10.14 Mojave Installer Mojave ?

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Je crois que je suis connue comme la louve blanche pour avoir des problèmes improbables.
Donc j'ai un MBP M1 qui délire avec sa gestion d'espace disque System.
Le temps de résoudre ce problème j'ai du utiliser mon vieux MBP mi-2012 sur lequel j'avais du installer Catalina afin de pouvoir migrer vers le MBP M1.
Sauf que Catalina souffre d'une incompatibilité notoire pour la gestion du trackpad. A l'ouverture de session le click ne fonctionne pas plus que dans une session. Une discussion est consacrée à ce problème ici : https://discussions.apple.com/thread/250716830 sans qu'aucune explication ni solution crédible ne soit proposée. En tentant de résoudre ce problème, j'ai désactivé nle silent click mais ça n'a pas pour autant restaurer la fonctionnalité du click, si bien que la machine est maintenant totalement inutilisable puisque NI le click NI le silent click ne fonctionnent !!!

Donc là halte au sketch, je décide de rétrograder le MBP mi-2012 sous Mojave mais je ne peux le télécharger sur aucune des 2 machines.
Pour le mi-2012 on sait pourquoi sans trackpad pour cliquer que faire ?
Pour le M1 et bien le bouton "Obtenir" est en grisé dans l'Appstore puisque cet OS n'est pas compatible avec M1.

Donc et bien il ne me reste plus qu'à faire appel à une bonne âme pour me filer l'Installer Mojave d'une manière ou d'une autre.
 
Je n'ai malheureusement pas de souris USB mais c'est sans doute une piste.
Je souhaite revenir sous Mojave qui était stable sur le mi-2012.
Il s'agit d'une machine de secours qui n'a pas remplit sa fonction.
Je ne vais pas passer trop de temps là-dessus, j'ai suffisamment à faire avec le MPB M1
 
Une souris USB peut toujours être utile, et puis ça ne coûte pas cher du tout.
Je souhaite revenir sous Mojave qui était stable sur le mi-2012.
À moins d'avoir un besoin impératif d'utiliser des logiciels 32 bits, il vaudrait mieux garder le dernier système pris en charge sur cette machine. Sur le moyen terme, les sites internet récents ne pourront plus être accessibles.
 
Une souris USB peut toujours être utile, et puis ça ne coûte pas cher du tout.

À moins d'avoir un besoin impératif d'utiliser des logiciels 32 bits, il vaudrait mieux garder le dernier système pris en charge sur cette machine. Sur le moyen terme, les sites internet récents ne pourront plus être accessibles.
Pas si facile de trouver une souris filaire : la plupart sont sans fil. J'ai un trackpad Apple bluetooth externe dont la connexion a été de plsu en plus capricieuse au fil des changements de versions d'OS forcées. Même s'il se connectait, c'est un trackpad et j'aurai le même problème qu'avec celui du MPB
 
Il existe des souris certes sans fil, mais avec un dongle à connecter en USB à l'ordinateur.
Yep mais il n'y a aucun port USB à droite du MBP mi-2012 (le superdrive occupe toute la place) donc à moins d'être gauchère, il faudrait que le fil soit super long.
 
Même avec Mist ?
Je n'ai pas essayé, je ne connais pas Mist. Là je suis encore que la clean reinstall du MBP M1 qui me donne assez de problème comme ça.
Y'a clairement un problème avec TM sous Ventura. L'option par défaut "sauvegarder toutes les heures" est une catastrophe manifestement à l'origine de la saturation en données System SSD interne. Encore hier il a saturé tout seul le SSD externe dédié à TM. J'avais encore oublié de changer cette option par défaut.
Donc pour le MBP mi-2012, je vais prendre la solution de facilité : acheter une souris plutôt que de me lancer ENCORE dans une reinstall.
 
Mist se télécharge là : https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9.1

Par ailleurs, j'ai arrêté d'utiliser TM au profit des clones. Mais je perds l'avantage que TM sauvegarde toutes les heures mon travail effectué.
Oui je préférais faire des clones bootables moi aussi. Mais Clone X 4 ne fonctionne plus sur les derniers mac os.
Quant à la version d'essai de carbon copy : j'ai jamais réussi à faire un clone bootable avec ...
Clairement il faut payer pour avoir un bon logiciel de clone bootable.
Donc je suis revenue sur TM mais tu ne perds rien du tout vu que très clairement ça ne fonctionne pas les sauvegardes TM toutes les heures sous Ventura : ça sature le SSD interne en données system impossible à supprimer --> clean reinstall et ensuite SURTOUT décocher la sauvegarde toutes les heures des réglages TM.

Si je comprends bien Mist permettrait de télécharger Mojave sur mon MBP M1 ?
En quoi installer Mist me permet de résoudre mon problème ?

