réseau PC et mac

.Steff

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2005
1 294
104
Je parcours tout les post et je ne trouve rien pour moi...
J'explique:
J'ai un pc connecté a internet via un modem en usb.Mon Ibook (il arrive mercredi) aimerais lui aussi avoir internet.Est ce que je peux faire partager la connexion rien que via la carte reseau de mon Pc.Juste avec un cable RJ45 quoi.
Non c juste que vu que je viens de dépenser pas mal de tunes dans mon Ibook ben j'ai pas trop envie d'acheter une borne wifi koi...
Alors help me please!
 
sous windows, tu creer un reseau local en precisant que ton pc se connecte directement à internet. Une fois fini, tu fait un "pont" entre ton reseau local et ta connexion a internet. Je pense que ca devrait le faire..
 
Attention.

.Steff a dit:
(...) J'ai un pc connecté a internet via un modem en usb. (...)
Est ce que je peux faire partager la connexion rien que via la carte reseau de mon Pc. Juste avec un cable RJ45 quoi. (...)
La liaison par un câble Ethernet RJ45 croisé ne pose pas de problème.

Le partage de la connexion Internet non plus.

Là où ça coince, c'est au niveau de l'attribution des addresses IP. Pour faire simple, ton fournisseur d'accès Internet s'attend à n'avoir qu'un seul ordinateur au bout de la ligne, afin de lui attribue une adresse IP unique. C'est l'ordinateur sur lequel sera branché le modem USB qui la recevra. Quant à l'autre, à part faire des PING, il ne pourra pas faire grand chose...

Pour que ça fonctionne, il faut mettre en place un système de partage des adresses IP :
- soit en utilisant un modem-routeur Ethernet à la place du modem USB
- soit en installant sur l'ordinateur qui reçoit le modem USB un logiciel adéquat qui remplira cette fonction (comme IPNetShareX, par exemple).

Pour cette deuxième solution, je ne suis pas bien placé pour te parler des détails de la mise en place de tels logiciels, ma courte expérience en la matière ayant été un échec (du reste, je n'en ai pas vraiment l'utilité). D'autres que moi sur ce forum, plus expérimentés, pourront te répondre.

L'idée d'un routeur Wifi évoquée par Original-VLM me paraît alléchante.
 
oui mais un routeur Wifi implique que je dois acheter une carte Wifi pour le PC aussi non?
C'est vrai qu'en y pensant ca faire etre le bordel avec les IP...peut etre en créeant juste un réseau local comme il a été dit plus haut.
Wanadoo ne voudra surement pas me laché une autre IP...halala
 
non pas forcément, le WIFi sera pour ton iBook tout neuf et ton PC tu le relie pas un cable reseau au routeur et tu auras un beau reseau tout neuf :D

:zen: :zen:
 
Dans le cas d'un modem routeur, y'a des trucs à faire pour la config? Activer partage de fichiers et autres je crois? Merci de donner des précisions.
 
Euh je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes d'ip il suffit juste d'activer le partage de connexions sur le pc. Je crois même qu'on peut ouvrir des ports pour des IP du réseau local.
Donc ça ne devrait pas poser de problèmes, même si un routeur wifi est super pratique. Tu peux en avoir qui ont des ports réseaux. Dans ton cas tu branches ton pc sur les ports RJ45 et avec ton mac tu as le wifi ;)
 
.Steff a dit:
oui mais un routeur Wifi implique que je dois acheter une carte Wifi pour le PC aussi non?
C'est vrai qu'en y pensant ca faire etre le bordel avec les IP...peut etre en créeant juste un réseau local comme il a été dit plus haut.
Wanadoo ne voudra surement pas me laché une autre IP...halala

Ton fournisseur ne te donnera pas une autre IP Routable, donc ton routeur te permettra de faire ce qu'on appelle du NAT afin de contourner ce problème d'IP Routable. C'est de loin la solution la plus aboutie pour utiliser plusieurs machines sur une seule connection. Ca vaut un peu d'investissement, mais je pense que ça vaut le coup.
 
oui c'est vrai et d'ailleurs c'est quoi l'ordre de prix d'un routeur wifi qui tiens la route?
En tout cas merci a tous!



P.S:My ibook comes tomorrow!!!!!
 
.Steff a dit:
oui c'est vrai et d'ailleurs c'est quoi l'ordre de prix d'un routeur wifi qui tiens la route?
En tout cas merci a tous!



P.S:My ibook comes tomorrow!!!!!

Ben tout dépend ou tu te situes, mais sur Paris, chez les Chinois, tu peux en trouver des très bien a 60 / 70 Euros, pourquoi s'en priver :cool:

Pour ta couverne, c'est bien souvent deux fois plus cher a la Fnac :mouais:
 
je n'habite pas du tout a paris...mais ya des chinois aussi chez moi:zen:
enfin bref.je vais aller me renseigner quand meme dans un vrai magasin et ensuite je vais aller acheter tout ca sur le net.