Restaurer à partir du "Macintosh HD - Data" ?

Alex92290

Membre confirmé
30 Septembre 2013
96
0
25
Bonjour ou bonsoir à tous !

Bon, comme vous avez pu le lire.... ça sent la connerie à plein nez et je vous l'accorde.
Suite à un envoi chez Apple pour une petite touche cassée, j'ai fait une sauvegarde avec TimeMachine (malin) et je l'ai envoyé. Changement de batterie et clavier tout est bien.

Petit problème, je le branche et pouf... écran noir :eek: Après un petit retour chez Apple, changement de la carte-mère et..... reset du disque dur.
Je rentre chez moi pour rebranché et remettre la sauvegarde mais qui a disparu quand je l'ai branché au Mac. Bref là ça doit être de ma faute je peux m'en prendre qu'à moi-même.

Par chance, j'ai réussi avec un recovery à récupérer le dossier "Macintosh HD - Data" qui est le plus important à mes yeux.
Que puis-je faire avec concrètement ? Je suppose qu'un simple copier-coller ne fonctionnera pas comme par magie..

Je suis sur un MacBook Pro 2018 avec sa version d'origine 10.13.6 et il me semble m'être arrêté à du 10.15.4....

Honnêtement l'essentiel est sauvé, j'ai mes données (dans un fichier un peu dégeulasse je l'avoue) et je peux y accéder.
Qu'elles sont les possibilités ? Aller en 10.15 pour copier coller ? Prendre morceau par morceau pour remettre au même endroit ?
Edit idée bête N°1: Ou formater le disque dur correctement et y mettre le dossier ?

J'espère que cette mini-aventure s'étant déroulé sur un bon mois vous a plus et que certains d'entre vous ont des solutions ^^'

Bonne soirée à vous tous !


Cordialement,
Akael
 
Bonjour Alex

Ta sauvegarde Time Machine correspond-elle à ton installation antérieure de Catalina ?

- si c'est le cas > il faut que tu commences par réinstaller proprement Catalina > puis que tu utilises l'Assistant de migration en fin d'installatoin --> pour récupérer les données de ta sauvegarde TM (qui correspond au volume-Données : Macintosh HD - Données). Car tu ne peux pas depuis une session de l'OS antérieur High Sierra récupérer une sauvegarde TM correspondant à un OS ultérieur.​
 
Bonjour Alex

Ta sauvegarde Time Machine correspond-elle à ton installation antérieure de Catalina ?

- si c'est le cas > il faut que tu commences par réinstaller proprement Catalina > puis que tu utilises l'Assistant de migration en fin d'installatoin --> pour récupérer les données de ta sauvegarde TM (qui correspond au volume-Données : Macintosh HD - Données). Car tu ne peux pas depuis une session de l'OS antérieur High Sierra récupérer une sauvegarde TM correspondant à un OS ultérieur.​
Bonjour,
Excuse moi pour ce temps d'attente si long, mon ordinateur a "encore" rencontré un soucis et est parti chez Apple pour changer la carte mère.... Bref tout remarche !

Concernant la sauvegarde, j'ai bien installé Catalina sur mon ordinateur (10.15.7) et la sauvegarde Time Machine n'est pas détecté.
Mon disque dur est considéré comme un simple disque dur via l'interface Finder et non comme un sauvegarde.

Mon disque dur ne serait pas au bon format ?

Cordialement,
Alex
 
Ton DDE Time Machine branché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration -->

- est-ce que le volume de ta sauvegarde TM s'affiche comme source de migration possible ?​
 
Ton DDE Time Machine branché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration -->

- est-ce que le volume de ta sauvegarde TM s'affiche comme source de migration possible ?​
Non justement, je l'ai laissé tourné pendant 10/15 minutes et rien ne s'affichait :/
 
Ton DDE TM banché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Ton DDE TM banché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ alex$ diskutil list external
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *14.0 TB    disk3
   1:                 Apple_APFS Container disk4         14.0 TB    disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +14.0 TB    disk4
                                 Physical Store disk3s1
   1:                APFS Volume Elements                322.9 GB   disk4s2

Voilà les informations :D
J'ai pris le seul disque dur que j'avais de disponible sur la main au moment de la sauvegarde, j'avoue que ce n'est pas forcément le meilleur choix...
 
Table de partition GPT > format apfs > 323 Go dans le volume Elements. Je ne vois rien qui cloche > à moins qu'un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ne soit attendu pour un volume TM avec Catalina (?).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk4
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et du volume Elements

Poste le retour.
 
