réseau mac/pc

melou

Membre enregistré
13 Juin 2004
9
0
60
D'abord bonjour à tous. Je viens du monde du pc et je suis tout nouveau en matière de mac.
Voilà ma question : j'ai un pc (non équipé pour le sans fil) avec connexion à internet en 512k et j'ai une borne airport express.
Comment faire pour partager ma connexion avec mon tout nouveau powerbook G4?
Merci par avance.

eh bien Maousse merci pour ton accueil et pour ta réponse.
En fait c'est la 1ère fois que je fais un réseau, donc je ne m'y suis jamais interessé, donc je suis nul en matière de réseau.
Je précise mon problème :
j' ai un mac, un pc et une borne airport express. Donc je me dis que comme le modem va être branché sur la borne sans fil, seul le mac pourra avoir accés à internet et pas le PC. Donc la solution serait que les 2 machines puissent parler ensemble ( j'ai choisi la solution du sans fil) Pour cela il faudrait que je rajoute une carte pour le sans fil à mon PC . Question : est-ce-que j'ai besoin quand même d'une carte réseau?
Est-ce-que j'ai bien appréhendé le problème ou est-ce-que j'ai fait des erreurs?
Pour réondre aux questions de Maousse :
FAI : Wanadoo
modem : j'ai trouvé ce nom;est-ce-que çà aider?ECI TELECOM. D'après ce que j'ai cru comprendre il s'agirait d'un modem USB
carte réseau : où regarder pour savoir si j'en ai une ?
Merci beacoup pour l'aide qui me sera apportée.

melou a dit:
Est-ce-que j'ai bien appréhendé le problème ou est-ce-que j'ai fait des erreurs?
on en reparle ;)

melou a dit:
FAI : Wanadoo
modem : j'ai trouvé ce nom;est-ce-que çà aider?ECI TELECOM. D'après ce que j'ai cru comprendre il s'agirait d'un modem USB
carte réseau : où regarder pour savoir si j'en ai une ?

ok, donc tu as un modem ECI usb (tu te feras comprendre n'importe où en disant ça ;) ). Pour info, si la prise qui le relie à ton pc est comme le fil de ton imprimante, c'est de l'usb.
(ceci car il existe des modems qui se branchent en usb, ou d'autres en ethernet, le deuxième choix étant préférable quand on veut partager sa connexion, mais on peut s'arranger)

melou a dit:
Donc je me dis que comme le modem va être branché sur la borne sans fil, seul le mac pourra avoir accés à internet et pas le PC.
La première erreur, c'est qu'on ne peut pas brancher une borne airport express sur un modem usb. Donc, là tes plans tombent à l'eau tels qu'ils sont.

Une solution est de garder ton modem branché tel qu'il est sur ton pc. Ensuite brancher la borne express sur le port ethernet de ton pc (j'y reviens après). Ton pc partagera la connexion, la borne fera le pont vers le sans fil, et permettra à ton powerbook d'être en réseau sans fil avec ton pc, et d'accéder à internet par ce biais.

Quand je dis le port ethernet de ton pc, c'est comme quand je te demande si tu as une carte réseau, c'est à dire si tu as un port qui ressemble à celui de gauche sur cette photo à l'arrière de ton pc quelquepart. ;)

au secours maousse! Je m'adresse à toi parce que précédemment, tes explications étaient très claires (et donc j'avais tout compris).J'ai remédié à ce qui me manquait: j'ai mis une carte réseau sur mon pc,j'ai connecté le pc par le port RJ45,j'ai installé airport sur mon mac et le mac me dit "Airport est connecté à Apple Network 078315.Vous êtes connecté à internet via airport";mais la borne Airport Express clignote orange et safari ne se connecte pasJ'essaie depuis plusieurs jours de faire parler le pc et le powerbook mais je n'y arrive pas.Je vais sur des forums,je lis toutes les réponses mais aucun cas ne correspond parfaitement au mien;résultat un immense embrouillamini dans ma tête.Donc je t'appelle au secours;consentiras- tu à continuer d'aider un novice en matière de réseau?Si tu pouvais me répondre je t'en serai très très reconnaissant.

bonjour :D

alors, plusieurs choses.

tu as relié ta borne express à la carte réseau de ton pc, très bien. Il y a une opération à faire sur ton pc en plus. Il faut que tu partages ta connexion internet. Facile, clic droit sur ta connexion internet, dans windows, dans les connexions réseau. Là, pour le protocole tcp/ip, sous l'onglet "avancé", coche "partager cette connexion" vers l'interface ethernet. Si tu as un firewall sur ton pc, il y a une opération de plus, dis le si c'est le cas, ou désactive-le temps du test.

C'est fini pour le réglage de ton pc.

Maintenant, la borne airport. Ton mac a rejoint le réseau airport d'après ce que tu dis, bien. Ouvre l'utilitaire admin airport (dans le dossier /Applications/Utilitaires). Choisis ta borne, et clique sur "configurer"

sur le bouton "connexion à internet", choisis, se connecter via "ethernet", configurer "via dhcp"
sur le bouton "afficher les réglages", onglet "réseau", décoche "distribuer les adresses ip"

redémarre ta borne en confirmant les réglages.

Maintenant, pour ton mac, dans les prefs réseau, pour l'interface airport, choisis bien d'avoir une ip via dhcp.

ça devrait fonctionner pour internet sur ton mac. Sinon, essaie d'ajouter les serveurs dns de ton fai dans les prefs réseau de ton mac, toujours pour l'interface airport.

Une que tout ça fonctionnera, on verra pour les réglages fins et pour le partage de fichiers :zen:

Bonjour Maousse!!!!Je suis d'humeur joyeuse car j'ai l'icône "connexion à internet" qui est apparue, après que j'ai rajouté les serveurs DNS;ma borne est passée du vert à l'orange clignotant mais j'ai l'impression (vraie ou fausse) de progresser dans l'installation (grâce à toi).Donc quand je fais connexion internet, airport,j'ai :état:connecté à Apple Networks 078315. Recherche de l'état... Mais Safari me dit toujours "impossible de se connecter au serveur". Alors je progresse et je peux passer aux "réglages fins" comme tu dis, ou il y a encore de gros problèmes à résoudre? En tout cas un grand merci pour ton aide.