10.13 High Sierra Restaurer un utilisateur

Fab-12

Membre confirmé
16 Septembre 2020
29
3
53
Bonjour,
Je suis revenu de Mojave à High Siera suite à un problème de carte graphique.
J'ai fait une clean install et récupéré mes données stockées sur Time Machine (DD externe).
J'avais une 2e session, j'ai transféré le fichier et son contenu situé dans Utilisateurs.
Mais je n'ai pas le choix de ce second utilisateur à l'ouverture de session.
Comment faire ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Regarde du coté des Préférences Système / Utilisateurs et groupes / Options et choisis ça :

Capture d’écran 2020-09-16 à 09.12.43.png
 
J'avais une 2e session, j'ai transféré le fichier et son contenu situé dans Utilisateurs.
Si tu as "juste" transféré le contenu dans le dossier Utilisateurs, alors tu n'as pas créé une 2e session.
Il te faut donc d'abord créer la 2e session avant de récupérer le contenu.

Mais je m'étonne que Assistant migration ne te permette pas récupérer la 2e session en entier, c'est-à-dire à la fois le contenu, mais aussi la création de ce 2e compte.
 
J'avais une 2e session, j'ai transféré le fichier et son contenu situé dans Utilisateurs.
Ça ne le fait pas, surtout pas de cette façon. Comme mentionné en réponse #4, il faut en passer par Assistant migration. Une session est systématiquement associée avec les fichiers système de Préférences Système/Utilisateurs et groupes ainsi que les fichiers de préférence qui y sont associés. Dans ton cas de figure, comme aucun fichier de préférence n'est associé, cette session restera invisible et inexploitable.
 
Thanks!

Donc je passe par l'assistant de migration et récupère ladite cession, je ne pensais pas que c'était possible après avoir rétrogradé d'OS.
Je teste ce soir et vous tiens au jus!
 
Hello,
Alors j'ai tenté avec l'assistant de migration.
Il me dit que ce n'est pas possible car la sauvegarde est effectuée avec une version d'OS plus récente.
 
Il me dit que ce n'est pas possible car la sauvegarde est effectuée avec une version d'OS plus récente.
C'est effectivement le "problème" de vouloir redescendre d'un OS en ayant qu'une sauvegarde TM (et pas de clone).
Alors crée toi cette 2e session. Puis déplace les fichiers de ta sauvegarde TM (ce que tu as décris dans ton 1er post) mais dans cette 2e session.
 
D'accord. Alors -->

- bonjour Fab

Peux-tu afficher dans une fenêtre du Finder l'espace du répertoire des Utilisateurs > prendre une capture des dossiers de comptes d'utilisateurs contenus dans ce répertoire (avec leurs intitulés inchangés) > et la poster ici ?
 
Je vois que tu as 2 dossiers de comptes personnalisés : poopy (= toi : l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte) et studiotime (le dossier de compte dans l'espace duquel tu veux pouvoir ouvrir une session d'utilisateur alternative) -->

- c'est bien ça ?​
 
Quelle est la taille du dossier studiotime (tu fais un ⌘I dessus pour ouvrir une fenêtre d'infomation du Finder et tu lis la taille du dossier dans le coin supérieur droit) ?

- c'est pour vérifier qu'il s'agisse bien d'un dossier de compte plein de données...​
 
Les sous-dossiers sont peut-être dedans > mais ils doivent être vides.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/stud*/*
  • et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. Une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les sous-dossiers du dossier de compte studiotime. Elle est très lente d'exécution normalement (s'il y a des contenus) : attends le retour de l'invite de commande terminée par poopy$ en signal de fin.

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Voilà
Bloc de code:
Last login: Thu Sep 17 08:36:38 on console
iMac-de-Poopy:~ poopy$ sudo du -sh /Users/stud*/*
Password:
8,7G    /Users/studiotime/Desktop
 59G    /Users/studiotime/Documents
 25G    /Users/studiotime/Downloads
588M    /Users/studiotime/Library
2,6M    /Users/studiotime/Movies
 44G    /Users/studiotime/Music
  0B    /Users/studiotime/Pictures
  0B    /Users/studiotime/Public
  0B    /Users/studiotime/Sites
iMac-de-Poopy:~ poopy$
 
@macomaniac Bonjour l’ami ! J’ai un gros problème avec le démarrage de mon iMac, et ça a l’air d’être le boxon au niveau des disques etc...
Pourrais tu me donner un coup de main ?
Voici une photo du terminal ...
 

Fichiers joints

  • A87B7881-4536-41C0-9F80-B98DDD1021C6.jpeg
    A87B7881-4536-41C0-9F80-B98DDD1021C6.jpeg
    178,8 KB · Affichages: 163
@ Fab

Houlà ! mais c'est qu'il y a des données effectivement. 137,3 Gi = 147,5 Go. Mais je note une Bibliothèque (Library - sous-dossier invisible graphiquement) à simplement 588 Mo. Le Finder n'ayant pas les privilèges requis pour copier les fichiers (assimilés à des fichiers-Système) de cette Bibliothèque => il a dû y avoir de la déperdition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/stud*

  • qui mesure la taille du dossier studiotime global

Poste le retour.

Note : je me demande si ça vaut le coup de poursuivre (création d'un utilisateur Studiotime) => avec une Bibliothèque mal copiée. J'en doute. Il faudrait effectuer un clonage via le terminal avec les privilèges requis.