Table de partition GPT > format apfs > 323 Go dans le volume Elements. Je ne vois rien qui cloche > à moins qu'un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ne soit attendu pour un volume TM avec Catalina (?).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk4
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et du volume Elements

Poste le retour.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ alex$ diskutil verifyVolume disk3
Started file system verification on disk3
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk2s1
Checking the container superblock
warning: container has been mounted by APFS version 1677.120.9, which is newer than 1412.141.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Elements was formatted by diskmanagementd (1677.120.9) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (com.apple.TimeMachine.2021-09-13-120711.backup)
warning: xattr_val: object (oid 0x2): invalid flags (0x6), given name (com.apple.fs.cow-exempt-file-count)
warning: inode_val: object (oid 0x15): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x16): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x17): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x18): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x19): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x1b): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x1c): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x1d): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x26): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x27): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x28): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x29): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2a): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2b): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2c): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2d): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2e): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x2f): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x30): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x32): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x33): invalid internal_flags (0x428000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x34): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x35): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x36): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x37): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x38): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x39): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3a): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3b): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3c): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3d): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3e): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x3f): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x40): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x41): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x42): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x43): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x44): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x45): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x46): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x47): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x48): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x49): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x54): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x58): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x5a): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x5b): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x5c): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x5d): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
warning: inode_val: object (oid 0x5e): invalid internal_flags (0x408000 / valid-flags are: 0x3fffdf)
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: xattr_val: object (oid 0x2): invalid flags (0x6), given name (com.apple.fs.cow-exempt-file-count)
Verifying allocated space
The volume /dev/disk2s1 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk3


Voilà le retour :)
Au cas où, la présence du "disk3" est normal car j'ai dû débranché et rebrancher le disque dur. La partition disk4 est devenu disk3.

Cordialement,
Alex
 
Il y a des erreurs de l'apfs > mais je me demande si elles peuvent jouer un rôle quant à l'invalidation du volume Elements comme source d'une migration.

- est-ce que la version actuellement installée de Catalina est égale ou supérieure à celle qui se trouve sauvegardée dans Elements ?​
 
Il y a des erreurs de l'apfs > mais je me demande si elles peuvent jouer un rôle quant à l'invalidation du volume Elements comme source d'une migration.

- est-ce que la version actuellement installée de Catalina est égale ou supérieure à celle qui se trouve sauvegardée dans Elements ?​
Il me semble que la version sur Elements est 10.15.4 et que celle de mon ordinateur est 10.15.7.
 
Fais encore le test suivant -->

- le DDE TM toujours branché > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours locale. Quant tu as les 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" et choisis le nom de ton volume de démarrage (Macintosh HD ?) comme bénéficiaire. Est-ce que vois alors s'afficher une source de récupération possible ?​
 
Je suis passé sur téléphone pour la suite.

En terme de source de restauration, mon disque dur Elements est bien détecté. En revanche, aucune sauvegarde n'est détectée à l'intérieur...

Je ne peux donc plus blâmer mon disque dur !
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) pour réouvrir ta session d'utilisateur normale. Il doit y avoir un problème de contenu du volume Elements.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/El*
  • qui liste les contenus de 1er rang d'Elements

Poste le retour.
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) pour réouvrir ta session d'utilisateur normale. Il doit y avoir un problème de contenu du volume Elements.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/El*
  • qui liste les contenus de 1er rang d'Elements

Poste le retour.
De retour sur mon ordi !

Voici le retour:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ alex$ ls /Vol*/El*
2021-09-13-120711.previous    backup_manifest.plist
Macintosh HD - Données
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/El*/Mac*
  • qui liste les contenus de 1er ordre du dossier Macintosh HD - Données dans Elements

Poste le retour.
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/El*/Mac*
  • qui liste les contenus de 1er ordre du dossier Macintosh HD - Données dans Elements

Poste le retour.

Et le voilà :)

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ alex$ ls /Vol*/El*/Mac*
Applications    System        boot        private
Library        Users        opt        usr
 
Je vois là un sorte de clone de la distribution des dossiers d'un volume-Données (auquel manqueraient des dossiers comme Volumes) > mais pas la structure d'une sauvegarde TM.

- on pourrait repartitionner (non destructivement) le volume Elements => pour créer un volume Clone indépendant en format apfs. Cloner le contenu du dossier Macintosh HD - Données dans Clone. Voir alors si Clone serait accepté comme source par l'Assistant de migration (questionnable). Sinon > tenter une installation de Catalina à sa destination pour voir si Clone est récupérable dans le cadre d'un Conteneur Catalina externe démarrable. Si c'était le cas --> tu n'aurais plus de problème pour récupérer ses données.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Je vois là un sorte de clone de la distribution des dossiers d'un volume-Données (auquel manqueraient des dossiers comme Volumes) > mais pas la structure d'une sauvegarde TM.

- on pourrait repartitionner (non destructivement) le volume Elements => pour créer un volume Clone indépendant en format apfs. Cloner le contenu du dossier Macintosh HD - Données dans Clone. Voir alors si Clone serait accepté comme source par l'Assistant de migration (questionnable). Sinon > tenter une installation de Catalina à sa destination pour voir si Clone est récupérable dans le cadre d'un Conteneur Catalina externe démarrable. Si c'était le cas --> tu n'aurais plus de problème pour récupérer ses données.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
La possibilité de créer un clone me tente pas mal^^

Je n'ai pas grand chose à perdre (je n'ai techniquement plus rien lol), donc si tu es d'accord pour m'aider dans ce périple... Je te suis les yeux fermés !
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list external
  • et poste le tableau des disques externes obtenu => que je voie quel est l'index d'appareil du Conteneur d'Elements.