Réseau sans rallonges

spitfire378

Membre actif
22 Août 2004
239
9
37
Bonsoir je possede 2 macs en réseau via modem Bewan adsl ethernet et routeur trendnet tout ca en cablé. Le probleme c'est que mon modem est relié a la prise murale du rez-de chaussé par une rallonge RJ11 qui doit bien faire 15m au total, et c'est la merde. Perte de connexion répétitive, débit tres faible alors que je suis en 2 mega. Alors je voudrai savoir si il est possible avec un systeme Wifi de mettre de coté tous ses cables. D'avoir un modem routeur en bas et d'avoir les macs à l'étage. Je sais qu'il faut que le routeur soit relié à un des macs pour le configurer, mais il y a-t-il une autre solution?? Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir

Le Wifi me semble une bonne solution.

Le premier paramétrage d'un modem-routeur Wifi nécessite effectivement qu'il soit branché par câble, le temps d'établir une liaison Wifi avec au moins un ordinateur. À cet instant, il n'est pas nécessaire d'avoir une liaison ADSL. On peut donc s'autoriser à déplacer l'appareil loin de la prise téléphonique et de le placer près d'un des ordinateurs du réseau.

La liaison Wifi obtenue, on peut ensuite continuer le paramétrage du modem-routeur (voire même faire un upgrade du firmware) au travers du Wifi après l'avoir remis en place sur la ligne ADSL. C'est en tout cas ce que j'ai expérimenté avec succès chez moi sur un modèle Netgear.

Bon alors j'ai fait un tas de recherches et je compte installer au rez de chaussé un modem routeur wifi en 108 Mbits/s. Sur mon eMac sous Tiger je pense à un dongle USB 2.0 wifi 108 Mbits/s, mais petit probleme l'iMac 400 DV ne possède bien sur que du USB 1.1 pour Internet comme je suis en 2mo ca ira mais pour le transfert de fichier entre les 2 macs avec un Mac bridé a 11 Mbits/s ca va se ressentir, donc je voulais savoir si un point d'acces wifi branché en RG45 sur l'iMac permettrai de régler le probleme. Deplus comme les 2 Macs sont casi cote à cote est-il possible grace à ce point d'acces de brancher les 2 macs en RJ 45 dessus et donc d'éviter d'avoir à acheter un dongle, et si oui quel point d'acces wifi me conseillez vous avec au moins 2 ports RJ 45. Merci d'avance