Restaurer mac pour vente

Je l'ai acheté en novembre 2011 mais je pense que c'est un mac qui était en stock je l'ai acheté sur cdiscount
donc c'est pour cette raison je pense qu'il était pas équipé de OS X LION

est ce que tu veux le numéro de série ? pour connaitre le modèle ?

Alors ma situation est peut être confuse mais je souhaiterai simplement effacer toutes mes données personnelles pour pouvoir le revendre car je n'en ai plus besoin.

Est ce que a partir de l'installation de OS X Lion acheté sur app store c'est faisable ?
J'ai toujours sur le disque dure le programme d'installation de OS X Lion
 
Est ce que je peux dans ce cas restaurer mon mac autrement? supprimer mes données personnelles pour la revente ?

http://www.apple.com/fr/osx/recovery/

http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Une fois démarré sur la partition de restauration, effacer tout le reste du disque avec Utilitaire de disque (en trois passes, au moins).

option.png
 
merci Joel pour la réponse

Pour précision mon mac était equipé a l'achat de snow leopard
j'ai acheté lion sur app store par apres
Du coup est ce que le système de restauration que tu m'indique fonctionner sur ma machine ?
Est ce que j'aurai ce qu'il faut sur le disque dur pour re installer ?

Je n'ai pas les cd de snow leopard sinon le problème ne se poserai pas
 
Du coup, est-ce que le système de restauration que tu m’indique fonctionne sur ma machine ? Est ce que j'aurai ce qu'il faut sur le disque dur pour réinstaller ?

Du moment que LION est installé sur le Mac, il y a aussi la partition de restauration (si l’installation a été faite par une mise à jour Apple).

Il suffit de démarrer dessus, lancer Utilitaire de disque, effacer (en trois passes) les autres volumes présents sur le disque de démarrage et réinstaller le système via Internet.

Ne pas oublier auparavant, de sauvegarder sur un disque externe, toutes ses données personnelles !
 
donc si je comprend bien je n'ai pas besoin des fameux dvd
Je peux redémarrer en maintenant commande + R est réinstallé OS X LION ?

Alors que mon mac au départ a l'achat était installé avec Snow Léopard ?
 
Il sera proposé de réinstaller le dernier système installé sur le Mac (LION). Peut-être même, Mavericks si le Mac le supporte).

Au préalable, sauvegarder !
 
Ok je peux donc faire une restauration sans soucis.

Quand tu dis sauvegarder c sauvegarder sur un disque externe les photos etc...

Est ce que je peux aussi utiliser un DVD bootable de OS X Lion ? J'en ai fait un après l'installation.
 
SAUF que CE lion n'est PAS celui du futur propriétaire

il ne s'agirait donc ici d'une reinstall par et pour le propriétaire de la licence lion
(liobarth)
 
Ben oui, ce que décrit Joël Pierre n'est pas valide pour cette "remise à neuf pour revente" car, comme déjà indiqué, ton OS acheté sur le MAS est lié à ta personne, pas à la machine (seul l'OS fourni avec la machine est lié à la machine) ce qui dans ton cas (Lion acheté sur le MAS) signifie ton Apple ID.

Ton acheteur sera bien emm*rdé (on lui demandera le mot de passe de ton Apple ID pour certaines MAJ ou maintenance).

Mais peut-être peut-il "acheté" (il est gratuit) Mavericks avec son Apple ID depuis ta session (switcher le user sur le MAS) puis reinstaller Mavericks from scratch.
 
Le mieux serait sans doute d’installer Mavericks, après avoir réinstallé Lion ou bien de télécharger une image disque de Snow Leopard, pour refaire une installation d’origine.

Au moment de la réinstallation, ne fournir que des informations neutres et impersonnelles (identifiant, mot de passe, etc.) et les donner à l’acheteur.

La sauvegarde de ses données, c’est toutes ses données personnelles. Le mieux est de faire une sauvegarde Time Machine sur un disque externe, sans rien omettre et de le débrancher avant la restauration du système d’origine pour éviter qu’il ne soit utilisé.
 
Le plus simple pourrait être d'acheter Snow Leopard en DVD si et seulement si le Mac en question peut faire tourner un 10.6.3.

Pour trouver le nom du modèle de Mac : Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
 
Oui je commence a voir plus claire.
Je n'ai pas le choix que d'acheter un DVD snow léopard.
Pouvez m'expliquer la différence entre ceux fourni avec la machine normalement a l'achat et le DVD qu'on peut acheter sur l'Apple store.
 
Oui je commence a voir plus claire.
Je n'ai pas le choix que d'acheter un DVD snow léopard.
Pouvez m'expliquer la différence entre ceux fourni avec la machine normalement a l'achat et le DVD qu'on peut acheter sur l'Apple store.
pas forcement!

SI ce mac est compatible MAVERICKS
relire le poste de edd

quant à la difference entre dvd gris et OS en boutique

déjà expliqué un peu partout
dvd gris contient OS et des outils specifiques à cette machine là
( par exemple le testeur de materiel pour ce modèle)
l'OS boutique n'a que l'OS
 
Ça me paraît plus compliquer quand meme ce que edd propose.
Ce que Joël propose en disant d'installer mavericks après avoir ré installer lion ou une image disque de snow léopard en quoi ça règlerai le problème de l'identifiant Apple ?
 
