réseau sans fil

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
quelles sont les questions et les points à vérifier avant l'achat d'un routeur sans fil ?
sachant que je souhaite réaliser un mini réseau Wifi 802.11g chez moi entre un Mac et un PC. Je ne souhaite pas spécialement réaliser de partage de fichiers mais simplement la connexion internet.

J'ai déjà un modem ADSL ethernet et les cartes nécessaires dans les 2 micros.

L'offre étant très vaste, merci d'avance pour vos conseils.
zen.gif
 
en vrac :

- NAT/firewall : tous font du NAT (c'est le principe même du routeur), firewall, ça dépend, une borne airport ne le fait pas...
- un petit hub intégré ou pas : suivant les besoins pour raccorder un/des postes fixes au réseau.
- port ethernet auto-mdi (je sais plus le terme exact) : pour pas s'embêter avec des câbles croisés ou non, tout fonctionne sans se poser la question.
- cryptage WEP 128bits (WPA, c'est le dernier truc à la mode, plus sûr que le wep, donc c'est mieux)
- si tu peux avoir un renseignement sur la portée de l'ensemble, c'est bien, mais difficile à juger sur catalogue..
- configurable par interface web (ça normalement, tout le monde le fait)
-...
-...
- café avec/sans sucre
love.gif


il n'y a pas de différence fondamentales dans les fonctions, l'offre est assez compacte, maintenant certains routeurs tiennent mieux la cadence en cas de forte charge (nombreux clients, usage de p2p quelconque), c'est à voir suivant l'expérience de chacun (que je n'ai pas, j'ai juste une borne airport)
 
merci maousse pour ta réponse.
C'est à croire que t'es le seul à être intéressé par les sujets que je lance ici
tongue.gif


j'en reviens au routeur trendnet , il semble avoir toutes les caractéristiques que tu décris. A 99euros, je ne sais vraiment pas quoi penser... tous les autres sont au moins 2x plus chers !
 
bonjour,

Il y a aussi le Linksys WRT54G qui fait tout ce qu'il faut +switch 4 ports. Il est à 99 € chez LDLC . il était en vente à 149€ dans certain carrefour. Ca marche apparemment pas mal (c'est lui que je vais acheter).

bon choix...
 
ça y est, je l'ai acheté. J'essaye dès ce soir...

petite question : pour configurer le routeur avant la première utilisation, faut-il le relier au Mac par un câble ou on peut le faire sans fil !!?

le mode d'emploi, en anglais et quasi exclusivement pour windows n'est pas hyper clair.

D'après moi, pour l'utiliser, sous panther, je dois juste aller dans le menu "airport", activer "appletalk", régler en DHCP et tenter de me connecter en PPOE comme avec la liaison filaire. Si j'ai oublié un truc, n'hésitez pas à me le signaler !
wink.gif
 
j'ai sorti le routeur de la boîte il y a exactement moins de 10mn et ça marche nickel !
cool.gif
up.gif

installation simplissime.

reste à peaufiner les paramètres via le navigateur.
 
moi je l'ai sorti y'a aussi 10 min ....
J'ai cconnecté mon PC via un port ethernet du routeur, j'ai paramétré la connection PPOE cable wanadoo, sur le PC tout fonctionne nickel, par contre mon iMac équipé d'une carte airport extreme ne voit pas de réseau airport ...
Que faire ?
 
tu as bien créé un réseau sans fil (dans l'interface de config du routeur, j'imagine) ?
Indique un nom de réseau, un mot de passe wep, et ça suffit.

indique ce nom et ce mot de passe dans les préf réseau du mac, pour l'interface airport, et ça devrait aller (en restant en dhcp pour l'adresse ip)
 
si ton routeur permet de "masquer ses ondes"... (vous me comprenez !), il faut que tu indiques le nom du réseau wifi que tu as créé.
c'est comme ça dans ma boite. Par défaut, le réseau wifi est invisible depuis mon Mac. Je dois lui indiquer précisément le nom du réseau.
 
A priori le reseau devrait etre visible puisque j'ai coché la case "enable" de l'option "Wireless SSID Broadcast:".
Ceci dit, je me demande si en fait c pas ma carte airport extreme qui a rendu l'ame même si "hardware test" fourni par apple me dit que tt est OK !
Exite t'il un moyen de savoir si le recepteur wifi de la carte est mort ou pas ?