10.13 High Sierra Restauration via CCC avec changement de système

Samourai2

Membre confirmé
23 Mars 2008
24
9
Bonjour à tous,

Je suis confronté au souci suivant :

J'ai du repasser de High Sierra vers Sierra (downgrader !!) pour des raisons que j'explique dans l'historique ci-dessous.

Après moultes péripéties Sierra fonctionne correctement.

J'ai récupéré mon dossier utilisateur par une restauration via Carbon Copy Cloner (CCC) à partir d'un disque HDD d'origine de mon iMac, le disque de démarrage étant un SSD que j'avais rajouté par la suite. Sur ce HDD il y avait ma sauvegarde faite avec CCC mais avec ma config précédente c'est à dire High Sierra

Sierra fonctionne et mon dossier est présent sauf que certaines applications ne trouvent plus certains fichiers de configurations et ne peuvent donc plus fonctionner.

Pour éviter des conflits entres les deux systèmes (l'ex High Sierra et l'actuel Sierra) j'ai volontairement pas restauré les répertoires suivants :

/Bibliothèque
/bin
/developer
//etc
/masOS_SDK
/opt
/sbin
/système
/usr
/utilisateurs/admin
/utilisateurs/invité
/utilisateurs/partagé

Je pense que j'ai du exclure trop de choses mais de peur de faire une bêtise qui m'obligerait à tout réinstaller, je préfère demander à ceux qui savent (et ils sont nombreux ici :))

Voilà, si une âme charitable pouvait m'aiguiller cela serait super !

Historique de mes déboires qui pourront peut-être servir à d'autres :

Cela fait plusieurs mois que j'ai fait la mise à jour vers High Sierra. Au début tout allait bien. Ma machine tournant souvent 24/24, après environ 1 mois, un matin je constate que l'ordi s'était relancé (comme s'il y avait eu une coupure de courant, ce qui n'était pas recevable parce que il y a un onduleur)

L'intervalle entre les crashs a rapidement diminué au point d'en arrivé à crasher 4 fois dans la même nuit !
Ayant déjà eu un souci similaire avec un autre mac plus ancien sur lequel j'ai du downgrader de El Capitan vers Snow Leopard pour des problèmes de carte graphique apparement, j'en ai déduit que l'écran d'accueil de session chargeait trop la carte graphique (car de jour lorsque je travaillais dans ma session le crash avait tout au plus lieu une seule fois et encore, pas tous les jours).
Pour tenter de palier à cela j'ai opté pour des fonds d'écrans light et unis, mais cela ne l'a pas empêché de continuer à se relancer.

J'ai pris contact avec Apple qui m'a confirmé la probabilité d'une surcharge de la carte graphique !!
Pour info mon iMac est un 27 pouces mi-2011.

Accessoirement cela ne les empêche pas de me relancer très régulièrement pour les MàJ vers High Sierra alors qu'ils savent très bien que la bécane ne tiendra pas (obsolescence programmée ? va savoir !!!)

Comment j'ai procédé :

Se procurer Snow-Leopard (CD, clef USB ou disque dur externe)
Démarrer avec command+R
Supprimer la partition sur laquelle est installé votre High Sierra
Redémarrer à partir du disque Snow Leopard et installer celui-ci sur le disque vierge
Faire les mises à jour jusqu'à 10.6.8
Aller sur le lien suivant :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
installer El Capitan
Faire une MàJ vers Sierra (AppleStore)

Voili voilou !!

J'espère que j'ai été clair dans mes propos sinon, sonnez moi et je vous donnerai des détails.

Et merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'aiguiller :)
 
A priori, il faut ré-installer proprement les applications…
Quand on down-grade la plupart des documents sont lisibles (sauf ceux qui ont été transformés par Apple, genre la bibliothèque Photo illisible !), mais pour les applis, c'est fini le temps où il suffisait de transférer une appli pour qu'elle fonctionne. Et comme elles sèment des petits partout, c'est presque impossible d'aller les chercher.
C'est comme essayer l'Assistant de migration depuis un Système X pour transférer les trucs du Système Y (plus récent), ça bloque…
 
A priori, il faut ré-installer proprement les applications…
Quand on down-grade la plupart des documents sont lisibles (sauf ceux qui ont été transformés par Apple, genre la bibliothèque Photo illisible !), mais pour les applis, c'est fini le temps où il suffisait de transférer une appli pour qu'elle fonctionne. Et comme elles sèment des petits partout, c'est presque impossible d'aller les chercher.
C'est comme essayer l'Assistant de migration depuis un Système X pour transférer les trucs du Système Y (plus récent), ça bloque…

Merci à toi,

ça ne fait pas mes affaires mais je vais devoir m'en contenter !! Il faut dire que je m'en doutais un peu.

Je reste néanmoins à l'écoute si quelqu'un devait connaitre tout à fait par hasard une potion, lotion ou tisane qui rendrait la chose plus simple ! LOL

Bon WE à tous :coucou: