Réseau Domestique PC+Mac

Jean-Yves.f

Membre enregistré
5 Février 2007
3
0
Bonjour,
Je suis plutot un adepte Pc, mais une amie a un mac et a rappatrier le pc de son homme chez elle.
Elle m'a demandé de les mettre en reseau avec un switch afin de partager certains dossiers et imprimantes.
donc je me retrouve dans une config assez simple
1 switch sur le quel on trouve :
- Un routeur (estvideocom)
- un powerbook
- un Xp pro.

En config actuelle (tel que je l'ai laissé apres ma journée de dimanche a bidouillé dessus) les deux machines sont en DHCP(distribué par le routeur Estvideocom), et se connecte à internet mais elles ne se voient pas sur le reseau du pc (je ne sais pas comment voir ca sur le mac lol et les ip sont pas du tout les mêmes.. même routeur, même switch, mais ip completement differentes.).

J'ai tenté de les mettre sur le meme reseau ip pour que les machines communiquent ensemble et la catastrophe, plus d'internet et les machines ne communiquent pas entre elle non plus.
Apres un ping depuis le pc sur l'adresse ip du mac, ca fonctionne, mais niveau interface Windows, je ne trouve pas le mac...

En fin de journée, mon amie a pensé a me dire que le mac avait fait partie d'un autre réseau, donc j'ai chercher ou changer le nom de "domaine" sous un mac et je n'ai pas trouvé.

Comme vous le constaté je parle tres "pc" et je comprend pas grand chose au mac.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse soit :
- de m'expliquer de A à Z comment faire pour les relier
- me donner un lien ou tout est decrit.

Merci d'avance pour votre aide.

pour changer le domaine smb du mac, c'est dans l'utilitaire "format de répertoire", s'identifier en admin, et configurer en sélectionnant le protocole smb, et indiquer le même domaine que la machine sur windows.

Tes machines sont sur le même routeur, en dhcp, et ne sont pas sur la même classe ip ? Euh, t'es sûr de toi, là ? :)
enfin bref, si tu arrives à pinger l'une à l'autre, ça devrait passer.

pour naviguer sur les partages réseau disponibles depuis le mac, soit pomme-k depuis le finder, soit "réseau" depuis la barre latérale d'une fenêtre finder.

pour activer le partage de fichier depuis le mac, préférences système>partage>partage windows. (éventuellement utiliser Sharepoints pour configurer finement les partages : si disque externe à partager par exemple) par défaut tout le compte utilisateur avec lequel on s'identifie est partagé.

pour trouver une imprimante partagée, passer par l'utilitaire de configuration d'imprimantes.

euh, c'est tout ?

Ben dans un premier temps c'est deja bien.
Je vais changer le nom de domaine et voir ce que ca donne.
Pour les ip j'en suis sur.. le pc etait en 61.212x.x et le mac en 213.174.x.x
Mais ca me choque pas. Les ips distribué par Evhr sont de ces deux series la. Chez moi en fonction des jours je suis sur l'une ou l'autre des adresses.

Je te remercie deja pour le nom de domaine, je vais voir si ca marche

je comprends pas comment tu peux te compliquer la vie comme ça tu vas sur ton pc tu fais créer un reseau de petite et moyenne entreprise tu redémarre la bête et la tu vas sur ton mac dans la partie reseau dans le finder et tu veras le nom que tu as donner a ton pc tu click dessus et la tu voie les les fichier partager de ton pc.
C'est le coter mac voie pc maintenant j'ai pas essayer de voir le reseau de mon mac .
Pour l'imprimante prend un imprimante reseau pas de soucis

Ben dans un premier temps c'est deja bien.
Je vais changer le nom de domaine et voir ce que ca donne.
Pour les ip j'en suis sur.. le pc etait en 61.212x.x et le mac en 213.174.x.x
Mais ca me choque pas. Les ips distribué par Evhr sont de ces deux series la. Chez moi en fonction des jours je suis sur l'une ou l'autre des adresses.

Je te remercie deja pour le nom de domaine, je vais voir si ca marche

moi je trouve ça bizarre, le routeur devrait distribuer des adresses ip qui sont sur la même plage, c'est à dire que les 3 premiers chiffres sont identiques, seul le dernier change.

Tu arrives à aller sur le net depuis les 2 postes en meme temps ?

Pour AngelHeart : Si je me complique la vie c'est peut etre, comme je le dit sur mon message d'origine, parce que je connais rien a Mac... :p ...
Quand tu me dit :
"tu vas sur ton mac dans la partie reseau dans le finder et tu veras le nom que tu as donner a ton pc "
je suis deja perdu....:mad:

Pour Zyrol : Vi, je suis entierement d'accord avec toi..meme routeur, ip differente... meme microsoft fait pas des trucs pareil... mais bon voila... le fait est la et ca marche..
Comment, je veux meme pas savoir.. ca marche c'est l'essentiel.

Pour AngelHeart : Si je me complique la vie c'est peut etre, comme je le dit sur mon message d'origine, parce que je connais rien a Mac... :p ...
Quand tu me dit :
"tu vas sur ton mac dans la partie reseau dans le finder et tu veras le nom que tu as donner a ton pc "
je suis deja perdu....:mad:

Pour Zyrol : Vi, je suis entierement d'accord avec toi..meme routeur, ip differente... meme microsoft fait pas des trucs pareil... mais bon voila... le fait est la et ca marche..
Comment, je veux meme pas savoir.. ca marche c'est l'essentiel.
le nom que tu donnes a ton pc ça c'est windows lors de l'instalation tu lui a donner un nom pour qu'il soit reconnue et ce nom tu le trouveras dans finder l'icone en bas a gauche et apres reseau le nom de ton pc