- Tu a activé sur tableau de bord apple talk le réseau sur airport.
3- As tu afferté une adresse IP différente sur les deux machines.
4- As tu activer le partage de fichier et crée les utilisateurs.
je pense que cela fais pas mal de cas.
a+ bon courage
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par albin:</font><hr /> cela marche sans activer la borne logiciel.
3- As tu affecté une adresse IP différente sur les deux machines.
4- As tu activer le partage de fichier et crée les utilisateurs.
<hr /></blockquote>

J'ai exactement le même problème que celui soulevé par ce post. Je pense avoir bien fouillée l'Aide, j'ai été sur MacAdsl, mais je n'étais pas au courant pour le deux points ci-dessus.

Je croyais que deux machines avaient obligatoirement deux adresses IP différentes.

Quant à la création d'utilisateur, c'est du chinois. Quelqu'un qui arrive à connecter ses deux Mac via Airport peut-il donner des précisions?

Thx
 
une petit cours :
Les adresses IP c'est comme ton numéro de téléphone c'est le numéro ont l'on peut joindre ton ordinateur.
donc tu ne peut pas avoir deux adresses identique car dans ce cas elle ne ceux voix pas.

Pour les utilisateurs tu va dans utilisateurs et groupe et la tu as déja un utilisateur crée qui est le posséseur tu en crée un autre qui sera celui qui sera utiliser depuis l'autre machine.
sinon tu utilise le nom et le mot de passe du posseseur de la machine.

si tu n'utilise pas le nom de posseseur il faut que tu partage un dossier ou plusieur et que tu donne le droit via les informations onglet partage.

si cela et toujours du chinois
zen.gif
zen.gif
demandé moi encore des détaille mais cela marche très bien.

a+
 
OK, ca marche maintenant (avec OS 9) Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fait de plus pour connecter mes machine... Peut-être le fait de les rebooter...
Par contre, avec OS X, c'est une autre histoire... J'ai bien mis mes fichiers dans le dossier Public de mon dossier Utilisateur, mais je ne peux pas y accéder.
Et la prochaine étape, ca va être d'arriver à partager ma connexion internet (modem ADSL Ethernet) via le réseau Airport. J'ai trouvé un petit mode d'emploi sur xrings.net pour Mac OS X, mais rien pour Mac OS 9.
Quelqu'un a réussi ?
 
Pour le Net, j'y suis arrivée sans problème. Par contre, je me mets à bosser sur le réseau local avec les conseils ci-dessus. On va voir. En tout cas l'Aide Mac n'aura pas été d'une grande aide.
 
Les deux. En fait je travaille avec un Imac sous 9.2 et un PB sous 10.2. Et aucun problème pour aller sur le Net, que ce soit avec l'un ou l'autre. C'est même assez grisant parfois.

Par contre, toujours impossible de créer un réseau local. En fait, j'arrive à créer le réseau entre la borne et un ordinateur mais quand je veux connecter le deuxième, j'ai un message d'erreur. Pourtant, j'ai activé tous les partages. Comprends pô.
 
Là, j'aimerais que tu m'explique...

Je suis tout juste arrivé à faire un réseau avec mes 2 Macs sous OS 9, mais pour ce qui est du partage de connexion Internet, tintin !

Je n'ai pas de borne et j'emploie juste les 2 cartes Airport. Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par erdj:</font><hr /> Là, j'aimerais que tu m'explique...
Je n'ai pas de borne et j'emploie juste les 2 cartes Airport. Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?
confused.gif
<hr /></blockquote>

Non, le problème ne vient pas de là, chez moi ça marche sans borne. Mais comme actuellement le serveur internet est sous 10.2.2, je ne me souviens plus bien des paramétrages.

Voyons voir : pour le serveur il faut cliquer sur 'Borne d'accès logiciel' (dans 'Airport' que j'ouvre grâce à la barre des réglages), cliquer sur 'Démarrer'. Ne définis pas de mot de passe au départ, c'est plus simple. Le réseau doit avoir un nom (du genre 'Ordinateur de xyz')
Sur l'autre Mac , toujours avec la barre des réglages, il faut choisir le nom du réseau ci-dessus, par défaut tu dois être sur 'D'ordinateur à ordinateur', dans le petit zigouigoui Airport avec les diodes vertes.

