Réseau internet.

paysage73

Membre enregistré
22 Septembre 2005
2
0
41
Bonjour,

Je viens vous consulter pour un petit renseignement. Si vous pouvez répondre à ma demande ce serait super cool et aimable.

Voila je vous explique: Je suis en collok, nous avons une connexion internet Adsl avec un modem usb. on a un mac (le mien) sur lequel est branché le modem et un pc sur lequel on voudrais bien aussi pouvoir recevoir internet. Non ne pouvons pas prendre le Wifi (chere) donc on voudrais faire une connexion réseau pour pouvoir utiliser internet sur les deux postes.

Quelq'un peut t'il m'éclairer.

Un réseau ethernet suffit t'il?
Quelle configuration faire sur le mac et le pc?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairer.

:up:

Quelques informations qui seraient intéressantes :

- quel est ton provider
- quel modèle de modem
- quel modèle de Mac
- version d'OS sur le Mac
- version d'OS sur le PC

Cela permetrait d'affiner la réponse.

Dans l'absolu, si ton Mac est sous OSX, tu peut partager ta connexion internet qui est sur le port USB vers le port ethernet sur lequel viendrait se connecter le PC avec un banal câble.
C'est la solution la moins chère, mais pas la plus pratique (le Mac doit être connecté pour que le PC puisse l'etre) ni la plus simple à configurer.

La solution plus "logique" (mais certes plus chère) serait d'utiliser un modem ethernet + un routeur, voire un modem-routeur comme le Netgear DG834 par exemple. Et vous auriez alors un mini réseau.
Les avantages :
- pas de drivers comme en USB
- connexion du Mac et du PC au Net indépendante
- possibilitée de connecter d'autres machines, au cas où
- fonctionnement en DHCP => zéro conf sur le Mac et le PC
- protection par firewall
- communication entre le Mac et le PC

J'ai cité Netgear parce que j'en ai un (wifi), mais il existe plein d'autres modèles, voire des moins chers. Il y a peut être d'ailleurs des bonnes affaires à l'Apple Expo.

Je suis sous mac 0sX, le pc sous XP. Le modem usb est un thomson. Si ca marche je pense que je vais opter pour une connexion toute bete avec un cable ethernet. Le Mac maitre est de toute facon toujours allumé quannd le pc fonctionne.

Quand tu me dit que la configuration est compliqué, c'est a quelle niveau. Quelles réglages je doit effectuer pour que cela fonctionne?
Préférences réseau, préférence modem?

Je te remercie déja pour ta réponse précédente très rapide en espérant que tu pourrat m'aider pour les réglaghes de connexion entre les deux machines via ethernet.

geoffrey a dit:
Les modem USB sont a eviter avec OS X.
Tout a fait d'accord.

paysage73 a dit:
Quand tu me dit que la configuration est compliqué, c'est a quelle niveau. Quelles réglages je doit effectuer pour que cela fonctionne?
Préférences réseau, préférence modem?
Disons que c'est un peu plus compliqué. Tu peut trouver des éléments de réponse sur http://www.apple.com/fr/support/ en faisant une recherche sur "partage connexion internet".
ou sur MacADSL . Désolé, je ne peut te faire un tutoriel, je ne suis pas sur mon Mac :(.

Salut,

Quel est ton FAI ? Il y a peut-être moyen d'échanger ton modem USB contre un ethernet (auquel cas avec un routeur à 35¤ genre NETGEAR RP614, tu peux faire un super truc).

Sinon t'as la solution modem/routeur/switch et là je te conseille le NETGEAR DG834, autour de 80¤ sur les boutiques en ligne et 50¤ en occasion.

SulliX a dit:
Quelques informations qui seraient intéressantes :

- quel est ton provider
- quel modèle de modem
- quel modèle de Mac
- version d'OS sur le Mac
- version d'OS sur le PC

Cela permetrait d'affiner la réponse.

Dans l'absolu, si ton Mac est sous OSX, tu peut partager ta connexion internet qui est sur le port USB vers le port ethernet sur lequel viendrait se connecter le PC avec un banal câble.
C'est la solution la moins chère, mais pas la plus pratique (le Mac doit être connecté pour que le PC puisse l'etre) ni la plus simple à configurer.

La solution plus "logique" (mais certes plus chère) serait d'utiliser un modem ethernet + un routeur, voire un modem-routeur comme le Netgear DG834 par exemple. Et vous auriez alors un mini réseau.
Les avantages :
- pas de drivers comme en USB
- connexion du Mac et du PC au Net indépendante
- possibilitée de connecter d'autres machines, au cas où
- fonctionnement en DHCP => zéro conf sur le Mac et le PC
- protection par firewall
- communication entre le Mac et le PC

J'ai cité Netgear parce que j'en ai un (wifi), mais il existe plein d'autres modèles, voire des moins chers. Il y a peut être d'ailleurs des bonnes affaires à l'Apple Expo.

salut,
j'ai ce modele de routeur sur lequel sont brancher mon Emac g4 (os 10.3.9) et mon pc tournant sous xp pro!
j'ai bien internet sur les deux mais je n'arrive pas a monter un résau entre les deux
peux tu m'aider par avance merci!

Yann

marty mcfly a dit:
salut,
j'ai ce modele de routeur sur lequel sont brancher mon Emac g4 (os 10.3.9) et mon pc tournant sous xp pro!
j'ai bien internet sur les deux mais je n'arrive pas a monter un résau entre les deux
peux tu m'aider par avance merci!

Yann

bonjour,

as tu installé, enfin activé, Samba sur le Mac ? as tu qqchose de partagé sur le PC ?

donnes plus d'info, on te donnera plus de réponse :p

si tu as qqchose de partagé sur le PC tu dois le voir sans difficulté du mac. si pas essaye smb://ip.du.pc.ici surement 192.168.0.x

billy_boolean a dit:
bonjour,

as tu installé, enfin activé, Samba sur le Mac ? as tu qqchose de partagé sur le PC ?

donnes plus d'info, on te donnera plus de réponse :p

si tu as qqchose de partagé sur le PC tu dois le voir sans difficulté du mac. si pas essaye smb://ip.du.pc.ici surement 192.168.0.x

non pour l'instant rien de partagé

c'est quoi samba?

j'ai uniquement relier le mac et le pc en ethernet sur le routeur

merci

SulliX a dit:
Est-ce que déjà tu arrives à "pinguer" chaque machine ?

non comment faire?

dsl jsuis nul ya trois semaine seulement que j'ai le emac ;)

marty mcfly a dit:
non comment faire?

Tu vas dans ton dossier Utilitaires, tu lances Utilitaire de réseau (avec l'icône verte). Dans l'onglet Ping tu rentres l'adresse IP de la machine à chercher et tu lances le truc, il te dit si il réussit ou pas.