JP se mélange les pinceaux

tout ca est à la fois une affaire d'aspect pratique
et juridque et d'identifiant Apple

la solution proposée par edd est simple
pour en faire le mac du NOUVEAU proprio
c'est que lui charge mavericks avec SON identifiant Apple
il le garde dans un coin
et il procede ( ou tu procedes, avec son accord ) comme une install avec son identifiant , procédure comme install sur DD interne changé
quantités de sujets là dessus
(et sur les impacts d'identifiants Apple )

acheter SL evidemment tu peux
mais à 99% le nouvel utilisateur va le virer pour y mettre mavericks ( lié à son identifiant Apple)
 
Oui donc si je comprend bien il faut que je laisse mon mac dans l'état actuel et lui acheté mavericks avec son id. et après il pourra refaire une restauration complète ?

Mais dans ce ça il repars avec mes données et ça m'embête.
 
Salut liobarth.

Si j'ai bien suivi le (passionnant) débat, tu aurais acheté en Novembre 2011 un iMac qui n'était pas un Late_2011 (OS natif : «Lion 10.7») comme tu aurais pu t'y attendre, mais un Mid_2011 (OS natif : «Snow Léopard 10.6.6) qui traînait sur une étagère.

  • Inutile donc d'acheter le DVD universel d'install de «Snow Léopard» vendu actuellement par Apple, car c'est la version 10.6.3 - donc ton iMac ne bootera pas dessus. Tu aurais dû avoir avec ta machine les DVD gris spécifiques de «Snow Léopard», version 10.6.6.

  • Comme edd :coucou: l'a mis lumineusement en lumière (s'il me passe le pléonasme :D), faute de ré-installer «Snow Léopard 10.6.6» avec les DVD gris spécifiques qui te font défaut, ré-installer «Lion 10.7» à partir du logiciel acheté sur l'App Store avec ton AppleID, c'est pièger ton futur acheteur, car l'OS de l'iMac sera identifié par Apple comme demeurant ton OS et pas son OS.

  • Alors - impasse? Que nenni, pour autant que je me le figure, car ton Mac est porteur d'une potentialité non liée à ton AppleID qui te permet de ré-installer un «Lion 10.7» comme 'sorti de la boîte' --> il s'agit de la possibilité de secours dite : Restauration par Internet (recovery_on_line), à laquelle ton iMac, même mid_2011 seulement, est éligible - à condition que la mise-à-jour de son Programme_interne (EFI_Firmware_Update) ait été faite, ce que je présume avoir été le cas. Cela signifie la chose suivante (même si elle peut paraître paradoxale) : les ultimes Macs à avoir été livrés avec «Snow Léopard (10.6.6)» sont reconnus avoir 2 OS originaux ré-installables par Apple (sic) : l'OS-DVD (qui est «SL 10.6.6» et qui requiert les DVD gris spécifiques) ; et l'OS-en-ligne (qui, rétroactivement, est considéré comme la 1ère version de «Lion 10.7») --> c'est le cas pour mon MacBook Pro_Early 2011, OS natif «Snow Léopard 10.6.6», qui possède dans la ROM de démarrage de sa Carte-Mère, y étant éligible suite à la MÀJ de son Firmware, l'implémentation de la Recovery-On-Line permettant l'installation de «Lion 10.7.0».

  • Pour activer cette option, il faut que tu puisses démarrer ton Mac sur un support externe (un clone par exemple), et par l'«Utilitaire de Disque» non pas 'effacer' la partition-Système seule en laissant intacte la partition-Recovery, mais ré-initialiser entièrement le DDI (option : Partition --> 1_partition, Tableau de partition GUID et Format : Mac OS étendu (journalisé). Càd. il faut supprimer du DDI toute espèce de Système bootable (donc la Recovery y compris) et transformer ton Mac en 'fer à repasser'. Alors, et alors seulement, démarrer avec la combinaison de touches ⌘R tenues pressées va lancer, non pas le boot sur une Recovery HD supprimée, mais l'option : Recovery On Line implémentée dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère suite à la MÀJ EFI_Firmware_Update (icône du globe terrestre) - en faisant démarrer ton Mac en ligne sur une image-disque générique de 'Récupération' présente sur les Serveurs Apple. À partir de laquelle le téléchargement de l'installateur de «Lion 10.7» (1ère mouture) est envisageable. CQFD.

  • Il te faut donc disposer au préalable d'un Système externe bootable (clone sur DDE), pour pouvoir liquider entièrement les écritures de ton DDI ('fer-à-repasser' :D) et pouvoir activer l'option : Recovery On Line de la Carte-Mère. Il te faut également une solide connexion Wi-Fi ou, préférablement pour l'occasion, une connexion Ethernet à ta Box.

<Dédié spécialement à edd qui adore les élucubrations de Docteur_Migraine - aka macomaniac - lequel ne fournit pas les aspirines avec ses messages :D>
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac pour cette explication mais je suis pas très douer la dedans et je comprend rien
Pour m'éclairer une dernière fois.
Si je restaure depuis mon lion acheter sur App Store il est associée a mon identifiant Apple.
Et donc le futur propriétaire sera embêter car mon mot de passe lui sera demandée.
C bien ça ?
 
ben oui car c'est TON OS et ne sera jamais le sien

mais la manip ( points c et d) de macomaniac est ok, si tu as bien le mac auquel il pense

edit
pour résumer d'une maniere non tech
la manip proposée permettrait de mettre lion , mais pas le tien !
 
Dernière édition:
Et avec mavericks ça fonctionnerai ?
Tu as dis que lui devrait télécharger mavericks avec son identifiant. Mais la restauration tu la fais quand alors ?

Juste me dire comment ça fonctionnerai avec mavericks? Je pourrais réinstaller sans être lié a mon identifiant Apple ?
C ça ?
 
Dernière édition: