Réseau multi-OS

mad'doc

Membre expert
Club iGen
J'ai récupéré un vieux Pentium 166 que je destine à en faire un firewall + routeur Wifi sous Linux (en projet pour le moment)
Ce sera pour partager ma connexion Internet ADSL avec mon iMac qui aura une carte airport et un PC.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience ?
Est-ce que Linux et Mac OS X communiquent bien ensemble ?
Auriez-vous des conseils pour cette installation ?
 
Quand on voit la taille d'un modem/routeur wifi c'est de la folie d'utiliser un vieux PC qui va faire beaucoup de bruit et surtout consommer 10 fois plus d'électricité ...
 
Melaurë a raison, ça va faire du bruit et une consommation éctrique importante.
Si des distributions de linux sont parfaitement adaptées pour ce genre de fonctions, je vois le pb des cartes réseau : il en faut au moins deux en ethernet 10/100 et une PCI/Wifi.
Après avoir trouver les bonnes cartes supportées par linux, ca va être intéressant à régler cette config ;-)
Un simple modem-wifi/routeur pourrait faire l'affaire, en y mettant un peu plus, certains font firewall également.
C'est plus facile à gérer et je te rappelle qu'un firewall mal réglé peut apporter un faux sentiment de sécurité plus dangereux que des firewalls simples sur chaque machine ( ipfw ou NetBarrier pour le mac et ZoneAlarm ou équivalent pour le PC ).
 
Pour le bruit, je ne m'en fait pas trop car dans ce PC, il n'y a qu'un ventilo (celui de l'alim souffle sur le processeur car le Pentium ne chauffe pas trop comparé aux modèles actuels) et je compte le changer pour un plus silencieux.
Pour la consommation électrique... je ne le dirai pas à ma femme
wink.gif
laugh.gif

Mais le but principal de cette manip, c'est de me mettre à Linux
wink.gif

Je compte mettre une carte USB pour le modem et une carte Wifi. Le plus dur effectivement, sera de trouver les cartes PCI compatibles Linux...
 
mad'doc a dit:
Je compte mettre une carte USB pour le modem et une carte Wifi. Le plus dur effectivement, sera de trouver les cartes PCI compatibles Linux...
Rien que ça !
laugh.gif
Tu as raison ; la vie serait d'un triste si on ne se lançait pas certains défis.
laugh.gif
laugh.gif
Ta femme ne va pas râler sur la consommation électrique, mais bien parce que tu va passer plus de nuit avec ton vieux PC même pas beau qu'avec elle.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


À+
 
mad'doc a dit:
C'est déjà le cas avec l'iMac et le PC portable...
frown.gif
crazy.gif

Chez moi c'était l'iMac et l'Alu 12"
crazy.gif
, mais depuis cet après-midi, l'imac est au repos, j'ai une borne Airport et un modem ethernet dans le salon
smile.gif
ça change tout.
laugh.gif