Restaurer mac pour vente

Merci macomaniac t'es un génie.
Grace a tes précisieuses explication j'ai réussi a faire ce qu'il fallait.
Il est entrain de télécharger depuis les serveurs d'Apple

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Voilà j'ai fini je clique sur installer OS X Lion
Mais j'ai pas l'animation multi-lingue dont tu parle.
A un moment il me demande l'identifiant Apple.
Je m'arrête la ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h08 ----------

Quand je le redémarre j'ai a l'écran un dossier avec un point d'interrogation qui clignotte ???
 
Une fois qu'il a télécharger depuis les serveur d'Apple j'ai a l'écran "utilitaire Mac OS X" une fenêtre ou je peux choisir plusieurs choses :
- réinstaller depuis une sauvegarde Time machine
- réinstaller mac OS X Lion
- aide en ligne
- utilitaire de disque.
 
Salut liobarth.

Le principal, c'est que la 'Restauration par Internet' s'est bien déclenchée. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'ai évoqué l'animation multi-lingue - c'était une animation musicale qui se déclenchait, en fait, en fin d'installation de «Léopard 10.5» et «Snow Léopard 10.6» (à partir de DVD d'install). En ce qui concerne «Lion 10.7», à la fin de l'installation de l'OS (qui prend exactement 23'), l'ordinateur re-démarre, tu vois s'afficher le logo  seul, puis la roue crantée giratoire du kernel sous la , enfin un écran gris uni genre 'texture' et pour terminer un écran marqué :

Bienvenue

avec en dessous la liste des Pays (et donc des langues) choisissables. C'est juste sur ce point que tu dois quitter l'installation de ton Mac. Ton acheteur, si le Mac ne boote pas directement sur l'OS, n'aura qu'à démarrer la touche 'alt' tenue pressée, et booter sur le volume «Lion» ('Macintosh HD') --> il retrouvera les choses exactement là où tu les as quittées : à l'écran de Bienvenue offrant le choix des langues.

♤

Ce que je ne sais pas exactement, c'est ce que tu as fait après le 1er point : démarrage sur l'image en ligne du Système de Restauration et jusqu'où tu as été. En guise de test : si tu démarres ton Mac la touche 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de boot, qu'est-ce que tu obtiens? 2 volumes, l'un = Récupération Lion (= 'Recovery HD') et l'autre = Lion ('Macintosh HD')? Si oui, peux-tu démarrer sur «Lion» et aller jusqu'à l'écran de choix des langues dont je t'ai parlé? Ou un seul volume = 'Récupération Lion'? Ou aucun volume, ce qui signifierait que, ayant démarré sur l'image en ligne du Système de Récupération, tu n'as pas enclenché l'option de ré-installation de l'OS?

Si c'était le dernier cas de figure, il va falloir, da cappo, que tu démarres avec les touches ⌘R jusqu'à l'affichage du globe terrestre, ce qui doit te faire démarrer sur l'image en ligne d'un Système de Récupération t'offrant (à l'image de la partition 'Recovery HD' du Disque Interne) un Bureau simplifié qui affiche les 4 utilitaires dont tu as parlé :

- réinstaller depuis une sauvegarde Time machine
- réinstaller mac OS X Lion
- aide en ligne
- utilitaire de disque

Choisis alors la 2è option : réinstaller mac OS X Lion (sans jamais renseigner d'Apple ID personnelle), ce qui devrait enclencher le réel téléchargement de l'installateur d'OSX Lion. C'est loooong! 4,75 Go comprimé. Lorsque l'installateur est téléchargé, l'installation se lance en te demandant d'accepter les termes de la licence et quelques autres broutilles, puis prend exactement 23' pour effectuer l'écriture des fichiers-Système. Après quoi, le Mac re-démarre, et reporte-toi ici à mon commencement : tu attends le logo , puis la roue crantée giratoire dessous, puis l'écran gris texturé, et à l'écran suivant = Bienvenue + langues --> là tu éteins ton Mac. C'est fini. Ton acheteur reprendra l'installation pile au point quitté.

♧
 
Une fois que le téléchargement depuis le serveur fini effectivement le mac a redémarrer
J'ai la pomme qui c'est affichée et après l'écran gris texturé et après utilitaire Mac OS X
J'ai cliqué sur réinstaller Mac OS X Lion je clique sur continuer et il me dis qu'il va vérifier si le système est compatible avec le mac.
Ensuite il me demande d'accepter la licence et après me demande les identifiants.
Je me suis arrêter a cette endroit la 1ère fois.

J'ai redémarrer pour voir si ça allé reprendre au bon endroit et c la que j'ai le dossier avec point d'interrogation qui clignote

Alors j'ai refais la démarche commande +R ça a retelecharger depuis le serveur.

Et c'est la ou je t'ai demandé de l'aide.
Je re essaye ce soir en démarrant et appuyer sur alt pour voir ce qu'il me propose.
 
À mon avis, tu n'as jamais téléchargé l'installateur de «Lion», a fortiori non plus installé l'OS sur ton Disque Interne une fois icelui téléchargé, et pas davantage de partition 'Recovery HD' en parallèle. Tu en es resté à ton démarrage par internet sur l'image en ligne du Système de Restauration. Le démarrage avec 'alt' devrait te confirmer que rien n'est installé de bootable sur ton Mac.

Donc, tu repars avec ⌘R et là tu vas jusqu'au bout de l'installation de OSX. Si ton AppleID est requise pour initier le téléchargement, va-z-y. Cela ne devrait pas compromettre la suite, car en t'arrêtant à la fin, l'OS installé, à l'écran de Bienvenue, tu laisses le futur utilisateur renseigner son AppleID propriétaire du logiciel installé sur le Mac.
 
Donc tu pense que je dois tout de même mettre mon identifiant.
Ok je fais ça ce soir
Effectivement je n'ai rien installer je me suis arrêter après avoir télécharger l'image en ligne.
Donc je fais l'install et une fois l'écran bienvenue affichée je m'arrête?
 
En effet, tu dois t'arrêter à l'écran de Bienvenue pour laisser au futur utilisateur latitude de renseigner son identité-admin.

L'indispensable Renaud31 :coucou: (dont je salue les avis éclairés qui remettent souvent le fantasque macomaniac sur les rails de la vérité :D) m'a signalé que tu peux t'épargner ce détour longuet et ingrat par la Restauration par Internet. En effet, si tu connectes la clé USB que tu t'es faite contenant déjà l'installateur de «Lion» et que tu installes directo sur le Disque Interne de ton Mac, toujours en t'arrêtant à l'écran de Bienvenue, le logiciel ne sera nullement lié à ton AppleID.

Néanmoins, non acheté spécifiquement par le futur propriétaire de ton Mac auprès d'Apple (zéro renseignement dans ses achats sur l'AppStore) mais seulement détenu comme logiciel installé sur son Mac, il ne pourra jamais le re-télécharger de l'AppStore. Sa seule option de propriétaire du Mac serait de faire comme tu as tenté de le faire : démarrer, sans aucun Système bootable sur le Disque Interne du Mac, sur l'image en ligne de la Restauration par Internet et télécharger le logiciel avec son AppleID, à quoi l'implémentation inchangée du Programme Interne lui donne droit.

Biscornu, n'est-ce pas? :D [et après on dit que j'ai l'esprit byzantin...]
 
Donc en gros j'installe mon os directement depuis la clé USB.
Pas besoin de le faire depuis le serveur ?

Mon futur acheteur pourra t il lui refaire une installation depuis la partie cacher recovery hd qui sera créer sur le disque dure ?
 
Ça y est je suis au bout.
L'écran de bienvenue est la donc je m'arrête la.
Merci pour toutes tes explications.

Dernières choses si l'acheteur veut restaurer ou tout reformater un jour il fait comment ? Il peut le faire depuis une partition ou le système OS X Lion est installée ?
 
Ça y est je suis au bout.
du roulot.... :D


Dernières choses si l'acheteur veut restaurer ou tout reformater un jour il fait comment ? Il peut le faire depuis une partition ou le système OS X Lion est installée ?
Il se débrouillera et viendra poser la question à macomaniac. :up:

Tu conseilleras à ton acheteur que OSX Mavericks c'est super génial et c'est gratuit.
Il se créera un compte et installera.
Et voili.
Si besoin de restauration, il le fera par lui même.

Bonne chance pour la vente.
 
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter un vieux sujet parce-que je suis confrontée à un problème similaire et je n'ai pas la réponse exacte malgré mes recherches.

J'ai acheté à l'époque un iMac mi2011 neuf. Donc si je comprends bien, avec Snow Leopard et donc CD gris? C'est loin je ne m'en souviens plus... il ne me semble pas avoir acheté un quelconque OS, j'ai toujours fait les MAJ depuis l'AppStore. Possible? en tout cas c'est certain je n'ai jamais dépensé un sous pour un OS.

Bref, récemment j'ai vendu ce mac. J'ai donc voulu fournir une machine "neuve" à l'acheteur. J'ai démarré sur l'utilitaire de disque pour formater le disque. Pour être sûre que tout fonctionne correctement, je me suis mise dans la peau de l'acheteur, j'ai donc ensuite chois après formatage "réinstaller osx el capitan", on m'a demandé un compte Apple (j'ai donc renseigné le mien parce-que j'en n'ai pas d'autre) et tout s'est bien passé. J'ai fini par arriver sur le bureau, création de compte user... Donc, ne voulant pas laisser une trace de mon compte icloud, j'ai refait la même manip à savoir formatage de nouveau. Et je m'en suis arrêtée là pour que l'acheteur choisisse de réinstaller osx et puisse renseigner SON compte icloud. Mais là problème, on lui dit que les serveurs sont indisponibles.

Donc d'après mes lectures... je dois faire l'install avec mon compte icloud puis au moment de choisir la langue, éteindre l'ordi et lui donner en l'état? Dans ce cas, mon compte n'est utilisé nul part par l'OS par la suite? c'était ma crainte du début...
Je ne comprends pas en fait pourquoi ça ne fonctionne pas avec son compte ou un compte nouvellement créé non plus (on a testé).

Ou retrouver les CD et lui fournir?

Je le revois samedi pour voir cela ensemble, j'espère réussir à parvenir à mes fins!
Merci d'avance à tous!

Manon
 
Bonjour Moune

je dois faire l'install avec mon compte icloud puis au moment de choisir la langue, éteindre l'ordi et lui donner en l'état?

C'est exactement ça. Tu dois lui présenter un Mac qui charge l'OS installé en clean install sans compte d'utilisateur pré-créé > mais seulement le 1er panneau de paramétrage affiché. En forçant l'extinction à ce moment-là. Au rallumage > le Mac reviendra après chargement de l'OS au même panneau.

Pour désolidariser auparavant ton Mac te tes comptes --> lis cette page Apple : ☞Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

Ou retrouver les CD et lui fournir?

Tu pourrais donner avec ton Mac une clé USB de 8 Go dans le volume de laquelle tu aurais mis un installateur démarrable d'«El Capitan». Tu as une commande Apple pour cette installation. Si tu as un problème à ce moment-là --> demande ici.

N'oublie pas que ton iMac 2011 est capatable du démarrage dit "par internet" (démarrer en tenant pressées les touches ⌘⌥R = cmd alt R). Ce type de démarrage permet de télécharger l'OS assimilé à l'OS d'usine du Mac --> dans ton cas = «Lion 10.7». Reste à savoir, puisqu'il faut se connecter à l'AppStore en préalable, si l'AppleID d'un nouvel utilisateur est accrédité. D'où à mon sens le caractère utile d'une clé USB d'install remplaçant le ci-devant DVD : comme les paquets d'installation de l'OS sont dans le volume de la clé --> aucune connexion à internet n'est requise pour installer «El Capitan».
 
Super, merci beaucoup pour la réponse rapide!!

Mon mac est bien désolidarisé de mon compte, à la fois dans la géolocalisation où je l'avais toujours hors ligne, et dans mon compte Apple.

J'ai quelques petites questions bêtes encore:

- Savez-vous pourquoi avec son ID le téléchargement ne fonctionne pas?
- Il n'y a rien de grave à faire le téléchargement de l'OS avec mon compte donc? Il n'aura pas de problèmes pour les futures màj?
- Quand il démarre le Mac là, il n'a actuellement pas besoin de faire une combinaison de touche pour accéder à la fenêtre de résintall. Cela s'affiche tout seul. Ça ne changerait rien de l'allumer avec la combinaison de touches on est d'accord?

Merci d'avance!

Juste, je ne vais pas pouvoir lui fournir une clé usb, j'espère retrouver mes CD...
 
pourquoi avec son ID le téléchargement ne fonctionne pas?

Parce qu'il n'a jamais "acquis" cet OS au temps de sa publication > ce qui fait qu'il n'est pas inscrit à la rubrique "Achats" de son compte à l'AppStore.

- Quand il démarre le Mac là, il n'a actuellement pas besoin de faire une combinaison de touche pour accéder à la fenêtre de résintall. Cela s'affiche tout seul. Ça ne changerait rien de l'allumer avec la combinaison de touches on est d'accord?

Si tu as déjà installé l'OS et forcé l'extinction juste au premier panneau de paramétrage (ça doit être le choix du pays) --> alors il suffit de rallumer le Mac sans options au clavier et l'OS du disque va se charger automatiquement > à la fin de quoi le 1er panneau de paramétrage va se ré-afficher > ce qui va lui permettre de paramétrer sa guise > d'enregistrer son AppleID > de créer son premier compte admin.

- Il n'y a rien de grave à faire le téléchargement de l'OS avec mon compte donc? Il n'aura pas de problèmes pour les futures màj?

Aucun problème à avoir installé en donnant ton AppleID à la demande de connexion. Pour des MÀJ de sécurité d'«El Capitan» : aucun problème. S'il lui fallait re-télécharger «El Capitan» en mode Recovery local (⌘R) --> je ne sais pas si le fait d'avoir paramétré le Mac où «El Capitan» est installé en donnant son AppleID débloque ultérieurement sa capacité à re-télécharger l'OS 10.11.6. Je n'ai aucune certitude sur ce point.

Tu pourrais botter en touche en lui signalant que l'OS «Sierra 10.12» est de nouveau disponible à l'AppStore. Pour cela lire cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (un lien de téléchargement public universel est donné dans l'article).