Restaurer DD Interne en une partition

Iletaitunefois

Membre confirmé
12 Mars 2015
20
0
33
Bonsoir tout le monde,

Heureusement qu'il y a des forums comme ça pour les gens qui n'y comprennent pas grand chose au final.

Je vous explique mon projet je veux mettre Windows 10 sur mon MacBook Pro (13 pouces, fin 2011),
et je rencontre un problème lors de la phase d'introduction de l'assistant bootcamp il me dit :
  • Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition
  • Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows."
Je ne sais pas comment faire je lis des messages de partout sur les forums je sais qu'il y a pleins de sujet similaires mais aucunes solutions ne semble adaptée à mon problème, je compte sur vous pour me guider dans la réparation de mon disque dur interne et à la bonne installation du Windows 10, à savoir que j'avais déjà installé Windows 7 par le passé et que j'avais fini par formater la partition allouée à Windows 7 (BootCamp), mais apparement je m'y suis mal pris on dirais.

J'ai pris l'initiative de lancer un "diskutil list"

CSS:
MacBook-Pro-de-Alexezer:~ Alex$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Alexezer                199.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Stock                   299.9 GB   disk0s4


Merci de votre aide.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est simple, Boot Camp ne lancera pas la préparation d'une partition temporaire si le disque dur interne est partitionné, ce qui est le cas chez toi. Partant de constat, soit tu mets tes données dans un autre disque dur USB, puis tu effaces cette partition et Boot Camp pourra préparer la partition temporaire.

Soit, en fonction de ce que tu souhaites faire avec Windows, de passer par une machine virtuelle en utilisant Parallels Desktop, VMware (logiciels payants) ou VirtualBox (gratuit). Ce dernier est moins convivial que les 2 logiciels payants.

Ce n'est pas la peine de tenter une installation sur un disque externe USB, ça ne fonctionnera pas non plus. ;)

Si jeanjd63 ou macomaniac passent dans les parages, nul doute qu'ils te viendront en aide pour retirer les 2 partitions Apple_HFS Alexezer et Apple_HFS Stock si c'est ton souhait, en sachant quand même que tu peux passer par Utilitaire de disque en prenant les précautions de ne pas te tromper.
 
  • J’aime
Réactions: Iletaitunefois
Salut iletaitunefois dans l'Ouest

Si tu veux installer Windows en te servant de l'«Assistant Boot Camp» > alors tu dois supprimer au préalable l'actuelle partition de queue du disque :
Bloc de code:
4:                    Apple_HFS Stock                   299.9 GB   disk0s4
parce que ce logiciel requiert un disque sur lequel n'existent a priori que les 3 premières partitions constituant le « groupe du Système » :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                      TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                       EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_HFS Alexezer                199.2 GB   disk0s2
   3:                Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Càd. :

- a) la partition EFI n°1 créée automatiquement avec une table de partition GUID pour pouvoir receler des fichiers exécutables au démarrage par le Programme Interne du Mac (l'« EFI » : Extensible_Firmware_Interface) --> d'où l'autre nom de cette partition d'en-tête : ESP = EFI_System_Partition) ;

- b) la partition Alexezer n°2 qui est la partition de l'OS (OS X ou macOS selon la version installée) dont tu as personnalisé l'intitulé ;

- c) la partition Recovery HD n°3 qui est la partition de secours située régulièrement juste en-dessous de la partition de l'OS.​

Cette tri-partition qui forme un ensemble logique (le « groupe du Système ») est considérée par l'«Assistant BootCamp» comme la condition logique stricte de départ. Aucune partition ne doit se situer en-dessous de la Recovery HD n°3. C'est l'«Assistant BootCamp» qui se réserve la faculté de repartitionner la partition de l'OS n°2 pour exporter un volume dédié à «Windows» en position n°4 > dans le format d'accueil requis en préalable à l'installation..

Comme tu as vraisemblablement (vu son intitulé et sa taille) des données personnelles résidentes du volume Stock de la partition n°4 > je te conseille de les sauvegarder sur un DDE > puis d'effacer la partition n°4 en récupérant son espace à la partition n°2 de l'OS qui devrait revenir à une taille de 499 Go.

Si tu n'y arrives pas avec l'«Utilitaire de Disque» > il te suffira de demander ici des commandes à passer dans le «Terminal» --> c'est ultra-facile > à la condition qu'il n'y ait plus de données à préserver dans la partition Stock n°4.

Je peux même te donner par avance la paire de commandes (à passer l'une après l'autre) capables d'effectuer cette opération :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
mais elles ne doivent être passées que si (et seulement si) tu as opéré au préalable la sauvegarde des données contenues dans le volume Stock.

=> cela fait > le dispositif du disque ramené à 3 partitions > la partition Alexezer remontée à 499 Go de taille > tu pourras lancer l'«Assistant BootCamp» > en espérant que ce logiciel assez "susceptible" t'installe «Windows» sans rechigner....
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Iletaitunefois
Ah merci, je pensais que je ne pouvais pas re-fusionner mon dd interne vu le message que me disais l'Assistant BootCamp, voilà j'ai réussi à supprimer la partition de trop et augmenter la taille de ma partition dédiée à MacOS, je l'ai fais à l'aide de l'utilitaire de disque je précise que j'avais au préalable vidé la partition STOCK sur un DD Externe

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexezer:~ Alex$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Alexezer                499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s5

Cependant je remarque du changement au niveau de la partition n°3, on dirais qu'elle a changé de TYPE NAME elle ne s'appelle plus Apple_Boot Recovery HD mais Apple_Boot et au niveau de l'IDENTIFIER elle est passée en disk0s5 au lieu de disk0s3

Alors j'ai 2-3 questions

  1. Ce détail a t'il de l'importance ?
  2. Faut t'il repartir sur un MacOS ou DD INTERNE fraichement reformaté pour jouer sur le bon fonctionnement du futur dual boot ?
  3. Je suis du genre minutieux :)
 
Dernière édition:
Salut iletaitunefois -:coucou:

Technique

Je te conseille de re-démarrer ton Mac > puis, ta session ré-ouverte, de revérifier l'état des partitions par un :
Bloc de code:
diskutil list

=> le re-démarrage, en effet, va permettre la re-numérotation suivie des partitions et - s'il n'y a pas eu d'anicroche - la ré-identification d'un volume Recovery HD correspondant à la partition de queue re-numérotée disk0s3.

--------------------​

Théorie

Pourquoi re-démarrer ? - c'est que la distribution logique du disque est enregistrée « en-kernel » (le noyau opérateur du Système) > et lorsqu'on opère des manipulations qui modifient l'existence de partitions du disque > il arrive qu'il n'y ait pas une mise-à-jour définitive des paramètres logiques « en-kernel ».

La distribution restituée à titre d'instantané par la commande diskutil list est remarquable pour un point de détail : si la suppression de la partition de queue originaire n°4 = Stock a bien été enregistrée « en-kernel » > et si la partition de secours apparaît bien toujours en position n°3 comme au départ (juste en-dessous de celle de l'OS) > tu as bien noté que cette partition avait momentanément perdu son indicateur de nom de volume = « Recovery HD ». Mais il y a un point de détail beaucoup plus intéressant, qui constitue une preuve expérimentale : c'est que cette partition de secours en 3è position n'a plus le n° de device disk0s3 qu'elle avait au départ > mais le n° de device disk0s5 = slice (tranche) 5 du disque 0 (ou premier disque).

La bonne question est : comment se fait-il que mon disque, qui n'avait au départ que 4 « slices » (tranches logiques ou partitions) enregistrées > se trouve à l'arrivée avec 3 tranches don la est numérotée comme un device, alors qu'il n'y a jamais eu 5 tranches logiques ?

Ce s5 du disk0s5 est la preuve expérimentale, enregistrée momentanément « en-kernel », de la façon dont l'utilitaire diskutil (que tu as appelé en mode graphique via l'«Utilitaire de Disque» - lequel a... passé en coulisses les commandes que je t'avais proposées en direct, car l'«Utilitaire de Disque» est une interface graphique d'exécution du binaire diskutil) s'y est pris pour opérer le repartitionnement.

Il a donc dans un 1er temps passé la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4
effaçant le système de fichiers de l'en-tête de la partition n°4 = Stock > et par là désenregistrant cet espace du disque comme partition de la table de partition GUID d'en-tête du disque > pour convertir cet espace à du « free_space » : alignement de blocs ayant le statut d'espace libre hors partitionnement.

Tu aperçois à présent le problème logique : comment est-il possible de recoller cet espace libre qui existait en-dessous de la Recovery HD disk0s3 à la partition du-dessus Alexezer disk0s2 > étant donné qu'une partition = Recovery HD disk0s3 s'intercale entre l'espace libre de queue et la partition bénéficiaire disk0s2 ? Il est impossible de faire sauter des blocs "par-dessus" la tête de la partition intercalaire Recovery HD (on n'est pas chez des jongleurs de balle à la Foire du Trône, ici) > et il n'est pas possible de faire glisser la Recovery HD existante comme sur un tapis roulant vers le bas du disque non plus, car la définition de cette partition consiste en un système de fichiers ancré sur les blocs de têtre de la partition et constituant un amarrage logique de type fixe.

Puisque tu m'as dit que tu es « minutieux » > j'ai pensé que ces minuties théoriques t'intéresseraient > car en matière de théorie > c'est toujours à partir de points de détail minuscules que s'exerce la faculté spéculative.

Eh bien ! théoriquement parlant > il n'y a qu'une solution au problème > c'est que le programme diskutil commence par créer un repartitionnement de la partition de queue disk0s4 Stock > pour générer une partition n°5 de type Apple_Boot > dans le volume de laquelle se trouve cloné le contenu du volume de la Recovery HD disk0s3 ayant valeur de paradigme (le dossier de démarrage du Recovey OS : com.apple.recovery.boot). Cette création de partition disk0s5 suivie d'un clonage opérée > la partition paradigme disk0s3 Recovery HD a été supprimée > et cet obstacle logique intercalaire ôté > la bande de blocs libres s'est trouvée désormais "toucher" littéralement par son départ la limite basse de la partition bénéficiaire disk0s2 Alexezer. Il a suffi alors d'opérer un étirement du système de fichiers JHFS+ de cette partition > pour qu'il s'étende à tout l'espace libre disponible en-dessous > jusqu'à la limite constituée par le clone de la partition de secours créé en queue du disque.

Ce qui explique « théoriquement » pourquoi tu te retrouves avec 3 partitions dont la est numérotée comme une disk0s5 (une tranche logique) > c'est cette partition de secours clonée sur les blocs de queue qui a gardé momentanément, « en-kernel », son idendification de partition n°5 qu'elle avait à sa création par clonage. Et si elle n'a pas "encore" son identification de nom de volume : « Recovery HD » > c'est pour la même raison : le kernel n'a pas "encore" enregistré en mode live l'identité de volume de ce clone de la Recovery HD disk0s3 paradigme qui a été supprimée.

=> dans de pareils cas > un re-démarrage > rebootant le Système de l'OS > permet de faire prendre en charge par un kernel relancé de neuf l'état logique « actuel » du disque du Mac...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac ou macovirtuose o_O.

J'ai aimé la petite explication qui m'a donné l'image du fonctionnement interne de ces bêtes de technologie (avec l'image de l'intercalaire) et de la procédure pour arriver à rendre au disque Alexezer son volume malgrès l'obstacle entre les deux.

Résultat final,

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Alexezer                499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Comme prédit... Je vais lancer l'installation de Windows j'espère ne pas avoir de problème pour la suite..
 
Ta table de partition est nickel.

J'ai trouvé que le tableau retourné par ton diskutil list du message #4 était si exemplaire > que j'en ai profité pour faire un petit laïus.
 
Et c'est pas fini...
  • La création de la partition BOOTCAMP effectuée.


L'image .iso du fameux software Windows 10 en main et gravée sur un CD, les fichiers de prise en charge de Windows 10 téléchargés et mis sur clé USB, on se lance dans l'installation avec un redémarrage.

(Désolé pour la qualité d'image, je ne sais pas prendre des screenshot, hors Mac OS... j'ai fais avec les moyens du bord)

  • Et puis arrive le moment fatidique lors du choix de partition où il me dit qu'il veut que la partition BOOTCAMP soit en NTFS. (Windows OS Allergique au format MS_DOS ?) .
  • Pourquoi l'assistant Boot Camp ne prévoit pas le coup... (De la formater en NTFS) lors de la création de partition, Mac OS pas connaître format NTFS ? Car NTFS est licence de Microsoft ?
Je n'ai évidemment pas franchis le pas au vu de mes antécédents, j'ai déjà fais l'erreur sur l'iMac tout neuf d'un ami de supprimer et de formater la partition BOOTCAMP à ce moment précis sans pour autant pouvoir poursuivre l'installation (si mes souvenirs sont bons). L'espace perdu de cet iMac ne semble pas récupérable... L'assistant Boot Camp lance le même message que celui pour lequel je suis venu ouvrir le sujet, j'avais trifouiller dans l'utilitaire de disque pour essayer de le re-fusionner avec Mac OS (sans succès) m'enfin c'est une autre histoire on y viendra peut être bientôt quand j'en aurais fini avec le MacBook Pro je m'occuperais de cet iMac.

Que faire ?
  • Formater la partition en NTFS par l'outil Windows ? (Sans pour autant appuyer sur le bouton supprimer au préalable comme j'avais fais avec l'iMac)
  • Je peux formater en NTFS sous Mac OS http://imageshack.com/a/img922/7215/iet1H2.png
Les minuties théoriques m'intéressent...






 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-02-16 à 22.21.27.png
    Capture d’écran 2017-02-16 à 22.21.27.png
    116,5 KB · Affichages: 243
Ah ! «Windows» sur Mac : un feuilleton aussi fertile en épisodes scabreux que l'Odyssée d'Ulysse... -
361608_original.png


Tu n'as qu'à passer les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info disk0s4
sudo gpt show /dev/disk0
(en ce qui concerne la 3è commande > après validation > une demande de password va s'afficher à cause de sudo en tête de commande --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • la 1ère commande va donc ré-afficher la distribution des partitions du disque ;
  • la 2è > les paramètres logiques de la partition créée par l'«Assistant BootCamp» ;
  • la 3è > le dispositif du secteur d'amorçage et la distribution des blocs du disque.

=> avant toute considération « spéculative » > c'est pour que l'état des lieux soit exactement connu.
 

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Alexezer                298.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                201.0 GB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Win10.AIO.v1607.Fr.x64 *4.7 GB     disk1
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 USB DISK                62.0 GB    disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +1.4 GB     disk3




Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexezer:~ Alex$ diskutil info disk0s4
   Device Identifier:        disk0s4
   Device Node:              /dev/disk0s4
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      BOOTCAMP

   Volume Name:              BOOTCAMP

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/BOOTCAMP

   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)

   Partition Type:           Microsoft Basic Data
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              5885CAD4-A083-399C-8142-3A2C9D7D7635
   Disk / Partition UUID:    2AFE6E14-396C-4F26-A85C-F3F7E5ED37D1

   Total Size:               201.0 GB (200999436288 Bytes) (exactly 392577024 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        200.9 GB (200947597312 Bytes) (exactly 392475776 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    32768 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No


Bloc de code:
Password:
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
      start       size  index  contents
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  582515840      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  582925480    1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  584195016       1080        
  584196096  392577024      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  976773120         15        
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
 
La partition BOOTCAMP créée en disk0s4 par l'«Assistant BootCamp» pour une installation de «Windows-10» existe actuellement sous le signe du paradoxe :

- a) elle a bien le format FAT-32 de système de fichiers régulièrement attendu en format d'accueil. Car c'est classiquement à l'installateur de «Windows» d'opérer par lui-même le reformatage en NTFS > pas d'arguer qu'il faudrait du NTFS en accueil ;

- b) mais elle existe en tant que partition non seulement pour la table GPT (GUID Partition Table) inscrite sur les blocs 1 à 32 du secteur d'amorçage du disque > mais aussi pour une table de partition alternative Hybrid_MBR inscrite sur le seul bloc 0 du secteur d'amorçage.​

... et c'est reparti (pour un laïus).

