Restaurer à partir du "Macintosh HD - Data" ?

Ton dossier alex interne est donc quasi vide à part le dossier Macintosh HD - Données de la sauvegarde TM copié sur le Bureau ?

- passe les commandes :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/alex/*
sudo du -sh /Users/alex/*
  • qui mesurent (en Gi) les sous-dossiers des 2 alex (clone et interne)

Poste les retours => que je me rendre compte de la situation.
Bloc de code:
191M    /Volumes/Clone/Users/alex/AndroidStudioProjects
628K    /Volumes/Clone/Users/alex/Applications
828K    /Volumes/Clone/Users/alex/CLionProjects
8,1G    /Volumes/Clone/Users/alex/Desktop
164K    /Volumes/Clone/Users/alex/Documents
 47G    /Volumes/Clone/Users/alex/Downloads
4,0K    /Volumes/Clone/Users/alex/IdeaProjects
 40G    /Volumes/Clone/Users/alex/Library
1,8G    /Volumes/Clone/Users/alex/Movies
876M    /Volumes/Clone/Users/alex/Music
396K    /Volumes/Clone/Users/alex/PacketTracer7
 12G    /Volumes/Clone/Users/alex/Pictures
 88K    /Volumes/Clone/Users/alex/Public
314M    /Volumes/Clone/Users/alex/PycharmProjects
4,0K    /Volumes/Clone/Users/alex/Start.js
4,0K    /Volumes/Clone/Users/alex/composer.json
4,0K    /Volumes/Clone/Users/alex/discord_backup_codes.txt
824K    /Volumes/Clone/Users/alex/eclipse-workspace
1,8M    /Volumes/Clone/Users/alex/get-pip.py
280K    /Volumes/Clone/Users/alex/pythonProject
 48K    /Volumes/Clone/Users/alex/vendor

Bloc de code:
146G    /Users/alex/Desktop
  0B    /Users/alex/Documents
  0B    /Users/alex/Downloads
  496M    /Users/alex/Library
168K    /Users/alex/Movies
  0B    /Users/alex/Music
4,4M    /Users/alex/Pictures
  0B    /Users/alex/Public


J'espère que ceci sera plus compréhensible ^^'
 
Je comprends tout à présent :hilarious: -->

- alex clone est plein de données > alors que alex interne est vide à part un monstrueux Bureau de 146 Gi = 157 Go (dont je sais qu'il provient de la copie du dossier Macintosh HD - Données de la TM).​

Alors voici le nouveau plan (pourquoi s'arrêter en chemin dans l'ingéniosité ?) : tu crées un nouvel utilisateur admin auxiliaire en interne > depuis sa session tu supprimes le dossier de compte alex interne > en substitution tu clones le dossier alex externe => et hop ! tu retrouves ton ancienne session - moins la disposition des logiciels tiers non réinstallés. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Je comprends tout à présent :hilarious: -->

- alex clone est plein de données > alors que alex interne est vide à part un monstrueux Bureau de 146 Gi = 157 Go (dont je sais qu'il provient de la copie du dossier Macintosh HD - Données de la TM).​

Alors voici le nouveau plan (pourquoi s'arrêter en chemin dans l'ingéniosité ?) : tu crées un nouvel utilisateur admin auxiliaire en interne > depuis sa session tu supprimes le dossier de compte alex interne > en substitution tu clones le dossier alex externe => et hop ! tu retrouves ton ancienne session - moins la disposition des logiciels tiers non réinstallés. Qu'est-ce que tu en penses ?
Tu as l'air inspiré, je te suis !
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas d'administration. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot-de-passe et confirmation = admin => Créer l'utilisateur.

- cela fait > redémarre une fois > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > tu trouves un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (je ne suis pas tranquille avec le SIP activé --> à l'idée de cloner un dossier de compte sans pertes)

Puis redémarre (Menu  > Redémarrer) => à l'écran d'ouverture de session tu vas avoir le choix entre alex et admin. Loge-toi comme admin. Session vide. Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : Disque dur & Disques externes. Tous les volumes sont alors affichés sur le Bureau.
  • préviens quand c'est fait.
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas d'administration. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot-de-passe et confirmation = admin => Créer l'utilisateur.

- cela fait > redémarre une fois > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > tu trouves un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (je ne suis pas tranquille avec le SIP activé --> à l'idée de cloner un dossier de compte sans pertes)

Puis redémarre (Menu  > Redémarrer) => à l'écran d'ouverture de session tu vas avoir le choix entre alex et admin. Loge-toi comme admin. Session vide. Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : Disque dur & Disques externes. Tous les volumes sont alors affichés sur le Bureau.
  • préviens quand c'est fait.
Tout est ok !
 
Tu peux aller chercher le terminal dans le volume Macintosh HD affiché. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/alex ; ls /Users
  • qui supprime le dossier de compte alex interne (commande muette) > puis liste les dossiers du répertoire Utilisateurs

Poste le retour.
 
Tu peux aller chercher le terminal dans le volume Macintosh HD affiché. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/alex ; ls /Users
  • qui supprime le dossier de compte alex interne (commande muette) > puis liste les dossiers du répertoire Utilisateurs

Poste le retour.

Et voilà :D :
Bloc de code:
admin@MacBook-Pro-de-Alexandre ~ % sudo rm -rf /Users/alex ; ls /Users
Password:
Guest    Shared    admin
 
Parfait. Passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Vol*/Clone/Users/alex /Users
  • qui vont : empêcher le Mac de dormir > puis cloner le dossier alex externe => les Utilisateurs de Macintosh HD

Si tu vois un défilé de lignes => c'est que le clonage est parti. Si oui > et quand tout est terminé => quitte la session admin. À l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme alex. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ton ancienne session.

Note : un dossier de compte associe 2 items : un dossier de compte (ex alex) dans les Utilisateurs & un fichier d'identité (ex alex.plist) dans une base de données cachée du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes. Si on supprime le dossier alex > on ne supprime pas le fichier "carte d'identité" alex.plist qui fait exister l'utilisateur pour le Système. Donc après remplacement des dossiers alex > l'utilisateur alex continuant de se trouver défini => on conjecture qu'il va pouvoir ouvrir sa session sur le dossier alex substitué (en supposant que les autorisations sur les objets du dossier sont bien restées attribuées à l'ancien alex homonyme).
 
Parfait. Passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Vol*/Clone/Users/alex /Users
  • qui vont : empêcher le Mac de dormir > puis cloner le dossier alex externe => les Utilisateurs de Macintosh HD

Si tu vois un défilé de lignes => c'est que le clonage est parti. Si oui > et quand tout est terminé => quitte la session admin. À l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme alex. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ton ancienne session.

Note : un dossier de compte associe 2 items : un dossier de compte (ex alex) dans les Utilisateurs & un fichier d'identité (ex alex.plist) dans une base de données cachée du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes. Si on supprime le dossier alex > on ne supprime pas le fichier "carte d'identité" alex.plist qui fait exister l'utilisateur pour le Système. Donc après remplacement des dossiers alex > l'utilisateur alex continuant de se trouver défini => on conjecture qu'il va pouvoir ouvrir sa session sur le dossier alex substitué (en supposant que les autorisations sur les objets du dossier sont bien restées attribuées à l'ancien alex homonyme).

Bonne nouvelle, la session s'est réouverte !
Cependant, beaucoup de mes applications ont disparu (Application support ayant perdu des données avant les sauvegardes je pense).
Mon problème principal étant totalement réglé, je te remercie énormément pour l'aide apporté !
 
Content pour toi !

- il faut que tu réinstalles individuellement toutes tes applications autres qu'Apple.​
 
Content pour toi !

- il faut que tu réinstalles individuellement toutes tes applications autres qu'Apple.​
Ne t'en fait pas c'est en cours !
J'ai de la chance, j'ai pu en récupérer certaines avec leurs dossiers dans application support ^^

Je sais que je deviens un peu chiant à la longue :banghead: mais saurais tu comment remettre ce bon gros disque dur en état initial ?
Je souhaiterais le remettre en exfat si possible (pour une compatibilité) mais avec le disque partitionné en 2 ^^'

Encore merci pour toute l'aide fournie ^^
 
j'ai pu en récupérer certaines avec leurs dossiers dans application support ^^
A priori, il n'y a plus grand chose dans "Applications Support". Depuis Mojave (et peut-être même avant) c'est dans les dossiers "Containers" et éventuellement "Group Containers" que ça se passe pour la plupart des applications. De toute façon, l'intérêt de récupérer la totalité des données stockées dans ces dossiers est loin d'être évidente, c'est même typiquement ce qu'on déconseille lors d'une installation "propre".
 
