Réseau familial et partage de données centralisées

jlvande

Membre actif
26 Juillet 2001
195
8
Lille
Bonjour,
L'alimentation de mon Time Capsule vient de lâcher. Je n'envisage pas d'en racheter un autre. Par contre, j'ai besoin de mettre en partage certaines données. Dans mon foyer, il y a 1 Mac familial, mon Mac de travail, un Macmini qui fait office de mediacenter et un MBA.
Chaque membre de la famille possède son propre compte avec ses données perso. Le médiacenter sert essentiellement pour nos données communes, photos, musique, films et bureautique. Aujourd'hui, à cause de lenteur de réseau Wifi (le macmini est en b/g et le reste du réseau en n) il m'est impossible de mettre en partage les données du médiacenter, donc impossible de profiter de son contenu sur les autres Mac de la maison. Je cherche une solution qui me permettrai de centraliser les données communes au foyer et de les partager avec l'ensemble des Mac de la maison, sans lenteur de lecture. J'ai pensé connecter en Ethernet sur ma freebox un disque dur NAS que je choisirai également en disque dur de sauvegarde Time machine pour chaque mac du foyer. Est-ce une bonne solution ?

Autre question, si je branche ma borne airport express à proximité de mon macmini mediacenter, en ayant pris soin de choisir dans l'utilitaire Airport "étendre un réseau wifi" et en branchant cette borne en ethernet sur le macmini, ne vais-je pas augmenter le débit de partage ?

Merci bcp