Restaurer mac pour vente

quelle restauration?
y a RIEN à "restaurer "
( c'est même tout le contraire)
quant à la méthode pour mavericks je l'ai déjà indiquée
 
Bon je vais laisser tomber je m'en sort pas.
Je veux simplement restaurer mon mac comme sortie d'usine.
Et je crois que je vais acheter le DVD snow léopard c'est ce qu'il me semble être le plus simple.

Concernant le méthode avec mavericks si je te redemande c'est bien parce que je ne l'ai pas comprise.
Si je passe mon mac sous mavericks comment faire pour tout effacer me concernant (identifiant , mot de passe fichiers etc...)
Mavericks propose t il une réinstallation avec un effacement complet des données ?
Et sans qu'il soit associée a mon identifiant Apple ?
 
Bon je vais laisser tomber je m'en sort pas.
Je veux simplement restaurer mon mac comme sortie d'usine.
tu ne peux PAS, tu n'as pas les dvd GRIS

Et je crois que je vais acheter le DVD snow léopard c'est ce qu'il me semble être le plus simple.?
NON !
relire le point A du post de macomaniac
( ou la remarque fait par sly plus haut)
 
Bon.... à sa place je ne me compliquerai pas la vie .
1) je créerai un nouveau compte ADMIN sans mot de passe
2) je me connecte dessus et je supprime les autres comptes utilisateurs
et si besoin les applications non-apple installées par bibi...
et basta....

De toute manière Mavericks est gratuit et cela supprimera ainsi toute donnée perso

Inutile d'être plus royaliste que le Roi :rateau:
 
Donc en gros je ne pourrais jamais remettre mon mac a son état d'origine d'une simple ??
l'état d'origine , on te l'a dit, t'as pas le matosse ( dvd gris)

seules possibilités
laisser cet OS lion et " nettoyer les comptes"
(perso je suis contre)
ou
la méthode detaillée par macomaniac
qui elle mettra le mac comme si sorti de boite en lion


et de toutes facons
indiquer clairement que y a pas les DVD gris
(et pratiquer un rabais pour cette raison)
 
Liobarth
Comment tu peux te faire arnaquer en achetant un Mac neuf. :)

C'est mal barré si t'es pas clair.

Mais bon, faudrait aussi lire un peu les liens déjà donnés.
Tu as testé la restauration ?
Ça coûte pas grand chose. 0€ et quelques minutes.
 
La méthode de macomaniac j'ai peur de pas réussir a la faire
Je suis pas assez pro la dedans

C'est parce qu'il utilise beaucoup de mots dans un souci de pédagogie et de clarté qui, vus de loin, peuvent effectivement faire peur et dérouter.

Mais sa méthode est très simple (contenue dans les points d. et e. de son message - tout le reste avant n'est que l'explication du pourquoi sa méthode est bonne et devrait fonctionner).
 
Voyons si je peux le dire autrement.

L'idée générale : ton iMac fait partie des Macs bénéficiant, suite à une mise-à-jour de leur Programme_Interne (logiciel résidant dans une puce de la Carte-Mère qui assure l'interface entre le hardware - la bécane - et le software - l'OS du disque, et qui s'appelle le firmware), de la possibilité dite de : «Restauration par Internet».

On appelle «Restauration par Internet» la possibilité pour un Mac de démarrer en ligne sur l'image-disque d'un Système de Sauvegarde Universel résidant sur les Serveurs Apple (au lieu de démarrer sur la partition de récupération spécifique Recovery HD du Disque Interne du Mac), de manière à pouvoir télécharger un installateur d'OSX qui correspond non pas à la version actuelle de l'OS du Disque Interne dont l'utilisateur est le propriétaire (ça, c'est ce qui se passe à partir de la Recovery HD) ; mais à une version générique de l'OS-Base du Mac.

Apple a décidé (généreusement) que les Macs dont l'OS-Base était «Snow Léopard», livré sur DVD d'install, avaient droit à un rattrapage_internet : la capacité de pouvoir télécharger et installer en ligne «Lion 10.7.0» comme si ça avait été leur OS-Base.

La seule et unique condition pour que cette possibilité implémentée dans la chipset de la Carte-Mère qui contient le Programme_Interne se déclenche, c'est qu'il n'existe aucun système bootable sur le Disque Interne, càd. ni OS sur une partition principale, ni Recovery HD sur une partition secondaire. Rien. Nada. Alors, démarrer avec ⌘R déclenche la 'sonnette d'alarme' au niveau Firmware et ton Mac (connexion internet requise) se connecte automatiquement à un Serveur Apple distant et démarre sur une Image-Disque Générique d'un Système de Récupération. Permettant d'installer un «Lion 10.7.0» générique, non lié à une AppleID. Il suffit d'arrêter l'installation au moment où il faut renseigner une identité de 1er Utilisateur.

Tout ce que tu as à faire pour aller chercher cette option internet, c'est effacer entièrement ton Disque Interne --> ni OS, ni Recovery. Pour cela, il faut que tu démarres sur un OS externe, soit celui d'un clone supporté par un DDE, soit celui d'un autre Mac si tu as placé ton iMac en 'Target' et relié les 2 par un cordon Firewire --> alors l'«Utilitaire de Disque» de l'OS externe (clone ou Mac d'accueil) permet de re-partitionner totalement le Disque Interne de l'iMac en effaçant tout Système bootable. C'est ce que j'appelle en faire un 'fer à repasser' (effrayant, non?). Alors, une fois ton iMac sorti du mode 'Target' ou séparé du clone, et re-démarré avec l'option ⌘R, tu vois un globe terrestre s'afficher : ton Mac démarre sur l'image-disque générique d'un Système de Récupéraiton en ligne.

Je trouve ça beau : il faut toucher complètement (volontairement ici) le 'fond du rien', pour pouvoir rebondir et 'être sauvé' :D. 'Heureux les pauvres en OS, car le Salut par d'Internet leur appartient' etc. L'Amérique a beau être régie par des Protestants, il y a ici un Providentialisme 'Catholique' ('universel') à l'œuvre...

♤

L'application de l'idée : si tu l'as saisie et acceptée dans sa logique, elle consiste à répondre à une des 2 questions suivantes :


  1. Comment puis-je mettre mon iMac en 'Target' (si j'ai un autre Mac sous la main possédant un port Firewire)?

  2. Comment puis-je créer un clone de l'OS actuel de mon iMac sur un DDE (si je possède un DDE utilisable provisoirement à cette fin)?

  3. Question subsidiaire (en facteur commun des 2 précédentes) : comment dois-je m'y prendre avec l'«Utilitaire de disque» du Système Externe sur lequel j'ai démarré pour ré-initilialiser complètement le Disque Interne de mon iMac (= tabula rasa logica :D)?

♧

[Évidemment, il y a toujours des 3è voies : un geek stoïcien, après effacement de la partition Recovery HD du Disque Interne de son Mac, passerait dans le «Terminal» la commande rm drastique que tout le monde redoute comme la mort et qui équivaut à un seppuku_logique de l'OS (genre : Caton se jetant sur son épée). En conséquence de quoi, il n'y aurait plus rien de bootable sur le Disque Interne et l'option 'Restauration par Internet' pourrait être honorée :D.]

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Super merci pour ton explication macomaniac.
C'est un peu plus claire.
Je me permettrai de te contacter en mp pour que tu m'aide.
Si besoin.
Donc je dois faire a partir de internet en espérant que ça fonctionne avec mon model de mac.
Comment vérifier ça avant ?
Et comment savoir si mon disque dur a une partion recovery? Est ce qu'il se voit avec l'utilitaire de disque
 
Dernière édition:
Si tu as donné le bon modele qui comme macomaniac l'a pisté est propice à cette manip ca va rouler

(ce sera long, cette option internet est longue , ne pas s'inquieter)
 
  • Dans la barre de menus du Finder de la session de ton iMac, regarde au Menu /À propos de ce Mac/Plus d'infos... --> ce qui est indiqué en-dessous de iMac : nombre de pouces + date de sortie. Que ton iMac soit un Mi_2011 ou qu'il soit même un Mi_2010, il est éligible.