----------

[LAÏUS]
Les disques des Macs définis par une GPT ne portent pas une seule table de partition > mais toujours deux :

- la GPT des blocs 1 > 32 qui décrit l'espace du disque en définissant les partitions de manière numérale (du bloc n° tant au bloc n° tant) > et logique (en enregistrant le type de système de fichiers gestionnaire de l'espace de chaque partition) selon un schéma spécifique. Un bloc (ou cluster) est un regroupement de 512 octets (ou bytes = 8 bits chacun) constituant l'unité logique minimale en terme de fichier inscriptible --> une table de partition > étant orientée systèmes de fichiers gestionnaires de partition > et par là fichiers terminaux > décrit donc le disque en mode blocs.

- une MBR (Master Boot Record) parallèle sur le seul bloc 0. Cette MBR, ou table de partition conforme à un schéma «Windows», peut exister sur le bloc 0 sous 2 formes :

- la forme Protective_MBR (PMBR) par défaut > qui décrit le disque entier comme mono-espace sans système de fichiers d'aucun type --> càd. ne définit en mode MBR aucune des partitions particulières décrites par la GPT. En gros : ce type de MBR est absolument inutilisable pour un accès disque de type BIOS > d'où son sobriquet de "Protective".

- la forme Hybrid_MBR (HMBR) qui décrit le disque entier en empruntant à la GPT la définition d'au plus 3 partitions > lesquelles auront dans le schéma MBR exactement la même localisation au bloc près et le même type de format reconnu. C'est donc une MBR hybridée d'après la GPT concurrente pour ce qui est de la définition des partitions. Étant une table décrivant des partitions valides selon le schéma MBR > elle est donc utilisable pour un accès disque de type BIOS.​

D'où vient cette conversion de la Protective_MBR inscrite par défaut sur le bloc 0 au type Hybrid_MBR ? C'est une création absolument originale des ingénieurs de la  > qui ont créé ce schéma hybridé > et implémenté un mécanisme logique tel que, dès qu'une partition au moins se trouve créée sur un disque GPT du Mac avec un format "de type Windows" (quel que soit sa formule : MS-DOS = FAT-32 ou exFAT ou NTFS - peu importe) > alors automatiquement la PMBR par défaut du bloc 0 se trouve convertie à un type HMBR faisant écho (echoing) dans le schéma MBR à 3 au plus des partitions existantes en mode GPT.

Pourquoi avoir eu l'idée (assez monstrueuse) de ce mécanisme logique générant un HMBR sur le bloc 0 à la moindre création d'une partition dans un format «Windows» ? - la réponse est : pour permettre le démarrage éventuel d'un OS «Windows» de type Legacy (héritage) installé sur une partition n°4 du disque. Car ? - car de telles versions Legacy de «Windows» (dont l'archétype est «Windows-7») bootent par l'intermédiaire d'un BIOS et absolument pas d'un Programme Interne de type EFI, comme l'est celui des Macs Intel. Mais > dès qu'une table de partition de type Hybrid_MBR est détectée sur le secteur d'amorçage du disque du Mac > le Programme Interne EFI du Mac est capable de susciter un BIOS_émulé > capable d'amorcer le disque par la table de partition HMBR > et par le biais de ses descripteurs > d'accéder à la partition-Système «Windows» à booter via l'exécution de son boot_loader Legacy.

Mais ce dispositif logique exceptionnel est strictement incompatible avec la version «Windows-10» > car cet OS ne boote plus en mode Legacy (via un BIOS) > mais en mode UEFI (par une variante de l'EFI). Le problème étant que > la génération automatique d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 dès la création d'une partition d'accueil pour «Windows» au format FAT-32 (mécanisme logique hérité du passé) > est incompatible avec l'installation et le boot de «Windows-10» > lesquels exigent l'utilisation d'une table de partition GPT exclusive (seule compatible avec le mode UEFI) > ce que compromet la présence concurrente d'une Hybrid_MBR suscitant un boot de type Legacy via un BIOS_émulé.

Dès lors qu'il est question d'installer «Windows-10» sur Mac requérant un boot UEFI > alors la condition requise est l'existence d'une simple Protective_MBR sur le bloc 0 > et pas d'une Hybrid_MBR perturbatrice du boot UEFI > HMBR pourtant générée d'office sur le bloc 0 par le format "de type Windows" de la partition dédiée à l'installation de «Windows».

Cette contradiction est normalement résolue par l'«Assistant BootCamp» lui-même - lequel a été implémenté d'une fonction de reconversion de la MBR du bloc 0 du type Hybrid_MBR généré par le format FAT-32 de la partition d'accueil > au type Protective_MBR par défaut compatible avec le boot UEFI de «Windows-10».
[/LAÏUS]

----------

Eh bien ! - l'«Assistant BootCamp» n'a pas fait son travail chez toi > car la mention :
Bloc de code:
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
n'a qu'une acception : la MBR actuellement inscrite sur le bloc 0 est une Hybrid_MBRsuspicious_MBR ») compatible avec le boot de «Windows-7» mais incompatible avec le boot de «Windows-10».

La bonne question devient : pourquoi l'«Assistant BootCamp» n'a-t-il pas opéré la reconversion programmée pour «Windows-10» ?

Allez ! - un pas de plus dans la spéculation --> je note d'après cette capture que tu as eu le choix de démarrage sur le programme d'installation de «Windows» :

504089_original.png

je conjecture qu'il s'agit de 2 modes de démarrage du même Programme d'installation > l'icône «Windows» ayant des chances de signifier : "en mode BIOS_émulé" et l'icône EFI boot de signifier : "en mode EFI". Tu sembles avoir choisi le mode "BIOS_émulé" > cela expliquerait-il l'existence résiduelle de la Hybrid_MBR requise par ce mode de boot Legacy ? Faut-il en tirer comme implication que la requête de format préalable NTFS de l'installateur (contre toute attente) provient de ce « faux départ » de démarrage (il lirait le disque via la HMBR) ?

[Arrivé à ce point du raisonnement > je suis excessivement engoncé par le fait suivant : je n'ai jamais eu de PC > jamais utilisé de PC > jamais utilisé «Windows» > jamais installé «Windows» sur mes Macs > n'ayant jamais ressenti le manque quelconque de cet OS et par suite jamais souhaité l'installer --> je manque donc totalement de base expérimentale et je suis le plus mauvais conseiller possible > n'ayant aucune autre ressource à ma disposition que la pure « imagination intellectuelle ».]

----------

Il y aurait plusieurs options envisageables en pratique :

- a) supprimer la partition actuelle disk0s4 sans réallouer son espace à la partition macOS disk0s2 (= laisser en free_space) > cette suppression du format FAT-32 > re-convertirait automatiquement la HMBR actuelle du bloc 0 > au type PMBR neutre => une bande d'espace libre étant choisissable par le programme d'installation de «Windows» en tant qu'« espace non-alloué » > il faudrait la lui désigner comme destination, l'installateur ne pouvant lire le disque que via la GPT. À lui de se débrouiller avec.

- b) grâce à l'utilitaire de tierce partie gdisk (à utiliser en ligne de commande) > reconvertir de force la HMBR actuelle du bloc 0 > au type PMBR malgré le format FAT-32 de la partition disk0s4 > et voir si l'installateur se satisfait de ce dispositif : choix de la partition BOOTCAMP lue via la GPT.

- c) installer «Windows-7» en mode Legacy (utilisation de la Hybrid_MBR pour lire le disque) > puis procéder ensuite "en interne" à une mise à jour à «Windows-10»> et voir si ça continue de booter (ce qui impliquerait que la HMBR du bloc 0 ait été reconvertie à une PMBR neutre).​

=> les options a) ou b) sont combinables avec le choix du boot sur le disque d'installation : Windows ou EFI boot (ce qui trouble la tactique).

