Mac Pro Résonance Mac Pro 4.1 ?

joulss

Membre confirmé
15 Février 2019
20
4
38
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Mac Pro 2009 (4.1 flashé 5.1) que j'ai upgradé avec un CPU 6 Core 3.33 Ghz et bientôt une GTX 680 que j'attends.

Bref toujours est-il que j'ai remarqué une résonance très désagréable sur cet ordinateur qui me rend complètement fou, surtout venant d'un Hackintosh hyper silencieux. Une espèce de fréquence grave qui augmente ou diminue selon où on se trouve dans la pièce (et ce n'est pas forcément plus fort plus on est prêt). Je n'arrive pas à isoler le ventilo en question, j'ai l'impression qu'il s'agit du BoostA (CPU) car c'est le plus grave mais je ne suis pas sûr. J'ai essayé de jouer sur les vitesses des ventilos comme préconisé sur différents forums US mais ça ne change rien, la fréquence change mais il y a toujours du bruit.

Du coup je ne suis pas sûr de garder la machine juste à cause de ça car vraiment ça me rend dingue et je n'arrive pas à me focaliser sur autre chose. Est ce que d'autres personnes ont remarqué le même problème ? Y-a-t-il une solution ? Est ce qu'il est possible de démonter les ventilos pour les graisser ?

Merci d'avance pour vos avis.
 
Poster une video boitier ouvert
 
En mettant les reglages des ventilateurs dans Mac Fans Control au mini? Puis les monter un par un (reglage maxi) pour isoler celui fautif.

Probleme de Rad mal fixé après avoir changer le CPU?

Après, est ce bien un probleme ventilo? Pas un probleme condensateur de l'alimentation par exemple?

Il faut la video
 
Dernière édition:
Le bruit d'un ventilo, c'est plutôt une fréquence élevée comme par exemple les pales qui touchent le bord. je ne crois pas que ce soit le cas et je pencherais aussi sur l'idée d'un condensateur de l'alim.
Il faudrait que tu identifies l'origine du bruit en enlevant le couvercle, vois si ça vient du bas, tu auras une idée plus précise.
Fais toujours un reset SMC, sait-on jamais. https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
 
OK je vais tâcher de faire une vidéo prochainement. Les ventilos tournent au minimum, sauf le BoostA à 856rpm mais c'est normal je pense car quand on le met à 800 la résonance est encore pire. L'alim fait un petit bzzzzz permanent, un peu comme du coil whine de carte graphique, qui augmente avec la charge (exemple : en stress test). Mais bon ce bruit est très différent de la résonance en question, et à vrai dire le bzzz de l'alim ne me dérange pas plus que ça car il faut vraiment se coller pour l'entendre. Donc je sais pas si cette résonance (aussi légère soit elle) est normale, auquel cas le Mac va vite finir sur eBay sinon je vais me jeter par la fenêtre, ou bien si c'est un défaut, mais bon c'est subjectif, je suis hyper sensible aux bruits, et ingé son, donc voilà. Y a probablement des gens qui ne l'entendraient pas. Et surtout je viens de 2 ans de Hackintosh dans un silence de cathédrale...
 
Bon alors en jouant un peu avec SMCFanControl, et en mettant des valeurs minimales différentes pour chaque ventilo, avec des différences de 50 rpm à chaque fois, c'est mieux, pas encore ça mais la résonance sourde est moins forte. Revers de la médaille, les ventilos soufflent plus forts et font donc objectivement plus de bruit ! Je crois que c'est surtout une machine d'un autre temps et à mon avis pas grand chose à faire malheureusement... est ce qu'il y a moyen de rénover les ventilos là dessus, autre que passer un coup de soufflette sur les ailettes ?
 
C'est tout de même pas difficile de faire une vidéo de 30 secondes avec ton téléphone et la publier sur Youtube!!!

Tu trouves du temps pour faire de la gestion de ventilateurs mais pas de faire une video...

Comment veux tu qu'on te donne un avis/conseil, sérieusement?

C'est après avoir expertisé qu'on pourra te dire de changer l'alimentation, un ventilateur fatigué, etc. ...
 
Ouh là pas besoin de s'énerver comme ça... j'ai fait une vidéo mais c'est bien ce que je pensais on entend rien car la fréquence est trop grave pour être captée par le téléphone. Je vais essayer avec autre chose mais à mon avis ce sera pareil. De plus quand on est collé à la tour on entend pas trop le bruit, c'est quand on s'éloigne qu'on l'entend (c'est le problème des basses fréquences). Donc filmer mon salon n'aurait pas grand intérêt je pense.

En mettant le ventilo BoostA à 940rpm au lieu de 856, le bruit baisse drastiquement, je pense qu'il y a donc un problème avec ce ventilo, ou bien c'est normal et c'est un problème de conception et/ou d'acoustique chez moi (quand le Mac est derrière moi, on entend presque pas le bruit mais pas pratique d'avoir un Mac en plein milieu du salon)... du coup mes deux questions sont les suivantes :
- Est ce que ce ventilo peut se sortir du ventirad ?
- Est ce qu'on peut huiler un ventilo de Mac Pro ?

J'essaierai demain de faire une video avec un appareil photo, normalement de meilleure qualité que le tel. Je précise aussi que j'ai trouvé des gens qui ont le même problème que moi sur un forum US, dont un ingé son comme moi qui se plaint d'un "bruit de drone" (il a pas tord), mais pas de solution en vue.

