Résolutions iMac 20 pouces

Trudo

Membre actif
9 Février 2007
262
5
Bonjour,

Je viens de commander un iMac 20 pouces Intel et le vendeur (qui vends presque seulement du PC) m'a dit qu'il supportait le 1280 x 720. Est-ce le cas ? Si non, est-ce qu'il supporte 1280x768 60hz ? Il me faut une de ces deux résolutions pour que ma TVHD Sony Grand Wega puisse recevoir le signal de mon futur iMac. La carte est une ATI Radeaon X1600 avec 128 meg.

merci

Bonjour,

Je viens de commander un iMac 20 pouces Intel et le vendeur (qui vends presque seulement du PC) m'a dit qu'il supportait le 1280 x 720. Est-ce le cas ? Si non, est-ce qu'il supporte 1280x768 60hz ? Il me faut une de ces deux résolutions pour que ma TVHD Sony Grand Wega puisse recevoir le signal de mon futur iMac. La carte est une ATI Radeaon X1600 avec 128 meg.

merci

D'après les spécifications ici, sur le site Apple :
" Prise en charge d'un écran externe en mode Bureau étendu :
  • Résolutions numériques jusqu'à 1 920 x 1 200,
  • Résolutions analogiques jusqu'à 2 048 x 1 536. "

Pour peu que tu disposes de la connectique ad-hoc, la résolution ne posera pas de problème.

Ça ne couterait pas cher à Apple de lister tous les modes. Comme ça nous serions certains que notre TVHD est compatible ou non. Alors si quelqu'un peut vérifier sur son iMac 20 pouces pour me dire si les deux résolutions mentionnées plus haut sont disponibles ça m'aiderait beaucoup.

merci

Dans les préférences "moniteur" de mon imac 20" j'ai :
1024x768
1024x768 (étendu)
1280x800
1344x840
1680x1050 (résolution max, paramétrée par défaut)
Les fréquences de rafraîchissement ne sont pas accessibles (n/d).

Il y a un onglet "couleurs" avec des modes : Imac, Apple, RVB, Adobe, NTSC, Pal/Secam..
Le mien est en "Imac" par défaut, je n'ai rien changé.
Si ça peut t'aider :zen:

Dans les préférences "moniteur" de mon imac 20" j'ai :
1024x768
1024x768 (étendu)
1280x800
1344x840
1680x1050 (résolution max, paramétrée par défaut)
Les fréquences de rafraîchissement ne sont pas accessibles (n/d).

Il y a un onglet "couleurs" avec des modes : Imac, Apple, RVB, Adobe, NTSC, Pal/Secam..
Le mien est en "Imac" par défaut, je n'ai rien changé.
Si ça peut t'aider :zen:

Merci pour la réponse. Donc je n'aurais pas dû acheter un iMac. Je comprends pas qu'Apple se disent le leader pour la vidéo et que leurs ordinateurs ne supporte même pas les résolutions HDTV. Mais j'ai lu sur ce forum que les Macbook Pro avait un bidule pour la TV et qu'il se mettait dans un mode TV automatiquement. Est-ce le cas pour l'iMac ?

J'imagine que quelqu'un ici a déja branché sa TVHD et son iMac ensemble par DVI.

J'ai eu l'occasion de voir un powerbook branché en DVI / HDMI sur un vidéoprojecteur HD, et ça ne posait pas de problème : il y a des fonctions de recadrage, de réglages automatiques (on est en numérique). Si nécessaire, on a des bandes noires et l'image n'occupe pas tout l'écran, rien de plus.

Les ordinateurs en affichage panoramiques étant tous (Mac ou PC) en 16/10 alors que les TV sont en 16/9, aucun ne serait compatible si l'on s'en tenait au plein écran, mais heureusement, c'est plus souple que ça.

Ton téléviseur a une entrée HDMI et le Mac a une sortie DVI (c'est juste une question de prise), alors à mon avis, tu as toutes les chances pour que cela fonctionne bien.

Edit : un fil des plus intéressants concernant les problèmes de résolution sur diffuseur externe. Si j'ai bien suivi (post n°5), en DVI, c'est le diffuseur (ton rétroprojecteur) qui dicte au Mac la résolution à adopter (qui n'est pas forcément dans la liste). Tout devrait donc bien se passer. ;)

:rolleyes: c'est ce que dit yzykom : "Si nécessaire, on a des bandes noires et l'image n'occupe pas tout l'écran, rien de plus."

Il y a des choses à ne pas confondre :
-1/les formats HD, qui sont la taille de la résolution d'un film video (voir ici le détail des resolutions HD : LE 720p, le 1080i ou p, etc...)
-2/ et les résolution des ecrans supportés par la CG d'un Mac, un iMac 20" ici en l'occurence.

1024x768 , 1024x768 (étendu), 1280x800, 1344x840, 1680x1050 sont les résolutions supportées pour l'écran INTERNE de l'iMac.
Si on lui branche un écran externe pour le bureau étendu (dual screen), l'écran externe supporté peut aller jusqu'à la résolution d'un 23/24", soit 1920x1200.

Que les choses soient bien claires :
une video HD en 720p va safficher SANS PROBLÈME sur l'ecran interne, qu'il soit en 1280x800 (l'image en 1280 va prendre les 1280 de la résolution écran) ou en natif en 1680x1050 (interpolation electronique qui fait passer les 1280 de la video aux 1680 de l'ecran). Le ratio de l'image video originale sera respecté et il y aura des bandes noires en haut et en bas, comme te l'as dit yzykom. ;)
Il en sera de même pour un ecran externe ! :heu:

Si tu as un 23/24" externe avec une résolution de 1920x1200 (ratio 16/10°)(ou une TV LCD en "HD Full" en 16/9°) tu pourras alors afficher des videos en HD Full en 1080i (1920 x 1080).
Voir la galerie HD Apple

Puisque la carte raphique de l'iMac supporte en externe une résolution de 1920 x 1200.
Ainsi les 1920 pixels de la largeur video seront intégralement reproduits sur les 1920 de la résolution de l'ecran externe (pourvu que celui-ci soit HD full évidemment dans le cas d'une TV lcd) et les 1080 de la hauteur seront comblés par de bandes noires j'usqu' aux 1200 de la hauteur d'un ecran 23/24" externe.
Maintenant, pour le confort et la fluidité sur de tels médias, il sagira d'avoir assez de puissance de calcul.
Et voilà.:zen:

Ola oula !!:D

Bonjour à toi Trudo. Il y en a pas mal qui confondent par ici.
Pour simplifier :

-L'iMac 20 pouces peut sortir une résolution = 1920x1200 en DVI et plus en VGA

-L'écran du Mac est calibré à 1650x1050.( normal, c'est un 20 pouces)

-Donc tu peux brancher ton écran.

Je vous comprends mais je crois qu'il faut l'essayer pour voir si ça passe ou non. Ma TVHD est capable de traiter les signaux de résolution 1280x720, 1280x768 ou 1920x1080 et seulement ceux-ci. Est-ce que le iMac va envoyer un des ces signaux à ma TVHD? Car, théoriquement et logiquement, s'il envoie un signal 1920x1200 à la TV, elle ne va pas l'afficher, qu'il y ait des barres noires ou pas. J'espère que ça va marché car je veux un home theater PC (HTPC) mais pas sous Windows. Tous ceux que je connais qui ont des HTPC sont sous Windows. J'en connais qui ont ça :

http://www.zalmanusa.com/

et sont bien heureux mais moi je veux revenir au Mac. L'interface est tellement supérieure.

Pour de l'info sur les HTPC voir ce lien :

http://www.htpcnews.com/

En tout cas lorsque j'aurais appris le fonctionnement de MacOS X, je vais produire une page Web ou du moins un blog qui illustre les possibilités du iMac comme HTPC. Ça semble pas être très populaire pour le moment.

1920 x 1280 est la résolution maxi, celle au delà de laquelle la carte vidéo n'est plus assez performante. Mais "qui peut le plus peut le moins".

Enfin, tu as raison : rien ne vaut un bon essai ; et je suis certain que tu sera rassuré et agréablement surpis. ;)

N'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience.

Pourquoi personne ne me dit s'il voit 1280x720 ou 1280x768 ou 1920x1080 dans les choix possibles pour le moniteur externe (ou TVHD) sur son iMac ? :(

Ça permettrait de me fermer la trape ! ;)

Désolé Trudo, mais je pense que pour pouvoir répondre à ta question, il faut avoir un téléviseur HD connecté, ce qui n'est pas mon cas.
En ce qui concerne la résolution de mon imac, j'ai 1280 x 800, 1344 x 840 ou 1680 x 1050.

Je pense que si tu connectes ta télé en VGA ou DVI, ou mieux sur un port HDMI (sur la télé) tu auras la résolution max autorisée par la télé, et donc au moins du 1344 x 840...