Je sais plus si le partage de fichiers doit être activé, par contre, le tableau de bord 'TCPIP' du récepteur doit être réglé sur 'Par un serveur DHCP'.

Voilà, essaie ça et reviens gueuler si ça marche pas, si il faut je rebooterais sous 9 pour voir précisément.
laugh.gif
 
Malgrés tes conseils, Yip, ca marche toujours pas...

Voici mes réglages :
Sur le mac serveur :
Airport : Airport activé _ permettre la sélection de réseaux fermés décoché _ réseau : Mac xxx.
Borne d'accès logicielle : onglet marche/arret : Borne d'accès logicielle activée _ Nom de réseau : Mac xxx _ Fréquence du canal : 11 _ Activer le cryptage (avec WEP) décoché
onglet réseau : Gérer également les clients... décoché
onglet Controle d'accès : tableau vide

TCP/IP : Connexion : Ethernet intégré
Configuration : manuellement
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque sous-réseau : 255.255.255.0
Adresse du routeur : 192.168.1.1
Adr. serv. de noms : 213.36.80.1
Domaines de recherche : libertysurf.fr
Je précise que j'ai trouvé les réglages de TCP/IP sur macadsl.com pour mon modem Eicon Diva ADSL

Sur le Mac récepteur :
Airport : Airport activé _ Permettre la sélection de réseau fermé décoché _ Réseau : Mac xxx
Borne d'accès logicielle : désactivée
Nom de réseau : Mac xxx _ Fréquence du canal : 11 _ Activer le cryptage (avec WEP) décoché

TCP/IP : Connexion : Airport
Configuration : Via un serveur DHCP
Client DHCP : 192.168.1.2
Adresse IP : 169.254.114.12
Masque sous-réseau : 255.255.255.0
Adresse du routeur : 169.254.114.12
Adr. serv. de noms : 224.0.0.251
Domaines de recherche : libertysurf.fr

Avec ces réglages, je lance Internet Explorer sur le Mac récepteur, je choisis un site (Apple dans cet exemple) et il m'affiche une fenetre avec : "Le chargement de "Accès à l'URL : http://www.apple.com/" à échoué."

Pour t'éviter de booter sur Mac OS 9, tu peux me donner les réglages à faire sous Mac OS X, je suis preneur aussi
laugh.gif


Merci d'avance pour la réponse
zen.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par erdj:</font><hr /> Malgrés tes conseils, Yip, ca marche toujours pas...

Voici mes réglages :
Sur le mac serveur :
Airport : Airport activé _ permettre la sélection de réseaux fermés décoché _ réseau : Mac xxx.
Borne d'accès logicielle : onglet marche/arret : Borne d'accès logicielle activée _ Nom de réseau : Mac xxx _ Fréquence du canal : 11 _ Activer le cryptage (avec WEP) décoché
onglet réseau : Gérer également les clients... décoché
onglet Controle d'accès : tableau vide

<hr /></blockquote>

ton client (Mac récepteur) est en dhcp, mais ta machine serveur n'est pas serveur dhcp, il se prends (le client) une adresse par défaut dans un autre range IP.

essaye en cochant : onglet réseau : Gérer également les clients...
pour voir si ça active le serveur dhcp.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par erdj:</font><hr />
Pour t'éviter de booter sur Mac OS 9, tu peux me donner les réglages à faire sous Mac OS X, je suis preneur aussi
laugh.gif


Merci d'avance pour la réponse
zen.gif

<hr /></blockquote>

Chez moi le Mac serveur est sous X, c'est tout simple :

Une fois connecté, je vais dans 'Préférences système', dans 'Partage', dans l'onglet 'Internet' tu cliques sur 'Démarrer', il faut simplement que la cas 'Partager votre connexion Internet avec des ordinateurs équipés d'Aiport' soit cochée. Je ne me suis pas occupé des 'Options Airport...'. Ça a marché du premier coup.

Par contre, sur l'iBook sous OS 9, ça s'est mis à cafouiller après une fermeture de la machine. Au réveil, plus moyen de se connecter.

J'avais fait plusieurs jeux de réglages avec 'Réglages de mobilité' (super pratique). Je me suis aperçu que quand la connexion ne se faisait pas au réveil, il fallait que je passe aux réglages de mon ancienne connexion par modem, puis tout de suite après à la connexion 'Internet sans fil' pour que ça marche
ooo.gif
confused.gif


Mes réglages TCP/IP sont quasi identiques aux tiens, mais l'adresse du serveur sous X est 10.0.2.1 et celle de l'iBook 10.0.2.2 (défini automatiquement).

Par contre, sur l'iBook, j'ai coché dans 'Aiport' l'option 'Permettre la sélection de réseaux fermés', à tout hasard, même si je n'ai pas mis de mot de passe.

Dans ta barre de réglages tu dois voir : 'Ordinateur de XXXRéseau' ou le nom de ton réseau sur le Mac serveur sous X, en dessous de 'D'ordinateur à ordinateur' et au dessus de 'Autre...'.

Voilà, essaie comme ça, bonne chance.
 
Pour Jean-iMarc et Yip :

J'ai fait tout comme vous m'avez dit, mais ca marche toujours pas...
frown.gif


En plus, aujourd'hui, j'arrive même plus à les mettre en réseau alors que ca marchait bien hier...

J'en ai marre !!!
mad.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par erdj:</font><hr />
Sur le Mac récepteur :
Airport : Airport activé _ Permettre la sélection de réseau fermé décoché _ Réseau : Mac xxx
Borne d'accès logicielle : désactivée
Nom de réseau : Mac xxx _ Fréquence du canal : 11 _ Activer le cryptage (avec WEP) décoché

TCP/IP : Connexion : Airport
Configuration : Via un serveur DHCP
Client DHCP : 192.168.1.2
Adresse IP : 169.254.114.12
Masque sous-réseau : 255.255.255.0
Adresse du routeur : 169.254.114.12
Adr. serv. de noms : 224.0.0.251
Domaines de recherche : libertysurf.fr
<hr /></blockquote>

Au lieu d'une config via dhcp, configure manuellement :
adresse ip : 192.168.1.3
meme masque
adresse du routeur comme dans base airport ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par erdj:</font><hr />

J'en ai marre !!!
mad.gif

<hr /></blockquote>


Ça m'est arrivé aussi. J'ai cru plusieurs fois que je ne réussirais jamais. Il faut rester zen, redémarrer de temps en temps, dormir un peu et après quelques tatonnements ça marche. Un truc qui m'a aidé à comprendre c'est sur gete.net le tutorial Aiport qui existe d'ailleurs sous la forme d'un pdf (plus simple que des pages web), même si c'est plutôt pour paramétrer une ou des bornes Airport, ça explique bien comment marche le réseau.

zen.gif
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-iMarc:</font><hr />

Au lieu d'une config via dhcp, configure manuellement :
adresse ip : 192.168.1.3
meme masque
adresse du routeur comme dans base airport ...
<hr /></blockquote>

J'ai essayé, et ca marche toujours po... Pas plus que mon petit réseau.

Par contre, j'ai un doute sur l'adresse du routeur, tu dis comme dans base airport, c'est comme dans TCP/IP du Mac serveur ou c'est autre chose ?

Pour Yip : merci pour le lien, j'ai téléchargé le dossier et je vais potasser ca.
 
Ca maaaaaaarche !!!
laugh.gif


J'ai tout bêtement créé un autre réseau en lui donnant un nouveau nom, et j'ai pu de nouveau avoir mon petit réseau...

Et cerise sur le gateau, j'ai mis le G4 en borne logicielle, toujours avec un nom de réseau différent, j'ai réglé TCP/IP du mac récepteur sur "par un serveur DHCP" et je me suis connecté à distance à Internet du 1er coup.
smile.gif


Mais, maintenant, c'est pas fini, il va falloir que j'arrive à faire la même chose sous Mac OS X...

Ben attendez les gars, partez pas...