Là je vais encore devoir prendre le risque de ne plus avoir de machine en réinstallant Ventura sur le MBP M1 pour récupérer les 750 Go System.
Si ça plante, avec le problème du mi-2012, j'ai plus de machine : j'ai les nerfs
 
Dernière édition:
Clairement il faut payer pour avoir un bon logiciel de clone bootable.
Ce point ne me choque pas : un développeur fait du bulot pour développer un logiciel, je paye pour l'avoir.
Perso j'utilise SuperDuper depuis des années sans souci.


Si je comprends bien Mist permettrait de télécharger Mojave sur mon MBP M1 ?
Oui, puis te faire une clef bootable.


En quoi installer Mist me permet de résoudre mon problème ?
Ca résoudrait ce souci :
Je souhaite revenir sous Mojave qui était stable sur le mi-2012.
En téléchargeant Mojave, tu te prépares une clef USB, tu redémarres ton MBP 2012 sur la clef et tu installes Mojave.
 
Bon j'ai téléchargé Mist mais j'ai remis la mais sur une clé bootable Mojave.
Le problème c'est que finalement sans click gauche, on ne peut tout simplement rien faire ...
Donc retour à la case départ : acheter une souris en espérant que ça marche : rien n'est moins sur en fait.
Franchement c'est totalement délirant ce qui se passe.
Ce point ne me choque pas : un développeur fait du bulot pour développer un logiciel, je paye pour l'avoir.
Perso j'utilise SuperDuper depuis des années sans souci.



Oui, puis te faire une clef bootable.



Ca résoudrait ce souci :

En téléchargeant Mojave, tu te prépares une clef USB, tu redémarres ton MBP 2012 sur la clef et tu installes Mojave.

Je suis d'accord avec toi pour le fait que tout travail mérite rémunération. D'ailleurs j'avais payé Clone X 4 chez Tri-edre.

Je te remercie mais déjà une clé bootable Mojave. Simplement je suis bloquée car je ne peux ni lancer l'install, ni lancer l'utilitaire de disque en bootant dessus, à cause de l'absence de click gauche. Presser la touche Enter ne fonctionne pas, il faut absolument cloquer sur "Continuer" et justement le click ne fonctionne pas.

Donc là j'ai sorti le SSD du mi-2012 pour le mettre dans un boitier externe et tenter la reinstall depuis le MBP M1 mais je sens que ça s'annonce compliqué. Je vais voir si je peux aboutir une réinstall de Mojave comme ça avant d'ensuite intervenir sur le MBP M1.
Le truc c'est que j'ai pas envie de me retrouver sans aucune machine quoi et j'ai vu des posts où des gens ont galéré pour réinstaller Ventura sur un M1
 
Sans surprise il est impossible de booter sur un clé bootable Mojave avec un MBP M1.
Donc encore une fois : il n'y a aucune solution au problème pour récupérer un mi-2012 fonctionnel.
Tout fonctionne sur cette machine sauf l'OS Catalina qui l'a mise en panne avec son délire sur le click gauche. :mad:
 
Pour tenter de créer la clef bootable, tu as utilisé la ligne de commande décrite ici : https://support.apple.com/fr-fr/101578

?




Si tu as un clavier fonctionnel, ctrl clic est l'équivalent du clic gauche.
Ben non, CTRL clic ne marche pas puisque le clic qu'il soit mécanique ou touch (silent click) NE MARCHE PAS !

J'ai même pas réussi à m'en sortir en bootant sur le clone catalina qui lui a toujours le silent click de configuré mais définitivement le click gauche mécanique ne FONCTIONNE PAS avec Catalina sur les mi-2012 et ni le clic gauche ni le silent clic n ile CTRL- clic ne marchent pour valider "Continuer" pour l'install de mac OS Mojave.
Je ne comprends même pas d'où il tire sa config du trackpad en bootant sur la clé Mojave : ça semble hériter de la config catalina sauf que j'ai EFFACÉ LE SSD INTERNE CATALINE DE M....DE. Donc D'OÙ D'OÙ il prend les paramètres de config du trackpad en bootant sur la clé USB bootable Mojave ?
 
Il les prend des fichiers Préférence du disque de démarrage. Donc de ta clef USB.
J'ai des gros doutes vu qu'il ne m'est JAMAIS arrivé une telle incongruité avant d'avoir ce problème avec catalina.
Cet OS Catalina semble polluer profondément la couche matérielle.

Là j'ai épuisé toutes les solution : il n'y a définitivement AUCUN moyen de rétrograder vers Mojave une fois qu'on a eu ce problème avec Catalina.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à part foutre le clone Catalina en interne et acheter une souris.