Merci quand même pour vos différents retours, même si c'est pour me gueuler dessus.
 
Ouh là pas besoin de s'énerver comme ça... j'ai fait une vidéo mais c'est bien ce que je pensais on entend rien car la fréquence est trop grave pour être captée par le téléphone. Je vais essayer avec autre chose mais à mon avis ce sera pareil. De plus quand on est collé à la tour on entend pas trop le bruit, c'est quand on s'éloigne qu'on l'entend (c'est le problème des basses fréquences). Donc filmer mon salon n'aurait pas grand intérêt je pense.

En mettant le ventilo BoostA à 940rpm au lieu de 856, le bruit baisse drastiquement, je pense qu'il y a donc un problème avec ce ventilo, ou bien c'est normal et c'est un problème de conception et/ou d'acoustique chez moi (quand le Mac est derrière moi, on entend presque pas le bruit mais pas pratique d'avoir un Mac en plein milieu du salon)... du coup mes deux questions sont les suivantes :
- Est ce que ce ventilo peut se sortir du ventirad ?
- Est ce qu'on peut huiler un ventilo de Mac Pro ?

J'essaierai demain de faire une video avec un appareil photo, normalement de meilleure qualité que le tel. Je précise aussi que j'ai trouvé des gens qui ont le même problème que moi sur un forum US, dont un ingé son comme moi qui se plaint d'un "bruit de drone" (il a pas tord), mais pas de solution en vue.

Merci quand même pour vos différents retours, même si c'est pour me gueuler dessus.

De rien, mais comme trop souvent on préconise une opération et le concerné répond soit à côté soit par une autre question etc. Bref, on ne sait pas si ce qui a été préconisé a été tenté. Par exemple le reset SMC #5 a-t-il été fait ? Que rien ne change ou pas on attend une réponse.

Tu peux essayer de "huiler" le ventilo, mais juste une micro goutte d'huile fine juste sur l'axe en sortie (pas de WD40, ni d'huile d'olive ni de 20w40 pure synthèse :) ).
Un autre ingé son a le même problème ?
As-tu essayé d'isoler le Mac du support sur lequel il est posé pour voir s'il n'y a pas une résonance quelconque, vérifié si ce n'est pas un bruit genre effet Larsen ou un ronflement de masse ? ...etc.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, en effet j'ai testé le reste SMC et PRAM mais ça ne change rien. J'ai testé les mousses acoustiques pour enceintes sous la tour mais ça ne change rien. Ce qui permet d'atténuer le bruit pour l'instant c'est :
- Mettre le ventilo BoostA entre 940 et 960 rpm
- Mettre la tour derrière moi

Ca reste du bricolage et ça atténue sans faire disparaitre le bruit. A mon avis c'est un problème de conception de la machine, ça doit faire caisse de résonance. Je pense garder mon Hackintosh et revendre le Mac Pro, en plus niveau performance mon Hack l'éclate carrément, sans compter qu'il est beaucoup plus fluide à l'usage. C'était une connerie d'acheter un bouzin pareil de 10 ans d'âge, j'aurais mieux fait de pas écouter les fans hardcore qu'on voit sur Youtube ou qu'on lit sur les forums, qui n'ont surement pas essayé d'autres ordis depuis.
 
Ce qu'il ne faut pas lire...
 
Donner un avis sur une seule experience, c'est léger.

C'est comme dire j'ai acheté une voiture de marque allemande (c'est top d'après les avis des autres), avoir un soucis avec une Audi et retourner chez Renault.
 
C'est pas mon premier Mac Pro, mais j'ai pas forcément le temps d'aller raconter ma vie sur un forum. Je suis venu demander conseil, je me suis fait engueuler, c'est pas grave, de toutes façons ce problème est sans solution, j'ai juste été mal habitué pendant 2 ans de Hack au silence de cathédrale.
 
On a bien compris que tu es Pro-PC.

M'enfin, je ne suis pas à mon premier Mac Pro, comme je ne suis pas à mon premier Hackintosh.

Ils ont tous les avantages comme leurs défauts. (Comme les systèmes d'exploitation)

Et ton problème de résonance serait peut être cerné si tu avais fait une video dès le départ.
 
C'est pas mon premier Mac Pro, mais j'ai pas forcément le temps d'aller raconter ma vie sur un forum. Je suis venu demander conseil, je me suis fait engueuler, c'est pas grave, de toutes façons ce problème est sans solution, j'ai juste été mal habitué pendant 2 ans de Hack au silence de cathédrale.
Négatif, tu es trop susceptible et je ne suis pas d'accord avec ton interprétation !

Sinon, déconnecte les ventilateurs et vois ce qu'il se passe, en fait écoute si ton problème est à la base le ou les ventilateurs et ça ne risque rien.
 
Il y a deux origines de bruit:

Mécanique.

- ventilateur fatigué (du Mac Pro, du GPU,etc.)
- dissipateur sur processeur mal fixé (peut être pad thermique abimé aussi) après changement CPU par exemple.
- fixation d'un élement (disque dur sur son rack par exemple)

Electronique:

- Condensateur (ex:alimentation fatiguée)

Ce sont des exemples parmi d'autres.

Quand on fait un dépannage (en informatique, en électronique, en électrotechnique, en automatisme, en mécanique,etc.), on ne part pas dans tous les sens, on reste patient, on fait attention à ce qu'on teste (question sécurité de la machine comme de la personne), on suit une méthode logique et séquentielle.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb