Restauration fichier sans Time Machine (Mountain Lion)

axmeva30

Membre confirmé
12 Janvier 2011
14
0
Bonjour à tous,

Je viens récemment de remplacer le DD de mon macbook pro mid 2010 par un nouveau (Seagate Momentus XT 750go)

Pour effectuer un clonage ou une sauvegarde Time Machine de mon DD et retrouver mon système comme il l'était avant changement, il faut obligatoirement un DD Externe formaté en HFS (ou Mac OS etendu), OR, mon disque dur externe ne peut pas être formaté en HFS !

Mon questionnement est donc : comment puis-je faire pour exporter mes dossiers et fichiers importants tels que musiques, films, photos, mails, contacts, préférences, réglages... manuellement ? Quelle est la procédure ? Quels dossiers ou fichiers sont importants à exporter puis restaurer ? Et comment restaurer tout ça ?

J'espère que vous m'aurez compris, et merci d'avance :) Si vous avez besoin de plus d'informations concernant mon cas pour pouvoir me répondre, n'hésitez pas :)

Information : j'ai déjà installer Mountain Lion sur le nouveau DD en le montant dans mon Mac et en récupérant l'OS via "Cmd + R" puis récupération depuis internet.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je viens récemment de remplacer le DD de mon macbook pro mid 2010 par un nouveau (Seagate Momentus XT 750go)
Tu as donc encore l'ancien dd ?
Si oui, il suffit de le mettre dans un boitier 2,5" USB, de le brancher et utiliser par ex. Assistant Migration.
 
Oui je l'ai toujours, mais j'aimerais éviter d'acheter un boitier !

Ce que je peux toujours faire c'est de remonter provisoirement mon ancien DD et d'exporter mes données importantes vers mon DD externe qui peut lire et écrire mes fichiers

Comment procéder donc pour retrouver en quelques sortes, l'état actuel de mon logiciel "Mail" et tout ce qu'il contient ? l'état actuel de ma bibliothèque "itunes" ? mes logiciels et applications fonctionnels ? mes préférences et signets "safari" ?
 
Pourtant le boitier m'apparait être la meilleure solution, au moins pour deux raisons :
  1. tu recycles ton dd en un dd de sauvegardes (ou autre)
  2. tu récupères facilement toutes tes anciennes données.

Dans les dossiers à récupérer, il y a du monde :
tes documents (of course)
ton dossier Bibliothèque; la totalité, c'est mieux, car autrement tu risques d'oublier qch
regarder dans le dossier Bibliothèque à la racine du dd, il peut y avoir des fichiers importants (souvent, dus à l'installation d'applications / prefpanes…)
tes polices de caractères
…

Comment procéder donc pour retrouver en quelques sortes, l'état actuel de mon logiciel "Mail" et tout ce qu'il contient ?
Ton dossier Bibliothèque / Mail et ton dossier Bibliothèque / Mail Downloads


l'état actuel de ma bibliothèque "itunes" ?
Copier le contenu du dossier Musique / iTunes dans le même dossier du nouveau dd


mes logiciels et applications fonctionnels ? mes préférences et signets "safari" ?
Réinstaller les logiciels "from scratch" (donc avoir tes n° de série sous le coude)


mes préférences et signets "safari" ?
Ton dossier Bibliothèque / Safari et ton dossier Bibliothèque / Préférences
 
Pourtant le boitier m'apparait être la meilleure solution, au moins pour deux raisons :
  1. tu recycles ton dd en un dd de sauvegardes (ou autre)
  2. tu récupères facilement toutes tes anciennes données.
La troisième raison (sous-entendue dans la seconde), c'est qu'on ne sait jamais avant ce qu'on aura oublié de sauvegarder manuellement : le clone ou le boitier externe permettront, eux, de rattraper le coup. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si le boîtier te déplaît, tu peux prendre simplement quelques câbles et connecteurs.
Un truc de ce genre.