Réseau ETHERNET Mac OS X et Mac OS 9

niki

Membre enregistré
19 Mars 2004
4
0
voila quelques jours que je me creuse la tête ... et je pense que vous allez pouvoir m'aider.
Je souhaite connecter via réseau Ethernet un G4 et un Imac

Le G4 sous système MAC OS 10.1.5 L'imac sous 9.1
J'ai équipé le G4 d'une carte PCI 10/100 (car l'autre sortie est utilisé par mon modem ADSL) + cable ethernet 10/100. Je crée une nouvelle configuration. Pour ma config j'ai suivi les directives que j'ai trouvé dans un dossier sur le net (car j'avais plein d'essais avant et ca fonctionnait pas)

Le G4 (sur la carte PCI) adresse IP 192.168.0.0 + sous réseau 255.255.255.0 J'active le partage de fichier et active l'accès FTP
L'Imac adresse IP 192.168.0.1 + sous réseau 255.255.255.0 ..j'active le partage de fichiers et active l'accès FTP ... Enfin j'ai vérifié plusieurs fois je pense ne rien avoir oublié.
Mais là... mystère ! je n'accède à rien ni d'un côté ni de l'autre : Dans aller "se connecter à un serveur" Rien même en indiquant l'adress 192.168.0.1 (aucun service disponible) et du côté Imac rien non plus !

Avez-vous une idée du problème ?
 
Il m'est déjà arrivé de m'arracher les cheveux pour un truc comme ça... et j'avais tout bêtement oublié d'activé Appletalk... c'est surement pas ça, mais on ne sait jamais !
laugh.gif
 
ben non c'est pas ca ! Merci quand même ... j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question ...
 
Voici ce que j'en pense.
Si tu as comme adresse IP du G5 192.168.0.0 ton problème viens peut-être de là. L'adresse que tu utilise sert également pour désigner "Le réseau en entier". Elle ne peut être utilisé pour un ordinateur. Essai d'entrer une autre adresse IP (de 192.168.0.2 à 192.168.0.254) L'adresse 192.168.0.255 est utilisé comme adresse de diffusion du réseau.(Envoi un message à tous les ordinateurs du réseau)Evite donc de l'utiliser.
J'espère que tu pourras règler ton problème.
wink.gif
 
Merci pour toutes ces infos. Mais j'ai essayé en changeant adresse IP j'ai indiqué pour 192.168.0.10 et l'autre 0.11. Mon réseau ne compte que 2 mac et mon câble est neuf il s'agit d'un câcle croise 10/100 base T Cat 5 de 5 mètres acheté chez MacWay de marque ELSA Communication.
Lorsque je recherche les macs toujours rien mais petite amélioration depuis hier. Lorsque je recherche le G4 (MAC OS X) à partir de l'IMAC (Mac OS 9.1) en entrant ftp://192.168.0.10 il lance la recherche me présente la fenêtre en me demande anonyme ou référencé (j'ai essayé les 2) il me répond erreur FTP. Et sur le G4 je fait aller "se connecter au serveur" et je rentre afp://192.168.0.11 mais trouve rien ! J'ai vérifier que su l'IMAC l'extension Shareway IP ... soit bien valide et c'est bon ! Pourrait'il s'agir d'un problème de câble ? Comment puis-je vérifier ! Ca me prend la tête mais je veux y arriver. MERCI pour votre aide
 
salut
moi a l'epoque de 10.15 et mon autre machine est sous os 9 comme toi tout marchait bien avec les adressz suivante 192.168.1.1et 192.168.1.2 et un maque 255.255.255.0

peut être a tu oublier de partager le disque dur de ta machine sous os 9 ?

maintenant que suis sous panther j'etait obliger de faire un alias du dique dur du machine sous os 9 et de le metre sur ma machine sous x
la fonction se conecter au serveut cherche mais ne le trouve pas pourquoi ?
 
Pour savoir si le problème provient de ton cable, Va sur ton MacOSX, dans Application-->Utilitaire-->Utilitaire réseau. Tu pourra alors cliquer sur l'onglet PING, entre alors l'adresse IP de ton MacOs9 et lance le ping. Soit tu obtiendra une réponse ou se sera une opération timeout(Dans ce cas, ton cable est en cause.)
Regarde également sur ton MacOs9 dans le tableau de bord de partage de fichiers si tu as autorisé les connexions TCP/IP, sinon ton problème est peut-être là.