A priori, il n'y a plus grand chose dans "Applications Support". Depuis Mojave (et peut-être même avant) c'est dans les dossiers "Containers" et éventuellement "Group Containers" que ça se passe pour la plupart des applications. De toute façon, l'intérêt de récupérer la totalité des données stockées dans ces dossiers est loin d'être évidente, c'est même typiquement ce qu'on déconseille lors d'une installation "propre".
Ce n'était pas non plus de gros fichiers important, il s'agit d'une récupération pour outlook, messenger et Minecraft uniquement ^^'
Mes applications comme VMware, JetBrains ou MAMP ont été remis à 0 (Youyou le plus important)o_O Donc la réinstallation a été faite proprement je te rassure ;)
 
Dans ta session alex > le DDE branché > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration.

Note : pourquoi ton volume de sauvegarde TM a-t-il été ainsi corrompu ? - on ne l'aura pas su et on n'aura pas non plus réussi à le récupérer complètement.
 
Dans ta session alex > le DDE branché > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration.

Note : pourquoi ton volume de sauvegarde TM a-t-il été ainsi corrompu ? - on ne l'aura pas su et on n'aura pas non plus réussi à le récupérer complètement.


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  155.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 84.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *14.0 TB    disk2
   1:                 Apple_APFS Container disk5         13.0 TB    disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            easeus_preview_rdisk   +120.6 MB   disk3

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk4
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Clone                   166.6 GB   disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +13.0 TB    disk5
                                 Physical Store disk2s1
   1:                APFS Volume Elements                323.7 GB   disk5s2


Pour ce qui est de la sauvegarde corrompu, voilà ce qu'il s'est passé.
J'ai sauvegardé normalement, et après 3 semaines je rebranche le dd externe mais je n'avais plus rien dessus (pas utilisé entre temps). J'ai donc du faire une recovery afin de récupérer la sauvegarde perdue. Je pense que le soucis provient de là !

En revanche, je n'explique pas pourquoi la sauvegarde a disparu
 
Voici ton DDE géant -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *14.0 TB    disk2
   1:                 Apple_APFS Container disk5         13.0 TB    disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1.0 TB     disk2s2
  • que veux-tu en faire ? - un disque de stockage de données destiné à faire la navette entre Mac et PC ?

Note : si tu te sens embarrassé par sa taille démesurée de 14 To > je veux bien te l'échanger contre un SSD de 1 To :hilarious:
 
Voici ton DDE géant -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *14.0 TB    disk2
   1:                 Apple_APFS Container disk5         13.0 TB    disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1.0 TB     disk2s2
  • que veux-tu en faire ? - un disque de stockage de données destiné à faire la navette entre Mac et PC ?

Note : si tu te sens embarrassé par sa taille démesurée de 14 To > je veux bien te l'échanger contre un SSD de 1 To :hilarious:

Un simple disque dur pouvant fonctionner entre les 2 effectivement !

On peut faire un petit cloud si tu veux x)
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat Elements mbr disk2 ; diskutil list disk2
  • qui réinitialise le DDE : table MBR > format exFAT > volume Elements - puis affiche la nouvelle configuration du disque

Poste le retour.
 
Voici ton DDE géant -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *14.0 TB    disk2
   1:                 Apple_APFS Container disk5         13.0 TB    disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1.0 TB     disk2s2
  • que veux-tu en faire ? - un disque de stockage de données destiné à faire la navette entre Mac et PC ?

Note : si tu te sens embarrassé par sa taille démesurée de 14 To > je veux bien te l'échanger contre un SSD de 1 To :hilarious:
L'idée serait de repasser sur du exfat à 14 TO (et non divisé en 1TO et 13 TO) ^^'
 
Bloc de code:
Unable to begin erase operation: The disk is too large to be supported by the given partition scheme (-69659)
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat Elements mbr disk2 ; diskutil list disk2
  • qui réinitialise le DDE : table MBR > format exFAT > volume Elements - puis affiche la nouvelle configuration du disque

Poste le retour.
Petit soucis de taille je crois ^^'

(et oui je te le passe après :hilarious:)