10.6 Snow Leopard restauration impossible après écrasement total du disk0

BB972

Membre confirmé
19 Janvier 2014
16
1
Bonjour à toutes et à tous,

Alors me voilà confronté à un gros souci. Contexte : MacBook Pro 2011 (OS Leopard d'origine). L'ordinateur ne démarrait plus, bloqué sur l'écran de démarrage qui n'allait jamais jusqu'au bout.

Après avoir eu l'assistance Apple qui m'a gentiment fait comprendre que mon ordinateur était obsolète (mais ils ont tout de même essayé de me dépanner) rien n'y a fait, et j'ai laissé tomber pendant un moment. Mais aujourd'hui, plein de bonne volonté, j'ai remis le nez dedans, j'ai inséré le disque d'install fourni avec et j'ai tenté de faire pas mal de manips sur l'utilitaire de disque.
Mais rien à faire, disque non démontable, impossible de réparer (comme avec l'assistance Apple), bref j'ai fini par aller sur le Terminal et là j'ai cafouillé (euphémisme).

Je ne sais plus trop dans quel ordre j'ai fait les choses mais au final j'ai effacé le disk0 (tout - je sais je suis un âne) et maintenant je n'ai plus rien qui s'affiche pour la restauration. Lorsque je lance le CD d'install et qu'il me demande si je veux restaurer sur un disque, rien ne s'affiche, il ne reconnaît plus le disque. Dans l'utilitaire de disque, si je sélectionne le disque (250.06 Go ST puis le numéro) il n'affiche plus rien, si je tente d'effacer, il me dit que le disque est non formaté puis "cannot allocate memory". Il ne veut pas non plus que je créée de partition.

Dans le terminal, diskutil list, j'ai :

/dev/disk0​
size: 250Go, Identifier disk0​

C'est tout, aucune partition, plus de mac HD...

Voilà, merci d'avance pour votre aide, j'aimerais vraiment le sauver
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac, oui, je n'ai rien pu faire de plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu parviens à démarrer ton Mac sur le DVD d'installation de Snow Léopard et à lancer le terminal ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (+ une série d'images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage sur le DVD)

Poste une photo du haut du tableau (où l'on voie le disk0 ou disque interne).
 
D'abord, merci pour ton aide.

Pour précision, avant mes mauvaises manip, le disk0 affichait tout ce que j'ai déjà pu voir sur d'autres posts, mais maintenant il n'y a plus rien :banghead:
 

Fichiers joints

  • terminal1.jpg
    terminal1.jpg
    34,7 KB · Affichages: 116
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande initialise le disque interne : table de partition GPT > format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il me retourne toujours la même erreur :

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmouting disk
Error: 12 : Posix reports : Cannot allocate memory
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu aurais un DDE USB disponible --> que tu puisses diriger l'installation à destination d'un volume externe > et ainsi voir si tout fonctionne ?
 
Je vais essayer d'en trouver un, sais-tu combien de place prend l'install ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour Snow Léopard : tu peux compter dans les 30 Go (avec une marge d'espace libre).

- l'idée est de vérifier si l'OS s'installe et si le Mac fonctionne normalement (quoique lentement à cause de la connexion USB). Si tel est le cas => alors il faudra soupçonner une défaillance du HDD interne (ou de sa nappe SATA). Il est extrêmement aisé de remplacer le disque de ton MacBook Pro. Y mettre à la place un SSD 2,5" permettrait un gain notable de vitesse opératoire.​
 
merci beaucoup, je vais essayer de trouver de la place ou d'en faire sur un disque dur et tester ça dès que possible
 
Attention ! --> la table de partition générale du disque doit être GUID > et le format du volume dédié Mac OS étendu (journalisé).
 
ok c'est noté merci, il faut que je vide un disque dur car de toute manière tout ce qui est dessus va être perdu si j'ai bien compris, donc je vais faire un peu de rangement et lancer l'opération
 
Une fois démarré sur ton DVD d'installation et le DDE branché => je pourrai te passer une commande d'intialisation du DDE si tu veux.
 
Bon j'ai réussi à installer sur le DDE, j'ai lancé une restauration depuis une sauvegarde Time Machine, on verra si tout est ok après ça,

encore merci pour ton aide.
 
Est-ce qu'à part la lenteur due à l'USB tout fonctionne normalement ? - si oui --> on peut supposer que le disque interne du Mac soit HS.
 
Oui, tout à l'air de fonctionner normalement !!

Donc, si je comprends bien, je suis bon pour me chopper un SSD. J'avais vu un SSD Crucial, mais le lien que j'ai enregistré ne marche plus, il va falloir que je retrouve la référence. Si ça ne te dérange pas, je mettrai la référence ici pour être certain de ne pas me tromper.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Et regarde sur le site iFixit un tuto de changement de disque correspondant à ton modèle de Macbook Pro (gabarit / année).