Résolution de nom

Itax

Membre enregistré
10 Avril 2022
6
1
48
Hello :)

Tout nouveau sous macOS avec un MacBook Pro 13" je me trouve aujourd'hui devant un problème... pas très grave mais quand même :) Mon MacBook Pro est sur mon réseau interne (via routeur Freebox delta). J'utilise un NAS qnap pour sauvegarde et autres stockage. Malheureusement je n'arrive pas à me connecter sous l'interface du NAS via safari en tapant directement http://nasmachin . Je suis toujours obligé de taper l'adresse ip du nas pour me connecter à l'interface web du nas.

Je rajoute que sous des machines windows cela fonctionne parfaitement.

Quelqu'un aurait une piste pour résoudre cela ? :)

D'avance merci pour votre aide.
 
Quel est le formatage du NAS ?
normalement, il devrait se retrouver dans le "trousseau d'accès " .....même s'il n'y est pas ; vous pouvez le creer manuellement

Comment ? ben je sais pas... désolé !!!
 
Bonjour merci du retour, mais comme je disais il s’agit de pouvoir se connecter au nas via safari sans utiliser l’adresse ip. Il apparaît bien dans « trousseau » d’accès.
 
juste une apparté ; melanger des sauvegarde type "time machine " ou " CCC " ou autre, avec des données stocké en copier-coller et avoir le tout dans un volume n'est pas fiable a 100%

cela peux ne pas poser de problème, mais l'ayant vecu, C.A.D , avoir tout melangé, time machine n'a pas su trouver ma date ; car tout etait melangé

Si quelqu'un sait, je me demande ( jamais lu ) si l'utilisation et le compartimentage en differents volume, est aussi fiable que d'avoir plusieurs DDE ?
 
Salut,
Je pense que ça devrait marcher en rajoutant une ligne dans le fichier hosts (AdresseIPnasmachin nasmachin)
Si tu te lances, pense à sauvegarder le fichier hosts avant de le modifier... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Itax
Salut

Oui, en modifiant le fichier hosts, tu devrais pouvoir le faire. C'est le fichier /etc/hosts, qu'il faut éditer avec un sudo:

sudo nano /etc/hosts

Tu ajoutes (rempalcer l'adresse ip par celle de ton nas):
192.168.10.10 nasmachin

Et tu sauvegardes (avec CTRL-X sous nano, et tu. valides avec O). Ensuite tu lances un ping nasmachin et il dervait répondre avec son ip. Pas besoin de reboot.
 
  • J’aime
Réactions: Itax
Salut

Oui, en modifiant le fichier hosts, tu devrais pouvoir le faire. C'est le fichier /etc/hosts, qu'il faut éditer avec un sudo:

sudo nano /etc/hosts

Tu ajoutes (rempalcer l'adresse ip par celle de ton nas):
192.168.10.10 nasmachin

Et tu sauvegardes (avec CTRL-X sous nano, et tu. valides avec O). Ensuite tu lances un ping nasmachin et il dervait répondre avec son ip. Pas besoin de reboot.
Merci je vais tester ! Mais c’est « drôle »que cela ne soit pas possible automatiquement reconnu non ?
 
Merci je vais tester ! Mais c’est « drôle »que cela ne soit pas possible automatiquement reconnu non ?
C’est pas faux!
Ça marchera si les deux machines ont un protocole de découverte de ressources en commun.
Regarde dans le NAS si « Bonjour » (protocole de découverte dans le monde Apple) peut être activé
Avec SMB, qui, en principe n'a plus besoin de Netbios, ça devrait aussi marcher. Il y a peut-être un pb de compatibilité entre les versions SMB du Mac et du NAS
 
  • J’aime
Réactions: Itax
Tout est bien activé dans le NAS, le NAS en question a en effet qques années mais reçoit régulièrement des mises à jours. Je pense que néanmoins les versions dans le NAS dois être une version plus ancienne en effet. Mais comme je disais une machine windows cela va fonctionner sans problème et sans modification du fichier HOST. Bref un petit mystère pour moi :) en tout cas merci pour vos conseils.