• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Réseau multi-OS

mad'doc

Membre d’élite
Club MacG
J'ai récupéré un vieux Pentium 166 que je destine à en faire un firewall + routeur Wifi sous Linux (en projet pour le moment)
Ce sera pour partager ma connexion Internet ADSL avec mon iMac qui aura une carte airport et un PC.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience ?
Est-ce que Linux et Mac OS X communiquent bien ensemble ?
Auriez-vous des conseils pour cette installation ?

melaure

Chasseur de Bobos
Club MacG
24 Octobre 2001
24 676
1 662
49
Le Grand Lyon
Quand on voit la taille d'un modem/routeur wifi c'est de la folie d'utiliser un vieux PC qui va faire beaucoup de bruit et surtout consommer 10 fois plus d'électricité ...

Laurent_G

Membre confirmé
28 Juin 2001
173
0
Melaurë a raison, ça va faire du bruit et une consommation éctrique importante.
Si des distributions de linux sont parfaitement adaptées pour ce genre de fonctions, je vois le pb des cartes réseau : il en faut au moins deux en ethernet 10/100 et une PCI/Wifi.
Après avoir trouver les bonnes cartes supportées par linux, ca va être intéressant à régler cette config ;-)
Un simple modem-wifi/routeur pourrait faire l'affaire, en y mettant un peu plus, certains font firewall également.
C'est plus facile à gérer et je te rappelle qu'un firewall mal réglé peut apporter un faux sentiment de sécurité plus dangereux que des firewalls simples sur chaque machine ( ipfw ou NetBarrier pour le mac et ZoneAlarm ou équivalent pour le PC ).

mad'doc

Membre d’élite
Club MacG
Pour le bruit, je ne m'en fait pas trop car dans ce PC, il n'y a qu'un ventilo (celui de l'alim souffle sur le processeur car le Pentium ne chauffe pas trop comparé aux modèles actuels) et je compte le changer pour un plus silencieux.
Pour la consommation électrique... je ne le dirai pas à ma femme

Mais le but principal de cette manip, c'est de me mettre à Linux

Je compte mettre une carte USB pour le modem et une carte Wifi. Le plus dur effectivement, sera de trouver les cartes PCI compatibles Linux...

Bilbo

Vétéran
Club MacG
17 Octobre 2001
7 084
721
Strasbourg
mad'doc a dit:
Je compte mettre une carte USB pour le modem et une carte Wifi. Le plus dur effectivement, sera de trouver les cartes PCI compatibles Linux...
Rien que ça !
Tu as raison ; la vie serait d'un triste si on ne se lançait pas certains défis.
Ta femme ne va pas râler sur la consommation électrique, mais bien parce que tu va passer plus de nuit avec ton vieux PC même pas beau qu'avec elle.

À+

Yip

Membre d’élite
Club MacG
6 Septembre 2000
3 091
166
58
Fréjus - France
mad'doc a dit:
C'est déjà le cas avec l'iMac et le PC portable...
Chez moi c'était l'iMac et l'Alu 12"
, mais depuis cet après-midi, l'imac est au repos, j'ai une borne Airport et un modem ethernet dans le salon
ça change tout.