Restaurer à partir du "Macintosh HD - Data" ?

Attends ! - va à : Menu  > Préférences Système > Mise à jour de logiciels -->

- est-ce que des mises-à-jour de Catalina (et pas de Big Sur) te sont proposées ?​
 
Essaie alors le plan B -->

- utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Catalina (8 Go). Une fenêtre d'installation devrait s'ouvrir à l'issue du téléchargement > te proposant ton volume démarré (Macintosh HD) comme destination par défaut. Presse le bouton : "Afficher tous les disques" et choisis Clone en destination.​

Est-ce que l'installation se lance ? - si oui => tu devrais pouvoir ouvrir à la fin une session clone de ton originale en externe (avec un fonctionnement très lent = apfs sur DDE USB). Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé : si ça fonctionne --> ton problème de récupération de données sera théoriquement résolu.
 
Essaie alors le plan B -->

- utilise ce lien : ☞Catalina☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de Catalina (8 Go). Une fenêtre d'installation devrait s'ouvrir à l'issue du téléchargement > te proposant ton volume démarré (Macintosh HD) comme destination par défaut. Presse le bouton : "Afficher tous les disques" et choisis Clone en destination.​

Est-ce que l'installation se lance ? - si oui => tu devrais pouvoir ouvrir à la fin une session clone de ton originale en externe (avec un fonctionnement très lent = apfs sur DDE USB). Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé : si ça fonctionne --> ton problème de récupération de données sera théoriquement résolu.
Il me dit qu'il n'arrive pas à vérifier le MacOS quand je demande l'installation sur Clone...
Je pense que l'option big sur peut être une possibilité et si besoin repasser en Catalina non ?
 
Est-ce qu'll s'agit d'une vérification de l'installateur ? - ou du volume Clone ?
Une fois que j'ai choisi "Clone" dans la liste des disques dur, celui-ci s'arrête 2 minutes de la fin de l'installation en me prévenant qu'il est impossible de vérifier macOs, je n'ai pas plus d'informations :/
 
Si tu vas à : Préférences Système > Date et heure : est-ce que la date est bien celle du jour ?
 
Si tu relances l'installateur de Catalina (qui s'est téléchargé dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina) => en lui donnant cette fois-ci comme destination le volume interne Macintosh HD démarré -->

- est-ce que tu as encore un échec d'installation ? - installation qui ne ferait que restaurer le Système actuellement installé.​
 
Si tu relances l'installateur de Catalina (qui s'est téléchargé dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Catalina) => en lui donnant cette fois-ci comme destination le volume interne Macintosh HD démarré -->

- est-ce que tu as encore un échec d'installation ? - installation qui ne ferait que restaurer le Système actuellement installé.​
L'installation c'est correctement déroulé pour Macintosh HD !
Edit: Cependant, toujours le même soucis pour le clone
 
Dernière édition:
Donc le message d'erreur concernait la structure du volume Clone. Je suppose qu'après ta réinstallation de Macintosh HD > son Assistant de migration continue de refuser Clone en source ?
 
Alors je pense que tu vas être obligé de récupérer tes données du clone "à la main".

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
sudo du -sh /Users/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Clone > puis dans ceux de Macintosh HD (- Données)

Poste les retours.
 
Alors je pense que tu vas être obligé de récupérer tes données du clone "à la main".

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
sudo du -sh /Users/*
  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Clone > puis dans ceux de Macintosh HD (- Données)

Poste les retours.

Pour la première:
Bloc de code:
58M    /Volumes/Clone/Users/Shared
110G    /Volumes/Clone/Users/alex

Pour la seconde:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ alex$ sudo du -sh /Users/*
 36K    /Users/Guest
1,5M    /Users/Shared
du: /Users/alex/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Sharing: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.archiveutility: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
du: /Users/alex/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
du: /Users/alex/.Trash: Operation not permitted
147G    /Users/alex
 
Tu as 110 Gi = 118 Go dans le dossier alex de Clone > et 147 Gi = 158 Go dans le dossier alex de Macintosh HD (- Données).

- je pensais que ton dossier alex interne était quasi vide > mais en fait il est excédentaire en données sur le dossier alex du clone (tiré de la TM). Comment ça se fait ?​

Note : les "Operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation) au démarrage de Macintosh HD.
 
Tu as 110 Gi = 118 Go dans le dossier alex de Clone > et 147 Gi = 158 Go dans le dossier alex de Macintosh HD (- Données).

- je pensais que ton dossier alex interne était quasi vide > mais en fait il est excédentaire en données sur le dossier alex du clone (tiré de la TM). Comment ça se fait ?​

Note : les "Operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation) au démarrage de Macintosh HD.
J'ai copié une sauvegarde sur mon pc, d'où la présence de stockage sur Alex, tu veux que je la delete ?
 
Bien sûr que non.

- qu'est-ce qu'il y a alors comme données différentes dans le dossier alex du clone --> que tu n'aurais pas dans le dossier alex interne ?​
 
Bien sûr que non.

- qu'est-ce qu'il y a alors comme données différentes dans le dossier alex du clone --> que tu n'aurais pas dans le dossier alex interne ?​
Ahhhhh non je vois le soucis, je me suis mal exprimé.
J'ai copié ma sauvegarde, j'ai un dossier "Machintosh HD - Données" sur le bureau. Mais je n'ai cependant rien d'installer.

Je l'ai copié collé au cas où ^^'
 
Ton dossier alex interne est donc quasi vide à part le dossier Macintosh HD - Données de la sauvegarde TM copié sur le Bureau ?

- passe les commandes :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/alex/*
sudo du -sh /Users/alex/*
  • qui mesurent (en Gi) les sous-dossiers des 2 alex (clone et interne)

Poste les retours => que je me rendre compte de la situation.