  • Regarde ici pour confirmation la liste des : ☞Ordinateurs pouvant être mis à niveau pour utiliser la fonctionnalité Récupération Internet OS X☜

  • Clique sur l'intitulé en bleu de ton ordinateur (genre : iMac (27 pouces, mi-2011)), c'est un lien qui te donne accès au téléchargement de la MÀJ du programme interne de l’EFI de l'ordinateur en question. Lorsque tu entreprends l'installation du logiciel que tu viens de télécharger, de 2 choses l'une : soit tu te heurtes à un refus, parce que la MÀJ DE L'EFI est déjà implémentée dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère de ton Mac, et ton ordinateur a déjà la capacité de recourir à la 'Restauration par Internet' ; soit tu accèdes à la procédure de mise-à-jour, suite à laquelle désormais la capacité d'utiliser la 'Restauration par Internet' est implémentée dans la puce de la Carte-Mère.
 
Quand tu dis qu'il faut que je démarre sur un OS externe, est ce que ca peut être un DVD ? Ou obligatoirement un DDE ?
Il faut que je fasse une partition bootable de mon OS lion sur un DVD ?
 
  1. Laisse tomber l'option 'DVD' sur lequel tu graverais l'installateur de ton «Lion 10.7» acheté sur l'AppStore pour pouvoir démarrer dessus et utiliser son «Utilitaire de Disque» afin de remettre à zéro les écritures du Disque Interne de ton iMac - ce avant de déclencher la 'Restauration par Internet' de l'iMac.

    Car :

    • soit tu vas prendre un DVD simple-couche (de 4,4 Go utiles), et alors il faut que tu compresses le 'volume' des écritures de l'installateur (qui fait 4,75 Go) pour que le DVD puisse être gravé (procédure assez compliquée en fait --> cf. les élucubrations du signataire de ces lignes ici (message #13) ☞Graver Os X Mountain Lion Sur Un DVD 4.7 Go☜ concernant la gravure de l'installateur de «Mountain Lion 10.8» sur un DVD simple couche --> problème similaire à celui de graver «Lion», l'installateur de «Mountain Lion» 'ne' faisant que 4,4 Go lui) ;

    • soit tu vas prendre un DVD 'double-couche', et le Super-Drive Interne de ton iMac ne va pas savoir l'exploiter, car trop ancien et il te faudra un lecteur/graveur de DVD externe :D.


    [Comme tu peux voir, anticiper patiemment des options possibles dans des espèces d'«expériences de pensée», ça a une allure 'compliquée' verbalement parlant, mais c'est 'gratuit' et ça évite de passer immédiatement à des actes qui n'ont de 'simple' que la précipitation qu'on met à s'y engager, tandis qu'ils s'avèrent concrètement des sacs de nœuds inextricables :D.]

    ♤

  2. Je pense que la méthode la plus aisée pour toi est de te créer une clé USB maison supportant l'installateur de «Lion 10.7». Pour ce faire -->

    • Tu prends une clé de 8 Go (marge utile). Tu la connectes à ton iMac. Tu lances l'«Utilitaire de Disque» et dans la colonne de gauche de sa fenêtre, tu sélectionnes la ligne supérieure, attenante à la marge gauche, concernant la clé (= le disque entier) et pas la ligne inférieure, en alinéa par rapport à la marge (= le volume de la clé). Tu choisis alors, dans les menus de la partie droite, le menu qui apparaît suite à ta sélection du disque entier de la clé : Partition. Dans le menu qui se démasque 'Schéma de partition', tu bascules l'onglet 'Actuel' et choisis '1_partition'. Tout en bas, tu presses le bouton 'Options' et tu coches dans le tableau qui s'affiche : 'Tableau de partition GUID'. Au menu 'Format' enfin, sur la droite, tu sélectionnes : 'Mac OS étendu (journalisé)'. Tu presses le bouton en bas à droite : 'Appliquer'. Cette mise en forme logique de ta clé la rend potentiellement 'bootable' pour un Mac Intel comme ton iMac.

    • Tu te rends sur l'AppStore dans tes 'Achats' et tu actives l'option : (re)télécharger l'installateur de «Lion 10.7» que tu as acheté naguère. À l'issue de cette opération (longue), le logiciel téléchargé figure dans le répertoire des 'Applications' sous le nom de : «Installation Mac OS X Lion». Tu quittes bien entendu le processus d'installation sur ton iMac, au cas où il chercherait à se lancer.