=> je me demande pourquoi tu n'utilises pas un ISO de «Windows-10», résidant sur ton Bureau de session, comme c'est préconisé avec l'«Assistant BootCamp» ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
=> je me demande pourquoi tu n'utilises pas un ISO de «Windows-10», résidant sur ton Bureau de session, comme c'est préconisé avec l'«Assistant BootCamp» ?
Avec son modèle de 2011 je ne pense pas que ça marche, perso je n'ai jamais réussi avec mon iMac de 2011 et je ne sais plus depuis quelle année une version de Boot Camp le permet. Il peut toujours essayer, on ne sait jamais ?
 
Avec son modèle de 2011 je ne pense pas que ça marche
... c'est ce que je subodorais.

Mais il me semble avoir lu que certains auraient réussi en commençant par installer «W-7» à l'ancienne > puis en effectuant une MÀJ à W-10 à partir de Windows.
 
Oui, j'avais testé cette possibilité qui fonctionne bien, donc on commence par installer Windows 7, puis on fait la MAJ vers Windows 10, mais pas depuis le fichier .iso, mais depuis Windows Update.

Il y avait la possibilité de le faire, mais la MAJ gratuite de Windows pour le public a pris fin le 29 juillet 2016. :(

Il peut tenter sa chance ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade ...mais c'est sans garantie.
 
=> je me demande pourquoi tu n'utilises pas un ISO de «Windows-10», résidant sur ton Bureau de session, comme c'est préconisé avec l'«Assistant BootCamp» ?

Je suis un peu perdu là... J'ai tout simplement graver l'iso de Windows 10 sur un CD ... Je ne comprend pas cette question.

Je crois que je vais tester la solution a)
- a) supprimer la partition actuelle disk0s4 sans réallouer son espace à la partition macOS disk0s2 (= laisser en free_space) > cette suppression du format FAT-32 > re-convertirait automatiquement la HMBRactuelle du bloc 0 > au type PMBR neutre => une bande d'espace libre étant choisissable par le programme d'installation de «Windows» en tant qu'« espace non-alloué » > il faudrait la lui désigner comme destination, l'installateur ne pouvant lire le disque que via la GPT. À lui de se débrouiller avec.
 
Je suis un peu perdu là... J'ai tout simplement graver l'iso de Windows 10 sur un CD ... Je ne comprend pas cette question.
En clair, ton modèle avec le SuperDrive intégré ne permet l'installation de Windows que depuis un DVD, chose que tu as bien faite. Mais l'option d'utiliser le fichier .iso n'est pas possible avec ton modèle de 2011.

Te souviens-tu si lors du lancement de Boot Camp si ce dernier proposait l'utilisation d'un fichier .iso ? Pour moi, non.
 
Il y avait deux cases celle qui permet de telecharger tout les pilotes de prise en charge de windows sur un disque externe, et celle qui partitionne le disque.

Je suis entrain d'installer Windows 7 pour tester par Win Update comme dit précedemment, j'aurais préférer une clean install sans passer par Windows 7 mais à ce que j'ai compris ce n'est pas possible en l'etat actuel de ma partition.

Windows 7 aussi m'a dit qu'il voulais que la partition soit formatée en NTFS et je l'ai formatée l'instal est presque finie. Je précise que j'installe Windows 7 avec le CD
 
Windows 7 aussi m'a dit qu'il voulais que la partition soit formatée en 1) NTFS et je l'ai formatée l'instal est presque finie. 2) Je précise que j'installe Windows 7 avec le CD
1) C'est normal, de plus il faut obligatoirement formater en NTFS depuis l'installeur de Windows sinon l'installation ne continuera pas
2) Non, c'est un DVD

Sur le lien que je cite en réponse #14, c'est vraiment sans garantie et normalement réservé pour le non public. Mais comme a priori Microsoft ne fait pas de contrôle, ça devrait passer.

Si tu peux faire cette MAJ, il faut savoir que ta version de Windows 7 ne sera pas effacée, mais mise dans un dossier bien spécifique. En cas de problème ou si Windows 10 ne convient pas, on peut donc revenir sous Windows 7 sans aucune difficulté. ;)