Enfin, de toute façon, le mac, tu l'as commandé, alors tu verras bien, et tu nous diras tout. On sera au courant pour la prochaine fois !;)

:heu: je mets les resolutions de l'iMac 24" qui sont les résolutions standard que j'ai aussi sur mon Powerbook 15" lorsqu'il est connecté au 23" Apple Cinema Display en externe. Pratiquement les Mêmes...
resolutions.jpg

Ma TVHD est capable de traiter les signaux de résolution 1280x720, 1280x768 ou 1920x1080 et seulement ceux-ci. Est-ce que le iMac va envoyer un des ces signaux à ma TVHD? Car, théoriquement et logiquement, s'il envoie un signal 1920x1200 à la TV, elle ne va pas l'afficher, qu'il y ait des barres noires ou pas.

:confused:
Ta TVHD est capable de downscaler ou d'upscaler un signal vidéo. Et heureusement !!
Autrement, tu ferais comment pour afficher une émission TV ou un DVD en 576 lignes ??

Je réitère ma réponse du sixième billet en la détaillant :

J'ai eu l'occasion de voir un Mac branché en DVI / HDMI sur un vidéoprojecteur "HD Ready" (les mêmes résolutions que ton rétroprojecteur) : c'est l'écran qui choisit la résolution à adopter; pas l'ordinateur (indépendamment de la résolution du Mac sur lequel la résolution recherchée ne figurait pas).

Résultat :
Pas de problème de résolution, adaptation automatique à l'écran.
Pas de problème de proportions : affichage homothétique de l'image.

Si tu affiches une image 4/3 sur un écran 16/9, tu auras des bandes noires qui s'affichent sur les côtés pour conserver les proportions. Hé bien là, c'est la même chose qui se produit; et c'est valable pour tous les ordinateurs DVI branchés sur l'entrée HDMI de tout écran moderne.

Une liste des résolutions proposées par un iMac ne sera donc pas significative de la possibilité de brancher ton écran. Par contre, la résolution maxi, si : elle montre que la carte graphique dispose des capacités de calcul nécessaire à la résolution que tu souhaies lui voir prendre en charge.

Enfin, essaie à réception de ta machine, mais tu verras qu'il n'y a pas de problème.

Une liste des résolutions proposées par un iMac ne sera donc pas significative de la possibilité de brancher ton écran. Par contre, la résolution maxi, si : elle montre que la carte graphique dispose des capacités de calcul nécessaire à la résolution que tu souhaies lui voir prendre en charge.
;) exactement, c'est en fonction des résolutions proposées par l'ecran. Une résolution de 1920x1080 n'apparaitra jamais si une TV LCD est connectée avec une résolution maxi de 1366 x 768 pixels...
Mais la carte graphique du Mac, elle, peut aller au dessus pour un autre ecran avec une résolution supérieure, un HD full par exemple.

Merci pour vos réponses.

J'ai le iMac depuis mardi mais pas les câbles. Je ne peux essayé le branchement sur ma TV pour le moment. Je devrais recevoir mes câbles d'Apple et de monoprice (un site américain je suis au Québec) la semaine prochaine. Je vais poster les résultats de mes péripéties. Je vais entre autres brancher mon récepteur TVHD Motorola DCT 6416 à mon iMac par Firewire et utiliser l'iMac comme enregistreur avec l'utilitaire DVHS du kit Firewire SDK. Je posterai des captures d'écran et un tutorial.

Christian

p.s. Je suis bien heureux de revenir sur Mac après 5 ans sur Windows. Je n'avais pas connu le Mac OS X mais je me refais la main rapidement.

p.s. Je suis bien heureux de revenir sur Mac après 5 ans sur Windows. Je n'avais pas connu le Mac OS X mais je me refais la main rapidement.

;) Mac OS X n'est pas OS8 ou 9, et donc il y a certaines règles de base à respecter :
Attention au "Re-nommage" des répertoires déjà existants! par exemple, et au fait de mettre des documents divers au 1er niveau du disque?

Ne mets rien à ce niveau ! :heu: , ni même dans /Utilisateurs
Tout ce que tu mets, ce sont des Applis dans /Applications et des documents (images, photos, musique textes, etc... dans tes dossiers de ton Répertoire personnel (à l'intérieurs de la petite Maison) et uniquement là.

Je suis chiant là, mais ça peut t'eviter de certaines déconvenues...

salut;mon imac intel 20 pouces est relié à mon plasma philips 42pf9631 qui a une resolution 1024*1080i, en mini-dvi/hdmi au faite mon phlips est détecté automatiquement par mon imac est affiche comme nom:philips.
en ce qui concerne la résolution:
plasma :1920*1200
imac:1680*1050
et je peux visionner mes divx hd sur mon plasma sans problemes l'image est époustouflante je pense bien que le imac upscale le signale video.