    • Tu télécharges et tu installes le logiciel de Guillaume Gète : ☞DiskMaker X☜ (originellement nommé «Lion DiskMaker») spécialement conçu pour permettre de graver une clé USB bootable supportant un installateur d'OSX post-«Snow Léopard 10.6». Tu le lances, tu lui indiques comme 'Source' le chemin à l'installateur «Installation Mac OS X Lion» de tes 'Applications' et comme 'Destination' le volume de ta clé USB et tu lances le processus de gravure.

    • La clé connectée, tu re-démarres ton iMac la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention d'un écran de choix du disque de démarrage, et tu choisis de démarrer sur le volume de ta clé. Passé l'écran de choix de la langue que te propose l'installateur, tu vas à la barre de menus supérieure de son écran, menu 'Utiltaires', sous-menu : «Utilitaire de Disque» que tu lances. Dans sa fenêtre, tu récidives exactement la procédure que tu as employée précédemment pour remettre à zéro logiquement ta clé, à la seule différence que tu prends comme cible cette fois le Disque de l'iMac --> tu lui appliques les protocoles : Partition:1_partition, Tableau de partition GUID, Mac OS étendu (journalisé) et tu fais 'Appliquer'. Le Disque Interne de ton iMac va être transformé en 'fer à repasser', càd. tablé et formaté logiquement sans contenu d'écriture bootable. Remis-à-zéro logiquement, quoi. À ce point, tu ne poursuis pas l'installation de «Lion 10.7» malgré la facilité que cela présente, car le logiciel qui s'installerait sur l'iMac serait lié en tant qu'OS à ton AppleID et ce n'est pas le mauvais tour que tu veux jouer à ton futur acheteur, n'est-ce pas (cf. les indications d'edd dans ce fil)?

    • Tu quittes l'installateur, tu éteins ton iMac et tu retires la clé USB. Tu re-démarres à présent ton iMac la combinaison de touches ⌘R tenue pressée, jusqu'à (tatatataaaaan...! :afraid:) obtention de l'icône d'un globe terrestre avec barre de chargement (ce, grâce à l'implémentation du Programme Interne de la Carte-Mère par la MÀJ : EFI_Firmware_Update). Si c'est bien le cas, c'est que ton iMac est en train de démarrer en ligne sur l'image-disque d'un Système de Restauration résidant sur les Serveurs Apple, ce qui va te permettre d'engager le téchargement et l'installation sur le Disque Interne de l'iMac de «Lion 10.7.0» considéré, rétro-activement, par Apple comme l'OS-Base théorique de ton iMac. Patience. Connecter ton iMac en Ethernet à ta Box au préalable assurerait une plus grande efficacité de téléchargement que la connexion WI-FI.

    • Tu ne poursuis pas l'installation au-delà de l'animation multi-lingue qui précède la saisie d'une première identité d'utilisateur. Ainsi, ton futur acheteur, au démarrage de l'iMac, n'aura qu'à embrayer sur le processus de complétion de l'installation qui se ré-enclenchera, le fichier de complétion d'installation : '.AppleSetupDone' n'ayant pas été édité.


    ♧

    ☞ [facétie finale :D] : au vu de cette longue marche informatique, quelqu'un qui voudrait faire 'simple' n'aurait qu'un seul choix 'raisonnable' : ne jamais revendre un Mac qu'on a en sa possession. C'est la politique que, personnellement, je suis avec une rigueur inflexible. Je n'ai jamais revendu aucun de mes Macs et je n'en revendrai jamais aucun. J'ai toutes les versions d'OS d'Apple à partir de Mac OS 8, chacun tournant sur une machine distincte. Ils sont tous opérationnels comme au premier jour et aucun n'a jamais eu la moindre panne.


    ♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pickwick
C'est parfait tout cela, mais parfois, sans compromettre quoique ce soit, il faut faire des compromis et se mettre à la hauteur de ses interlocuteurs, même si les intentions sont belles et nobles ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et albert-r
Tu peux utiliser ton tutoriel (c'est la méthode 'à la main' :D), mais le logiciel de Gète te fait tout ça automatiquement - pourquoi s'embêter alors?
 
Quelle patience ce macomaniac ! 😊

Et dire que toutes ces infos sont présentés de multiples fois sur internet. Faut juste chercher et suivre les instructions.

Allez Lio. On y est presque.